Test de Windows 7 qui tourne au vinaigre
Test de Windows 7 qui tourne au vinaigre
Avant de me lancer dans l'aventure Windows 7, j'ai voulu le tester. Mais comment, sur le disque dur une seule partition celle d'XP et aucune autre.
Je trouve une aide pour installer Windows 7 en fichier Vhd (disque virtuel) sur la même partition qu'XP sans le dertruire et en dual boot avec ce dernier. Installation, OK, initialisation, OK, fonctionnement KO. Ne vois-je pas une horrible croix rouge qui m'indique, erreur licence et Windows 7 me dit quelque chose comme, vous ne pouvez pas utiliser de disque VHD avec ce système. Et je me rend compte après coup que c'est en fait pour une version RC alors que j'ai une version pro, la RC est l'intégrale en version finale.
Je passe à l'étape destruction, c'est à dire on vire Windows 7 et on supprime le dual boot, et on revient à XP seul, opération réalisée sans problème.
Je me mets en quête d'une autre solution et je tombe sur les machines virtuelles, je me dis en voila une bonne idée. J'en choisi une qui s'appelle VirtualBox c'est fait par Sun donc une valeur sure, je télécharge et j'installe, grossière erreur. Car insidieusement VirtualBox m'a foutu le bordel dans mon réseau et mes connexions. Cela a commencé par une impossibilité d'accéder en réseau à l'ordinateur ou se trouve VirtulBox, j'ai bataillé pendant des heures afin de résoudre ce problème et grâce à Google, j'y suis arrivé. Et maintenant que le réseau est configuré comme il le faut selon certaines aides et bien ce dernier me fait des misères, lorsque je me connecte au VPN depis Xp. Il faut pour ce faire que je désactive la carte réseau virtuelle de virtualbox et le pont réseau qui me permet de relier la carte physique à la carte virtuelle.
J'en suis donc la, ce qui veut dire que je me retrouve avec un réseau instable et que je n'ai pas d'autre choix que de formater et de repartir à zero, mais sur Windows 7 et donc tout ça pour en arriver la.
En tous les cas, comme dirait un perso d'une série connue. Note pour plus tard, enfin plutôt maintenant, acheter un boitier externe usb y coller un DD dedans et régulièrement faire des images système avec true image, des fois ça peut aider, la preuve.
Je trouve une aide pour installer Windows 7 en fichier Vhd (disque virtuel) sur la même partition qu'XP sans le dertruire et en dual boot avec ce dernier. Installation, OK, initialisation, OK, fonctionnement KO. Ne vois-je pas une horrible croix rouge qui m'indique, erreur licence et Windows 7 me dit quelque chose comme, vous ne pouvez pas utiliser de disque VHD avec ce système. Et je me rend compte après coup que c'est en fait pour une version RC alors que j'ai une version pro, la RC est l'intégrale en version finale.
Je passe à l'étape destruction, c'est à dire on vire Windows 7 et on supprime le dual boot, et on revient à XP seul, opération réalisée sans problème.
Je me mets en quête d'une autre solution et je tombe sur les machines virtuelles, je me dis en voila une bonne idée. J'en choisi une qui s'appelle VirtualBox c'est fait par Sun donc une valeur sure, je télécharge et j'installe, grossière erreur. Car insidieusement VirtualBox m'a foutu le bordel dans mon réseau et mes connexions. Cela a commencé par une impossibilité d'accéder en réseau à l'ordinateur ou se trouve VirtulBox, j'ai bataillé pendant des heures afin de résoudre ce problème et grâce à Google, j'y suis arrivé. Et maintenant que le réseau est configuré comme il le faut selon certaines aides et bien ce dernier me fait des misères, lorsque je me connecte au VPN depis Xp. Il faut pour ce faire que je désactive la carte réseau virtuelle de virtualbox et le pont réseau qui me permet de relier la carte physique à la carte virtuelle.
J'en suis donc la, ce qui veut dire que je me retrouve avec un réseau instable et que je n'ai pas d'autre choix que de formater et de repartir à zero, mais sur Windows 7 et donc tout ça pour en arriver la.
En tous les cas, comme dirait un perso d'une série connue. Note pour plus tard, enfin plutôt maintenant, acheter un boitier externe usb y coller un DD dedans et régulièrement faire des images système avec true image, des fois ça peut aider, la preuve.
Re: Test de Windows 7 qui tourne au vinaigre
Bonjour,
J'utilise Virtual PC 2007 pour mes VM et il n'y a aucune interférence sur le bon fonctionnement de mon réseau.
Maintenant, chez moi, c'est un réseau local classique via la box (pas de VPN).
Je me doute que ce n'est peut-être pas la réponse que tu attendais , mais ..... ?
Sur le DD qui reçoit XP, tu n'as pas la capacité nécessaire pour envisager de créer une 2ème partition qui pourrait recevoir Windows 7 ?
Tu aurais ainsi un dual boot XP/Windows 7.
@+
J'utilise Virtual PC 2007 pour mes VM et il n'y a aucune interférence sur le bon fonctionnement de mon réseau.
