[Info] Le BIOS va tirer sa révérence en 2011

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
Avatar du membre
chantal11
Messages : 13609
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 15:14
Localisation : Aude
Contact :

[Info] Le BIOS va tirer sa révérence en 2011

Message par chantal11 »

Bonjour,
La couche logicielle est sur le point d’être remplacée par l’UEFI qui promet notamment de raccourcir le démarrage des PC à quelques secondes.

Après 30 ans de bons et loyaux services, le BIOS s'apprête à céder sa place à l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Cette nouvelle norme devrait remplacer son ancêtre dans la plupart des gammes de PC vendus l'année prochaine. L'UEFI promet notamment un temps de démarrage ramené à quelques secondes.

Selon Mark Doran, patron de l'UEFI Forum cité par la BBC, les pères du BIOS (des ingénieurs IBM) lui donnaient une durée de vie ne dépassant pas 250 000 machines. « Ils sont aussi surpris que quiconque qu'il soit toujours bien vivant dans de nombreux systèmes », explique-t-il.

Le BIOS est la couche logicielle de base qui localise et vérifie l'intégrité des principaux composants du PC (disque dur, mémoire, clavier, ports...) pour permettre au système d'exploitation de démarrer. Il a été développé pour une architecture matérielle qui n'a plus grand-chose à voir avec les machines actuelles. Ainsi par exemple a-t-il fallu trouver une astuce technique pour que le BIOS puisse reconnaître un clavier USB sans essayer de le chercher sur un port AT ou PS/2. De même, une clé USB est aujourd'hui identifiée comme un lecteur de disquette ou un disque dur.

Mis au point par Intel
Lire la suite sur ZDNet

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Ycor
Messages : 6459
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 17:30
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Lausanne (CH)

Re: [Info] Le BIOS va tirer sa révérence en 2011

Message par Ycor »

Bonjour
Oui et non !

Trouvé sur le site de UEFI :
UEFI a écrit :Q: Does UEFI completely replace a PC BIOS?
A: No. While UEFI uses a different interface for "boot services" and "runtime services", some platform firmware must perform the functions BIOS uses for system configuration (a.k.a. "Power On Self Test" or "POST") and Setup. UEFI does not specify how POST & Setup are implemented.
D'autre part, dire que
ZDNET a écrit :L'UEFI promet notamment un temps de démarrage ramené à quelques secondes
est un mensonge par imprécision. C'est le temps de boot du PC avant que l'OS ne démarre qui sera diminué. Au final, notre Windows7 commencera à démarrer plus vite qu'avant, mais son temps de démarrage sera identique => le temps global de démarrage sera raccourci d'une poignée de secondes
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre