[Info] Microsoft et Net : PC infectés mis en quarantaine
Posté : ven. 8 oct. 2010 18:04
Bonjour,
@+
Lire la suite sur GNTPour tacler plus efficacement les botnets, un chercheur en sécurité de Microsoft propose de mettre en quarantaine les ordinateurs infectés. Il souhaite un certificat de santé pour les ordinateurs désireux de se connecter à Internet.
La firme de Redmond se montre très active dans la lutte contre les réseaux d'ordinateurs zombies. Cette année, Microsoft a ainsi porté plainte contre des spammeurs utilisant le botnet Waledac et a sollicité le concours de la justice US pour ordonner à VeriSign la désactivation d'un peu moins de 300 noms de domaine Internet servant à assurer le contrôle-commande du botnet.
Microsoft a toutefois d'autres idées pour combattre les botnets et prône une approche plus globale mais aussi radicale du problème en s'inspirant du modèle de santé publique. Responsable Informatique de confiance chez Microsoft, Scott Charney estime que pare-feu, antivirus et mises à jours de sécurité automatiques réduisent les risques d'infection d'un ordinateur et donc ses chances de rejoindre un botnet, mais ce n'est pas suffisant.
Il propose la mise en place d'un certificat de santé qui sera à présenter par un ordinateur voulant se connecter à Internet.
@+