Page 1 sur 4

Vous devez activer la protection du systeme [résolu]

Posté : mer. 3 nov. 2010 22:48
par cricri1892
Bonsoir, :)
Suis pas trop habitué au langage forum , mais faut bien se lancer... J'ai besoin d'aide pour un soucis intervenu après une mise à jour de win 7 32bits. Je n'arrive plus à lancer windows: ça s'initialise mais ne va pas jusqu'au bout. le pc redémarre en lançant l'outil de redémarrage Window qui ne peut pas réparer automatiquement le pc. Je choisis l'option de récupération du système, puis restauration du systeme... et là je me trouve bloqué parce qu'on me demande d'activer la protection du système sur le lecteur C. Chose que j'aurai certainement du faire avant, mais que je ne peux plus faire maintenant. Quelqu'un connait il une solution?

Merci pour votre aide précieuse
cricri

Re: Vous devez activer la protection du systeme

Posté : jeu. 4 nov. 2010 08:56
par chantal11
Bonjour,

Est-ce que le mode sans échec s'ouvre ?

Si oui, vérifier la protection du système sur le lecteur C et tenter une restauration système à une date antérieure.

Si non, tenter une réparation du démarrage en démarrant soit sur les Options de démarrage avancées soit sur le DVD d'installation.

Windows 7 ne démarre plus - Réparer avec l'environnement WinRE - Options démarrage avancées
Windows 7 ne démarre plus - Réparer avec l'environnement WinRE - DVD d'installation
Windows 7 - Réparation du démarrage par la console WinRE

@+

Re: Vous devez activer la protection du systeme

Posté : jeu. 4 nov. 2010 23:02
par cricri1892
Bonsoir Chantal
Merci d'avoir répondu.
Le mode sans échec ne fonctionne pas, j'ai donc lancé la console WinRe par le DVD d'installation. j'ai suivi le process jusqu'à l'invite de commandes. J'ai tapé la commande en respectant la syntaxe et les espaces. J'ai reçu ce message: "la protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée".
Une petite question cependant: la syntaxe dans la fenêtre dos qui s'ouvre commence comme ceci: X:\Sources> alors que dans l'exemple envoyé il commence par:
X:\windows\system32> Est-ce problématique?
merci pour le coup de main

Re: Vous devez activer la protection du systeme

Posté : jeu. 4 nov. 2010 23:36
par chantal11
Bonsoir,
cricri1892 a écrit :J'ai tapé la commande en respectant la syntaxe et les espaces.
De quelle commande parles-tu ?

Dans ma réponse je te demandais de tenter une réparation du démarrage dans un 1er temps.
C'est la 1ère option de la console -> http://www.forum-seven.com/windows-7-re ... ncees-4804

Tu tentes la réparation du démarrage plusieurs fois en redémarrant à chaque fois la console et en tentant un démarrage normal à chaque fois.

Tu peux aussi tenter la restauration système à une date antérieure avec la 2ème option Restaurer le système

Disposes-tu d'une image système récente ?

@+

Re: Vous devez activer la protection du systeme

Posté : ven. 5 nov. 2010 10:45
par cricri1892
Bonjour,
J'ai tenté déjà 5 fois je crois la réparation du démarrage ( je regarderai pour être plus précis), sans résusltat probant. C'est pour cela que j'ai ensuite opté de lancer la console par le dvd d'installation.
Dès que j'ai ouvert la fenêtre d'invite de commande, je tombe sur:
X:\Sources>
j'ai donc tapé la commande suivante:
X:\Sources>sfc /scannow /offbootdir=d:\ /offwindir=d:\windows
Apparemment, l'analyse ne s'est pas faite puisque j'ai eu le retour suivant: "la protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée"
Concernant la restauration du systeme, c'est niet puisqu'on me demande d'activer la protection du systeme sur le lecteur C et que je ne peux plus le faire. Et malheureusement, je n'ai pas créé d'image systeme. Bref, c'est pas la panassée...
Je vais suivre ton conseil et perséverer sur les réparations de démarrage et voir si j'envois le bout. te tiens au courrant de l'évolution.
Merci beaucoup

Re: Vous devez activer la protection du systeme

Posté : ven. 5 nov. 2010 10:51
par chantal11
Bonjour,

Je ne pense pas qu'un sfc /scannow puisse réparer quoique ce soit dans ton cas.

C'est bizarre que la protection système ait sauté ainsi !
Tu es sûr qu'elle était bien activée ?

Tu dis que c'est suite à une mise à jour, mais cette mise à jour s'est-elle bien finalisée ?
Qu'y a-t-il d'inscrit sur ton écran quand tu tentes un démarrage normal ?

@+

Re: Vous devez activer la protection du systeme

Posté : ven. 5 nov. 2010 14:45
par cricri1892
Concernant la mise à jour, elle s'est fait à l'extinction du pc, J'ai laissé faire ,et il n'y a pas eu de coupure électrique. J'en déduit qu'elle s'est bien passée. Quant à la protection du système, honnêtement je ne sais pas. Je n'avais jamais entendu parler de ce réglage avant ce problême. J'essayerai de nouveau demain matin et je te communiquerai ce qui sera inscrit sur l'écran après la tenative de démarrage normal.

Bonne journée et merci encore.

Re: Vous devez activer la protection du systeme

Posté : sam. 6 nov. 2010 22:06
par cricri1892
Bonsoir Chantal,
Quand je tente un démarrage normal, le pc se lance comme d'habitude. La fenêtre Windows s'allume correctement, le logo apparait avec les 4 couleurs scintillantes, puis après une 15aine de secondes, le pc s'éteint et redémarre en me proposant l'option de réparation du démarrage.
J'en suis à la 16ème tentative...
Est-ce que réinstaller Windows 7 sur lui même se fait? ça réglerait le problème une fois pour toute...

Re: Vous devez activer la protection du systeme

Posté : dim. 7 nov. 2010 09:24
par chantal11
Bonjour,

Le problème pour réinstaller Windows 7 sur lui-même comme tu dis, sans perte de données ni de logiciels, il faut le faire depuis une session ouverte.

Tu peux toutefois envisager de ré-installer Windows 7 sans formatage, un dossier Windows.old apparaîtra dans ta nouvelle installation où tu pourras récupérer tes données.
Mais il te faudra ré-installer toutes tes applications.

Pour en revenir à ton souci, cela n'a pas l'air d'être la conséquence d'une mise à jour non finalisée.

Essaye ceci :

Tu débranches toute alimentation (n'oublie pas d'enlever la batterie si c'est un portable), puis tu appuies sur le bouton Power pendant une quarantaine de secondes.
Tu rebranches tout et tu retentes un démarrage normal.

Si Windows ne redémarre toujours pas, tu retentes une réparation du démarrage depuis la console WinRE, au moins trois fois en cas d'échec, en redémarrant à chaque fois la Console.

Si le système ne veut toujours pas redémarrer, on tentera quelques lignes de commandes.

@+

Re: Vous devez activer la protection du systeme

Posté : dim. 7 nov. 2010 19:02
par cricri1892
Bonsoir,

J'ai fait les manipulations conseillées, mais pas de changement, le pc reboote après une 20 aine de secondes et lance ensuite de nouveau l'outil de démarrage( 4 fois de suite). J'ai bien pris soin de débrancher le câble secteur et d'appuyer sur le bouton marche pendant 40 secondes au préalable...
Merci de ton aide