Page 1 sur 2

Lettre à Norton.

Posté : lun. 12 juil. 2010 18:20
par Doumvert
Bonjour,

Je souhaite par pudeur garder l'anonymat.
Monsieur D..gif
Monsieur D..gif (8.62 Kio) Vu 1046 fois
Tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors que je cherchai un raccourci que jamais... oups... Tout a commencé à l'aube des années 2000, lorsque innocent et impatient, j'ai branché ce merveilleux et nouvel (pour moi) accessoire qu'est Internet sur ce non moins merveilleux et nouvel (pour moi toujours) outils qu'est l'ordinateur.
Ma joie fut de courte durée car les quelques 10 jours qui séparent ma prise en main du Fujitsu-Siemens fraîchement acquis et qui reste à jamais dans mon coeur, de l'abonnement France-Télécom et le début effectif de mon internétisation (d'ici 2016 dans vos Larousse) ne m'avaient préparé à ça: les virus informatiques!
Ce n'est qu'après 2 reformatages/réinstallations (je savais faire que comme ça à l'époque) que je suis allé voir mon Maître qui m'a dit: "Hi hi hi! Petit scawabée dont l'inconscience n'égale que la beauté, anti-viwus tu dois mettwe, payants tu dois choisiw, gwatuits pas encowe fiables ils sont mais pwudence tu dois garder avant tout." ce à quoi j'ai illico presto répondu un brin agacé par tant d'évidence: "Ho ho ho! Syntaxe et accent tu dois revoir." et je m'en suis allé au commerce le plus proche pour m'enquérir d'une version du plus bel effet de l'unique marque d'anti-virus disponible: Norton.
Depuis, mon amour pour l'aventure, les rencontres éphémères, les moqueries et conseils de mes proches ainsi que les frissons de plaisir que procurent le goût du risque stimulant m'en ont fait rencontré d'autres et si toutes (permettez-moi cette féminisation) ne m'ont pas déçu, fidèle par essence je suis toujours revenu vers toi même si de tes versions et variantes j'en ai connu des lourdes, des qui se veulent tape-à-l'oeil, des qui se disent omnipotentes, des qui se défendent d'être usine-à-gaz, toutes m'ont mise en gare à temps lorsque je franchissais la ligne blanche, m'ont épargné d'une quelconque grippe et même d'un moindre rhume bénin malgré ma conduite parfois à tombeau ouvert, chemisette déboutonnée jusqu'au nombril, sans écharpe, les nuits pluvieuses sur cette route informatique, glacée, peu ou prou éclairée où je cherche souvent en vain une arrivée qui tarde à venir un peu comme le point final de cette phrase à peine aérée par des virgules dont les nécessités reste à définir.
Oui je sais que d'aucuns, adeptes du copier/coller de tests comparatifs, m'objecteront que tu apparaît que trop rarement dans le top 10 ou me sortiront des légendes urbaine qu'ils tiennent du courrier des lecteurs d'un quelconque torchon ou me raconteront une histoire personnelle d'un jour où ils conduisaient sans casque et ivres. Mais peu importe car à ce jour le disque des curés qui aplanissent voire bulldozérisent des airs célèbres figure encore dans le Top 10 des albums qui se vendent le plus, preuve s'il en est que le plus grand nombre, tel des moutons de Panurge, se trompe souvent et ce même sans lire le courrier des lecteurs tout en portant un casque et en buvant de l'eau claire.
Alors comme le mien est déjà sous contrat, saches que le double-coeur de mon Asus est à toi pour longtemps encore...





Juste une petite humeur pour dire que depuis 3 ans Norton a vaincu ses diables et qu'il serait bon d'en reparler davantage car il me semble être un peu oublié ici et là...

Re: Lettre à Norton.

Posté : lun. 12 juil. 2010 18:33
par chantal11
Bonjour Doumvert,

Un coup de Blues ?

Mais tu as tout à fait raison, on n'en parle pas assez de Norton ;)
Il est pourtant assez bien placé dans les comparatifs.

N'hésite pas à poster si tu as des informations à partager avec la communauté :coucou:

Re: Lettre à Norton.

Posté : lun. 12 juil. 2010 19:39
par nardino
Bonsoir,
J'ai beaucoup aimé lé forme proustienne de message.
Sache que les virgules sont justement des respirations comme les silences en musique. :mrgreen:
En revanche je partage moins le fond mais c'est bien que les avis soient partagés sur une tel sujet.
Arf! L'amour, toujours l'amour.
@+

Re: Lettre à Norton.

Posté : ven. 16 juil. 2010 13:03
par Doumvert
chantal11 a écrit :Un coup de Blues ?
Meu non, j'avais juste envie de faire des phrases et de parler, pour moi en tout cas, d'une chose qui va bien alors que le plus souvent on parle ici que des choses qui vont de travers. C'est pour ces raisons que j'ai posté dans cette rubrique et pas dans celle consacrée aux antivirus, firewalls et sécurité. 8-)
nardino a écrit :J'ai beaucoup aimé lé forme proustienne de message.
Merci pour la comparaison, quand je pense qu'à une lettre près j'aurai pu l'être à un pilote de formule 1 (clin d'oeil à Pierrot) ;)
nardino a écrit :En revanche je partage moins le fond mais c'est bien que les avis soient partagés sur une tel sujet.
Sérieusement j'aimerais savoir pourquoi l'antivirus de Norton n'a pas tes faveurs et je ne parle pas du 360 ou de l'Internet Sécurity que je connais mal. Perso, les 2 seules fois où j'ai vraiment chopé un virus ça était les premiers jours de mon internétisation où j'ignorai tout. J'ai très vite compris, et c'est dit de partout à présent, que dans la plupart des cas c'est nous qui faisons entrer les saloperies et qu'un comportement responsable (surf et autres) était la meilleure des préventions.
Maintenant, je ne fais, n'ouvre, n'installe ou ne test des nouvelles choses sans avoir chercher ici et ailleurs si il y a des risques potentiels et lesquels. Il m'arrive encore de me retrouver avec des bricoles mais c'est d'une façon maîtrisée et en toute connaissance de causes. :super:

C'est vrai aussi que je suis aujourd'hui un peu moins curieux et réglo surtout. Avant j'avais que des programmes pirates (cracks et compagnies mais il y a prescription à présent), OS et antivirus y compris avec les risques que vous imaginez je pense, :? , mais je continue à jouer, télécharger, surfer comme un malade et jamais Norton m'a fait défaut.
Donc bien avant, et c'est ce que je disais en substance dans mon précédent pavé, de suivre ce que disent les tests comparatifs ou les utilisateurs, je peux faire que confiance à Norton mais je reste curieux et attentif donc ton avis et ceux des autres m'intéressent.

Re: Lettre à Norton.

Posté : ven. 16 juil. 2010 14:01
par Alex75011
Bonjour,
Mais ça changerait quoi les avis des autres puisque Norton te convient ?
Moi on me dit que iTunes ça vaut rien mais je ne pourrai jamais changer (pour l'instant) de lecteur de musique.

Re: Lettre à Norton.

Posté : ven. 16 juil. 2010 15:39
par Doumvert
Alex75011 a écrit :Bonjour,
Mais ça changerait quoi les avis des autres puisque Norton te convient ?
Moi on me dit que iTunes ça vaut rien mais je ne pourrai jamais changer (pour l'instant) de lecteur de musique.
:bizar:
Il y a des tonnes de termes pour expliquer ça: ouverture d'esprit et aux autres, capacité à changer d'avis et/ou de pratiques et compagnie, plaisir de la discussion, curiosité, l'envie de savoir tout court ou l'envie de savoir au cas où, etc.
Concernant l'exemple des antivirus, voire de la sécurité en générale, il me parait opportun de connaître les limites du mien et en quoi d'autres peuvent le surclasser; l'avis de spécialistes, ce dont je crois je me suis toujours défendu d'être, me semblent appropriés.
Peut-être qu'il existe des menaces invisibles à mes yeux et qu'aucun Norton n'a jamais pu déceler et que mon ordi est truffé des ces menaces.

Alors oui, l'avis des autres peut changer le mien puisque telle était ta question! :super:

D'ailleurs le "(pour l'instant)" dans ta phrase sur iTunes semble montrer que toi aussi tu sais encore faire preuve de curiosité et de capacité à changer non? Peut-être que sur ce point tu restes ouvert à l'avis des autres? Et peut-être aussi qu'en cherchant un peu je trouverai des messages de toi où quiconque aurait pu te répondre qu'on s'en tape de ton avis.
:roll:

Re: Lettre à Norton.

