partage - Groupe résidentiel => Bibliothèques inaccessibles [Résolu]

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.
mraskin
Etes vous un robot ? : Non

partage - Groupe résidentiel => Bibliothèques inaccessibles [Résolu]

Message par mraskin »

Bonsoir,

En gros, je n'arrive pas à configurer deux ordi neufs, qui tournent sous windows 7 Famille Premium 64b , de façon à qu'un ordinateur puisse voir tous les disques de l'autre et vice versa ...
Vous allez me dire que je ne suis pas très futé ... c'est peut-être vrai mais j'ai pas mal d'années d'expérience dans la micro quand même ...
Mon but : avoir quelque chose de simple, mais pour autant pas une passoire à trous béants ... ouvrant mes disques à la terre entière.

Bon, après plusieurs manip je me retrouve dans la situation suivante.

PC1 : utilisateur1, motDePasse1
PC2 : utilisateur2, motDePasse2

Groupe résidentiel créé. (j'ai essayé sans aussi)
=> Les Bibliothèques de PC1 partagées sont visibles sur PC2 mais elles sont vides quand je clique dessus dans PC2 (et vice-versa) ==> bizarre
=> J'ai ajouté le répertoire Users/utilisateur1 en partage pour le groupe résidentiel (je vois l'icône du dossier) mais quand je clique dessus W7 m'envoie un message d'erreur me disant que \\PC1\Users\utilisateur1 fait référence à un emplacement non disponible ...
Même chose dans l'autre sens (PC1 accède aux fichiers de PC2)

Au travers de "Réseau", je vois bien PC1 sur PC2 (et l'inverse est vrai aussi)
Si je clique dessus pour voir son contenu je ne vois que Users/public et pas Users/utilisateur1 (j'ai désactivé le partage par mot de passe car sinon j'avais un pop-up qui me demandait un utilisateur et un mot de passe et rien de ce que je lui mettais ne lui plaisait ...)

Si j'essaye de partager Users/utilisateur1 sur PC1 et si je mets WORKGROUP dans les options de partage il me dit qu'il ne reconnait pas l'objet WORKGROUP sur PC1... idem si je mets PC2 ou \\PC2\utilisateur2 ou PC2 ...

Bref, c'est le big bazar :(

Au fait, au début je n'avais pas de mot de passe pour les utilisateurs.
J'en ai mis au cours d'une manip où l'ordi se plaignait qu'il n'y en ait pas.(ou du moins la doc disait qu'il fallait un mot de passe pour l'accès par "Réseau" -> là où le popup qui demande utilisateur/mot de passe arrive)

Dans les manip j'ai renomé
utilisateur1 sur PC1 => proprietaire et
utilisateur2 sur PC2 => proprietaire
L'idée étant d'avoir le même nom d'utilisateur sur les deux machines, mais cela n'a pas renommé les
répertoires Users/utilisateur(1-2) sur les machines et j'avais toujours les mêmes problèmes.
J'ai refait machine arrière.
Avant cela j'avais créé utilisateur1 sur PC2 et utilisateur2 sur PC1 mais ça n'a rien apporté ...

Allez, je m'arrête là car je crois que si vous lisez cela (et je l'espère :) ) vous allez vraiment trouver cela long ...

J'espère qu'une âme généreuse vas prendre le temps de m'expliquer ce que je fais de travers ...

En fait je me contenterais d'une solution où tout serait accessible à WORKGROUP. (ou un autre nom de groupe s'il faut en changer)

D'avance, merci et bravo aux courageux qui ont lu jusqu'au bout :)
Michel.
chantal11

Re: partage => "Windows me prend la tête" !!!

Message par chantal11 »

Bonjour,

Nous sommes donc dans le cadre d'un Groupe résidentiel.
On est bien d'accord que les 2 PC sont sous Windows 7 ?

1ère question : as-tu essayé d'établir un réseau classique et est-ce que dans ce cas, le réseau domestique est bien fonctionnel et PC1 et PC2 se voient et accèdent à des dossiers partagés ?

Ensuite pour le Groupe résidentiel, vérifie quelques points :
  • Découverte du réseau est bien activée
  • Le réseau est bien domestique
  • la carte réseau doit être configurée avec IP V6 activé
  • Les services :
    • Client DNS
      Publication des ressources de découverte de fonctions
      Découverte SSDP
      Hôte de périphérique UPnP
      Assistance IP
      Gestionnaire d’identité réseau homologue
      Protocole PNRP
      Fournisseur HomeGroup
    sont bien démarrés
@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mraskin

Re: partage - Groupe résidentiel => "Windows me prend la tête" !!!

Message par mraskin »

Bonsoir,

Merci pour ces questions précises.
J'ai tout vérifié et je suis en mesure de répondre oui à tous les points.

le protocole IPv6 est bien actif (vu dans "Propriétés de connexion au réseau local") . Au niveau propriété "État de Connexion au Réseau local" il est seulement indiqué : pas d'accès Internet en face.
Autre petit point : sur les propriétés avancées de la carte réseau de PC2 (une DGE528T de DLink) (Gestionnaire de périphériques -> carte réseaux -> Propriétés -> avancées) je ne vois pas mention de IPv6, mais est-ce important ?

