Groupe résidentiel "trop" accessible

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.
Répondre
JuTs
Etes vous un robot ? : Non

Groupe résidentiel "trop" accessible

Message par JuTs »

Bonjour

J'ai configuré le groupe résidentiel pour deux PC (les deux sous Win7 Pro). J'ai partagé quelques répertoires en sélectionnant l'option "Partager avec --> le groupe résidentiel". Jusque-là, pas de problème, ça fonctionne correctement. J'ai encore deux PC supplémentaires, un sous Win7 Pro lui aussi et l'autre sous Win XP Pro. Et bien les deux ont accès aux fichiers partagés avec le groupe résidentiel. Est-ce normal ?

Merci d'avance

Julien
chantal11

Re: Groupe résidentiel "trop" accessible

Message par chantal11 »

Bonjour,

Il y a une différence entre voir les fichiers et y avoir accès.
Depuis XP, sans avoir établi aucun réseau domestique, tu peux ouvrir et travailler sur un fichier partagé sur win7 Pro ?

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
JuTs

Message par JuTs »

chantal11 a écrit : Depuis XP, sans avoir établi aucun réseau domestique, tu peux ouvrir et travailler sur un fichier partagé sur win7 Pro ?
Je peux y a accéder, les modifier, ...
Et depuis le Win7 qui n'est pas dans le groupe résidentiel (mais dans le même sous-réseau : IP 192.168.1.x, masque 255.255.255.0), je peux aussi y accéder.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
JuTs a écrit :Je peux y a accéder, les modifier, ...
C'est donc que tu as bien établi un réseau domestique entre Windows 7 et XP, avec les autorisations adéquates.
JuTs a écrit :Et depuis le Win7 qui n'est pas dans le groupe résidentiel
Il n'est peut-être pas dans le Groupe Résidentiel, mais il est dans ton réseau domestique, puisqu'il s'avère que tu en as établi un.

Dans ton cas, puisque tu as 3 PC sous Windows 7 et un PC sous Windows XP, le Groupe résidentiel ne te sert à rien.

Un groupe résidentiel ne fonctionne qu'entre des Windows 7.
Un réseau domestique fonctionne lui pour plusieurs PC sous des versions Windows différentes.
Plus d'info :
Mise en réseau d’ordinateur personnels fonctionnant sous différentes versions de Windows
Créer un réseau Windows 7 avec Vista / XP

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
JuTs

Message par JuTs »

Donc si je comprends bien, tout ce que fait Win7 quand je fais "partager avec le groupe résidentiel" c'est faire ce que je fais sous XP quand je coche "Partager ce dossier sur le réseau" dans les propriétés de partage d'un répertoire ? Un peu con quand même. Surtout que dans l'aide de win7 il est dit : "Seules les personnes qui appartiennent au groupe résidentiel peuvent voir les bibliothèques partagées." Or ce n'est pas le cas puisque mon 3e PC Win7 (sur lequel je n'ai jamais saisi le mot de passe du groupe résidentiel) a aussi accès aux répertoires partagés
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Ce n'est pas aussi simple que ça.
Dans ton cas, il semblerait que le réseau domestique se soit établi.

Je t'ai indiqué les liens justement pour vérifier si les paramètres sur tes différents PC sont bien les paramètres d'un réseau établi.

Tous tes PC étant allumés, dans l'explorateur, tu cliques sur Réseau.
Vois-tu bien tes 3 autres PC ?

@+
Image Image
Image
JuTs

Message par JuTs »

Bon, je progresse. J'ai réussi à empêcher l'accès au partage par le Win7 qui n'est pas dans le groupe résidentiel.
Depuis XP ça fonctionne à moitié. Quand j'essaie de me connecter au PC win7 "non-résidentiel" et à l'un des deux résidentiel ça fonctionne (il me demande le login et le pass). Mais pour le troisième j'ai un erreur qui me dit que le PC n'est pas accessible (il répond à un ping pourtant)
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

En fait, que veux-tu faire au juste ?

Seuls les 2 PC sous Windows 7 faisant partie du groupe résidentiel doivent partager des bibliothèques, c'est bien cela ?

Si c'est bien ce que tu cherches à faire, il te suffit de modifier le nom du groupe de travail des PC qui ne doivent pas communiquer et le réseau domestique ne sera plus fonctionnel pour eux.

@+
Image Image
Image
JuTs

Message par JuTs »

Voici ce que je cherche à faire.

PC dispos :
  • win7_1
  • win7_2
  • win7_3
  • winXP
Ce qui doit être possible
  1. win7_1 et win7_2 doivent pouvoir partager des fichiers via le Groupe Résidentiel
  2. win7_3 et winXP ne sont pas dans le Groupe Résidentiel mais doivent pouvoir accéder aux fichier de win7_1 et win7_2 via login/pass
Je pense que j'y suis parvenu, il y a seulement le problème de connexion de winXP à win7_1 qui m'affiche une erreur (PC non accessible. avant même de m'afficher la boîte de dialogue de connexion) quand j'essaie de m'y connecter. En revanche, de winXP à win7_2 pas de problème.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Donc tu as établi en parallèle groupe résidentiel et réseau domestique.
JuTs a écrit :il y a seulement le problème de connexion de winXP à win7_1 qui m'affiche une erreur (PC non accessible. avant même de m'afficher la boîte de dialogue de connexion) quand j'essaie de m'y connecter. En revanche, de winXP à win7_2 pas de problème.
Compare bien les paramètres de partage avancés et les autorisations de win7_1 et win7_2 et vérifie aussi côté pare-feu.

@+
Image Image
Image
Répondre