et le continent Afrique ses quoi déjà le taux de piratage ?
le piratage de logiciel n'est pas justifiait, quoique (rire).
quand ont vois le prix pars exemple de la suite "Adobe premium" (photo ci dessous) :
comment voulez-vous que des pays sous développer puissent acquérir ce genre de produit.
alors qu'ont les prends les poubelles du monde (le recyclage des matières premières informatique ce fait là-bas me semblent-il).
ensuite, quelques pars, ses grosses boites se félicite que, d'une certaine manière, leurs logiciels soit piraté (que ce soit Microsoft ou consort) car de toutes façon il veulent être ceux qui ont le monopole sur le monde.
quand à dire qu'elles pays Asiatique n'apporte rien, cela serait à développer plus longuement mais bon (rire).
sur l'autre point noire du piratage, je parle ici des cd's, vidéos et jeux, je vois que chez certains labels discographiques les CD sont à 16 € 75 cela et plus motivent pour acheter que de payée sont cd de tel ou tel artistes entre 20 et 25 € (ou j'en et vue, rire).
une place de cinéma à près de 10€ pour un film sa fait cher non ?
encore si le film vous plaît mais si vous en ressortez déçue bon bah, voilà quoi.
car si nous faisons un léger calcul vite fait, imaginons que nous y allons en famille ou entre amis et que nous sommes quoi, quatre, bah sa fait vite un coup de 60 € (si l'ont achète des boissons et du pop corn, rire) je me trompe ?
donc, le piratage nuis à qui ?
aux simples groupuscules qui se remplisse les poches, ses tout.
alors ont envoie en premières lignes nos pauvres artistes.
oui, les pauvres il nous font faire la moral et la leçon sur le fait que "Piraté ses pas bien, non pas bien" alors que bon, un "Halliday" un "Depardieu" ou un jeux comme "GTA" ont-il perdue des sous depuis qu'ont lui pique leurs albums, films et jeux sur la toile ?
les revenues "SACEM" et autres royalties tous supports confondues ne sont qu'un apport financier de plus pour un artiste car sont plus gros poste productif ses la scène.
pourquoi croyais vous que nos artistes tourne près de 200 jours par ans (rire).
bien sur il y à l'amour du public, mais bon, soyons pas trop naïf quand même, sa renfloue à mort leurs tiroir caisses car tout se qui se vend sur place ses dans leurs poches alors imaginé...
donc oui, par réaction de respect le piratage ses pas beaux, mais bon.
oui, mais bon dis-ais-je, car cela permet à certains pend de la société une sorte d'ouverture à la culture qui s'en cela ne pourrais pas supporter financièrement cela, non ?
alors, après, nous sommes en pleine crise et ont va nous jouer du crin crin sous les oreilles pour nous faire pleuré "c'est à causes de tous vos piratages que le monde artistique et en crise" ho, bouh, ouin ouin.
sachons aussi que tous ses donneurs de leçons ont de près ou de loin dans leurs entourages proches ou pas des gens qui eux aussi pirates, pillent à tous va.
enfin, bref, je m'arrête la car je peut en faire des pages (rire).
merci de m'avoir lue, voilà mon humble avis sur la chose...
amitié.