Les Parisiens

Ici on parle de tout et de rien !
Répondre
Alex75011
Etes vous un robot ? : Non

Les Parisiens

Message par Alex75011 »

Rappel : On est dans bla, bloops (le bar)
.
Mon accent est surement plus proche de celui de Chantal11 que celui de la région parisienne.
A la vue de la tour Eiffel je préfère Peyrepertus ou Queribus.
Et je suis toujours plus ému en revoyant mes Pyrénées qu’en regardant l’Arc de Triomphe.
En travaillant à Paris des Parisiens j’en ai cherché et je dois avouer qu’ils sont rares et beaucoup plus nombreux sur la cote d’Azur.
Ici les amis, les collègues sont plutôt Bretons, Auvergnats, Antillais, etc.
Conclusion : Nous sommes tous des émigrés.
Ce qui est triste c’est de critiquer une personne par rapport à sa région ou autres.
On commence par détester les Parisiens ou les Marseillais, les Basques ou les Corses, ensuite ce sont les Arabes, les Noirs, les Juifs, les Homosexuels, etc.
J’espère qu’un jour ce genre de réaction sera d’une autre époque.
J’ai la fierté d’être Catalan (et de trouver ma région la plus belle du monde) mais ça ne m’empêche pas d’être ouvert aux autres et de leur piquer ce qu’ils ont de mieux pour essayer de devenir meilleur.
roballar

Re: Les Parisiens

Message par roballar »

Bonjour,
Il suffit de voyager pour se rendre compte que sa région, à laquelle on est sentimentalement attaché, n'est pas la plus belle du monde !
Le nombrilisme est un mal français. :twisted:
Alex75011

Message par Alex75011 »

.../...Le nombrilisme est un mal français. :twisted:.../...
Non je pense pas.
J'ai un collègue de travail qui est Tunisien et qui trouve que la Tunisie est le meilleur pays du monde pour y vivre et il se dispute avec le collègue Irlandais qui trouve qu'il n'y a pas de plus beau pays que l'Irlande pendant que la copine Réunionnaise se moque d'eux car ils n'ont jamais vus l'Ile de la Réunion :D
Ycor

Message par Ycor »

Salut Alex.
Comme tu le rappelles on est dans bla-bla.
Il me manque le déclencheur pour comprendre ton intervention. Mais....

Je suis d'accord avec toi. En principe sa région natale ou de vie est la plus belle région. C'est un grand principe qui est en relation forte avec le besoin de racines et d'appartenance intrinsèquement lié à l'humain* (en tout cas depuis qu'il est sédentaire).

Ceci n'a rien à voir avec le nombrilisme français. Car que dire alors des valaisans qui ont leur "Belle contrée", des québécois qui ont leur "Belle Province", des Belges qui ont leur "Plat-Pays" si bellement chanté par Brel etc...
Cela n'empêche nullement d'autres régions d'être très belles et même fondamentalement plus belles, on reviendra toujours à nos racines*.

Quand au dénigrement, etc.. C'est toujours le même débat. la tolérance doit être le maître mot et elle doit être bidirectionnelle.

* Tout ceci est évidemment statistique, il en y aura toujours quelques-uns qui seront jamais contents de où ils sont.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Alex75011

Message par Alex75011 »

Ycor a écrit :Salut Alex.
Comme tu le rappelles on est dans bla-bla.
Il me manque le déclencheur pour comprendre ton intervention. Mais....

.../....
Bonjour,
C'était un histoire de bug et de bugué ;)
Pas bien grave... (le charme des forums qui remplacent tout doucement le bistrot du coin)
topic5627.html
Répondre