[Info] Google : les faux antivirus pour 15% des malwares
Posté : mer. 28 avr. 2010 16:33
Bonjour,
@+
Lire la suite sur GNTSelon Google, la menace incarnée par les faux logiciels de sécurité est en progression sur la Toile. Ils comptent pour 15 % des logiciels malveillants détectés.
En se basant sur l'analyse de 240 millions de pages Web sur les 13 derniers mois, Google a constaté que les domaines impliqués dans la distribution de faux antivirus représentent près de 15 % des domaines détectés et liés à des malwares. Un type de menace qui a donc le vent le vent en poupe et que Google avait constaté pour la première fois en mars 2007. La durée de vie de tels sites a elle tendance à diminuer, mais c'est pour mieux passer entre les mailles du filet avec une détection dès lors rendue plus difficile.
Google classe les faux antivirus dans la rubrique des attaques via ingénierie sociale qui ne tirent pas spécialement parti d'une vulnérabilité. Selon Google, ces logiciels malveillants surfent sur la " peur des utilisateurs que leur ordinateur soit vulnérable ", ainsi que leur " désir de prendre la mesure corrective appropriée ". Pour les en convaincre, les sites malveillants font notamment appel à du " code JavaScript complexe " afin " d'imiter l'apparence d'une interface utilisateur Windows ", avec parfois une adaptation à la version détectée du système d'exploitation, explique Google dans son rapport. Une fenêtre Web serait alors confondue avec le bureau de l'OS...
@+