En fait j'ai bien l'impression que le problème est survenu quand j'ai fait des modification de nom d'utilisateur sur les deux machines.
(car à un moment donné avant cela j'ai pu voir les documents)

J'avais renommé utilisateur1 => proprietaire et idem pour utilisateur 2

J'ai eu beau faire machine arrière, cela n'a rien changé.

Pour rappel dans réseau Résidentiel de PC1 je vois bien utilisateur2 (PC2)
En cliquant dessus je vois bien les 4 icônes (Documents Musique Image Vidéo) mais elles ne contiennent aucun document.
Comme si elles référaient à des endroits vides et non pas aux bibliothèques de utilisateur1/2

Je vois en plus le dossier que j'ai partagé lorsque j'ai validé ta première question.

Je ne sais pas si tout cela peut t'aider à trouver où est le problème !

En tout cas merci d'essayer.
Michel.
mraskin

Message par mraskin »

Petite précision complémentaire. J'ai essayé de supprimer le partage de certaines bibliothèques.
L'effet à bien été de ne plus voir les icônes sur l'autre ordinateur.
Malheureusement la remise en place du partage n'a pas eu d'effet magique.

Merci,
Michel.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
mraskin a écrit :sur les propriétés avancées de la carte réseau de PC2 (une DGE528T de DLink) (Gestionnaire de périphériques -> carte réseaux -> Propriétés -> avancées) je ne vois pas mention de IPv6, mais est-ce important ?
Oui, c'est important.
Il faut que IPv6 soit activé sur les 2 PC.

Poste une capture des propriétés de cette carte réseau PC2
D'autre part, vérifie dans les services de PC2 que Assistance IP soit Démarré en Automatique

A vérifier aussi dans les paramètres de partage que Découverte du réseau et Partage de fichiers et imprimantes soient activés.

PC1 et PC2 sont-ils bien dans le même groupe de travail ?

Donc le réseau domestique classique, mais tu as un problème de droits pour accéder au dossier partagé, c'est bien cela ?

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mraskin

Message par mraskin »

Bonsoir,

désolé pour le long délai avant ma réponse mais j'ai été en déplacement toute la semaine dernière ...

Bon, la situation a un peu changé (bien que je n'aie rien fait de particulier sauf un redémarrage des machines)

De PC1 je vois correctement tous les fichiers du groupe résidentiel de PC2 (alors qu'avant je ne voyais que les icônes et en cliquant dessus rien ne se passait).

De PC2 j'ai toujours le même comportement: je vois les icônes mais rien ne se passe quand le clique dessus. (en gros les bibliothèques de PC2 ne s'ouvrent pas sur PC1)

J'ai joint un fichier JPG avec la configuration de la carte PC2. Comme indiqué on n'y voit pas de référence à IPv6 ...
de plus je n'ai pas trouvé sur Internet si cette carte support ce protocole.
Au fait, en quoi est-ce important que IPv6 soit actif ?
config de la carte DGE528T de PC2
config de la carte DGE528T de PC2
configDG528T_PC2.jpg (69.44 Kio) Vu 3554 fois
Sinon :
oui, les services Découverte du réseau et Partage de fichiers et imprimantes sont bien activés
oui les deux ordi sont sur le même workgroup

Merci !
Michel.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Dans Centre Réseau et partage -> Modifier les paramètres de la carte (volet de gauche) -> clic-droit sur ta connexion -> Propriétés -> Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6) doit être coché
IPv6.jpg
IPv6.jpg (92.96 Kio) Vu 3549 fois
C'est ce paramètre qui doit être activé.

@+
Image Image
Image
mraskin

Message par mraskin »

Bonjour,

oui, il est actif ... C'est assez déconcertant n'est-ce pas ?

Michel.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Donc, si j'ai bien tout suivi, le groupe résidentiel est fonctionnel de PC1 --> PC2, mais pas de PC2 --> PC1, c'est bien cela.

Sur PC2, que dit le diagnostic Résoudre les problèmes ?

@+
Image Image
Image
mraskin

Message par mraskin »

Bonsoir,

cela va mieux mais je ne comprends pas pourquoi. Tous ceci me semble bien mystérieux.
Après un reboot dû à une mise à jour de notre anti-virus sur PC2 on voit maintenant les bibliothèques des deux côtés !!!

Non, je ne suis pas fou, c'est bien ce qui se passe.

Il reste un mystère, mais assez cosmétique.
sur PC1 en regardant PC2 au travers de groupe résidentiel les icônes laissent penser qu'il n'y a pas de documents dans les bibliothèques
iconesPC2vuDePC1.jpg
iconesPC2vuDePC1.jpg (13.84 Kio) Vu 3537 fois
alors que PC1 vu à travers de PC1 est OK
iconesPC1vuDePC2.jpg
iconesPC1vuDePC2.jpg (10.28 Kio) Vu 3537 fois
Bref, apparemment il y a encore quelques bugs çà et là ... :)

Merci et bonne soirée,
Michel.
Répondre