Posté : ven. 16 juil. 2010 16:10
par chantal11
Bonjour,

Pour apporter mon petit témoignage, quand j'ai commencé à surfer sur le net, c'était avec Norton.
Je ne saurais pas dire pour quelle raison précise c'est Norton qui est arrivé sur mon PC, plutôt qu'un autre, bref pendant 13 ans, les différentes suites Norton ont défilé sur mes différents PC.
Avec satisfaction, dois-je ajouter, c'est-à-dire, jamais aucun intrus ne s'est installé sur mon PC à l'insu de mon plein gré, juste quelques petites "merdouilles" qui s'installaient parce que j'avais tout simplement autorisé cette action ..... mais rien de bien méchant.

Puis un jour, j'ai rencontré sur le net, un certain Forum, du doux nom "Forum-Vista" (ça tombait bien, j'étais sous Vista ;) ) que j'ai commencé à parcourir en long et en large.
Mon Dieu, ce pauvre Norton, comme il était chahuté !
  • passoire ...... usine à gaz ....... obsolète ....
Bref, je me suis remise en question (on ne badine pas avec la sécurité), mais j'ai tenu bon quelques temps, défendant mon Norton.
Seulement voilà ..... je suis très curieuse, et après une ré-installation de Vista (changement de carte-mère), j'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis jetée dans l'inconnu ..... tout le monde disait un grand bien d'Antivir, j'ai donc testé Antivir (version payante mais en évaluation gratuite 30 jours), et là ..... surprise !
  • légèreté ....... discrétion ...... efficacité .......
Hé ! bien ! après 13 ans de bons et loyaux services, j'ai rangé mes CD Norton et j'ai acheté la licence Antivir :D

Depuis, c'est même lassant d'analyser mon système, jamais rien, pas un petit Trojan, pas un petit Malware, rien de rien !
Je titille même Malwarebytes, mais sans succès, toujours rien de rien :lol:

Sur mes VM, j'ai testé un tas d'antivirus, pour m'arrêter sur MSE qui me convient très bien.

Voilà :coucou:

Re: Lettre à Norton.

Posté : ven. 16 juil. 2010 16:17
par Alex75011
J'ai connus dans la fin des années 90 un AS de l'informatique qui disait qu'il valait mieux avoir des virus que NORTON :D
Win95 fonctionnait mieux avec des virus qu'avec NORTON !
Pour moi les anti virus payants c'est comme les médicaments génériques et les médicaments de marques.
Certains se sentent mieux protégés car c'est payant (plus cher).
Tiens ça me rappelle qu'étant jeune je travaillais dans une usine de pâtes, c'était impressionnant le débit mais tout sortait du même pétrin la seule chose qui changeait c'était les emballages et bien malgré ça la Mémé trouvait toujours les Panzanis bien meilleurs. :lol:

Re: Lettre à Norton.

Posté : ven. 16 juil. 2010 17:52
par roballar
Alex75011 a écrit :...la Mémé trouvait toujours les Panzanis bien meilleurs. :lol:
Elle n'y connaissait vraiment rien, la mémé !
Mais soyons sérieux, je pense que tous ceux qui ont de la bouteille ont utilisé Norton. En 1985, y avait-il autre chose sous Dos ?
@Chantal : Pour Antivir, as-tu pris le pack complet ? Le seul défaut que je trouve à Antivir, c'est que le scan des fichiers ralentit ma machine. Il paraît que le nouvel AVAST serait plus rapide...
Débat sans fin...

Re: Lettre à Norton.

Posté : ven. 16 juil. 2010 18:23
par chantal11
Bonjour,
roballar a écrit :Pour Antivir, as-tu pris le pack complet ?
Non, que l'antivirus. Mon pare-feu est celui de Windows depuis Vista.
roballar a écrit :Le seul défaut que je trouve à Antivir, c'est que le scan des fichiers ralentit ma machine
Je ne saurai te dire en fait, car je ne m'en aperçois pas.
Je vais quelquefois vérifier que le scan s'est bien effectué, mais oui, invariablement il fait bien le scan qui a été programmé en invisible.

@+