Maintenant, chez moi, c'est un réseau local classique via la box (pas de VPN).
Je me doute que ce n'est peut-être pas la réponse que tu attendais , mais ..... ?
Sur le DD qui reçoit XP, tu n'as pas la capacité nécessaire pour envisager de créer une 2ème partition qui pourrait recevoir Windows 7 ?
Tu aurais ainsi un dual boot XP/Windows 7.
@+
Merci Chantal de ta réponse, je n'en attendais pas vraiment, c'est plutôt un sujet de retour d'expérience. Pour en revenir à ta réponse, la place sur le disque dur, je l'ai pour faire cohabiter XP et WIn 7 mais c'est les partitions qui me manquent, c'est pour ça que j’avais tenté le Vhd. Je sais qu'il est possible de partitionner sans avoir à reformater, mais sans moyen de faire de ghost, c'est comme si je travaillais sans filet et si c'est pour repartir à zéro autant partir sur une install de Win 7 au lieu d'Xp. De plus à quoi bon, garder Xp étant donné que le réseau est devenu instable et que je ne vois pas bien comment faire pour supprimer et réinstaller uniquement toute la couche réseau d'Xp.
@+
@+
Bonjour,
En effet, j'avais mal interprété ton problème.
Un dual boot XP/7 ne convient pas dans ton cas, puisque le réseau XP/7 ne pourra pas être fonctionnel. Tu ne peux faire démarrer qu'un seul OS à la fois dans un dual boot.
Si XP n'est pas en fonction, ton réseau sous Windows 7 ne verra rien du tout et vice-versa.
Sinon, essaye Virtual PC 2007.
Pour dépanner un membre, j'avais établi un réseau Windows 7 réel / XP virtuel et cela fonctionnait très bien. Un réseau local classique, je précise.
Le contraire devrait fonctionner aussi.
@+
En effet, j'avais mal interprété ton problème.
Un dual boot XP/7 ne convient pas dans ton cas, puisque le réseau XP/7 ne pourra pas être fonctionnel. Tu ne peux faire démarrer qu'un seul OS à la fois dans un dual boot.
Si XP n'est pas en fonction, ton réseau sous Windows 7 ne verra rien du tout et vice-versa.
Sinon, essaye Virtual PC 2007.
Pour dépanner un membre, j'avais établi un réseau Windows 7 réel / XP virtuel et cela fonctionnait très bien. Un réseau local classique, je précise.
Le contraire devrait fonctionner aussi.
@+
Tiens je suis tombé sur un article interessant :
http://forum-vista-seven.1fr1.net/tutor ... 4.htm#1849
Qui fait référence à un support KB de Crosoft ici:
http://support.microsoft.com/kb/971760/
Déja le titre de l'article et du suppor KB
Procédure pour restaurer un ordinateur vers une installation antérieure de Windows après l'installation d'une version de Windows 7
Et plus loin :
Si l'installation précédente de Windows était Windows Server 2003, Windows XP ou Microsoft Windows 2000
Donc si je comprend bien étant donné que je suis déjà sous Xp je dois inserer le DVD d'install de Seven et choisir mise à niveau, non ?
Cette install m'interesserait fortement car pas besoin de reformater, tous les répertoires restent en place sauf bien sur ceux inérant à windows xp répertorié à l'étape 4
En revanche y a un truc que je ne comprend pas bien, dans les commentaires de l'article c'est ceci:
http://forum-vista-seven.1fr1.net/tutor ... 4.htm#1913
C'est pourtant bien précisé sur le DVD d'installation de Windows 7 qu'il ne faut pas remplacer le système installé sur son disque dur...
Car ça vient en totale contradiction avec le sujet de l'article, non ?
http://forum-vista-seven.1fr1.net/tutor ... 4.htm#1849
Qui fait référence à un support KB de Crosoft ici:
http://support.microsoft.com/kb/971760/
Déja le titre de l'article et du suppor KB
Procédure pour restaurer un ordinateur vers une installation antérieure de Windows après l'installation d'une version de Windows 7
Et plus loin :
Si l'installation précédente de Windows était Windows Server 2003, Windows XP ou Microsoft Windows 2000
Donc si je comprend bien étant donné que je suis déjà sous Xp je dois inserer le DVD d'install de Seven et choisir mise à niveau, non ?
Cette install m'interesserait fortement car pas besoin de reformater, tous les répertoires restent en place sauf bien sur ceux inérant à windows xp répertorié à l'étape 4
En revanche y a un truc que je ne comprend pas bien, dans les commentaires de l'article c'est ceci:
http://forum-vista-seven.1fr1.net/tutor ... 4.htm#1913
C'est pourtant bien précisé sur le DVD d'installation de Windows 7 qu'il ne faut pas remplacer le système installé sur son disque dur...
Car ça vient en totale contradiction avec le sujet de l'article, non ?
Bonjour,
Le tutoriel en question est en fait un simple copier-coller de la fiche Microsoft -> http://support.microsoft.com/kb/971762/fr
Donc autant rester sur la procédure officielle Microsoft
Pour le commentaire cité, en fait, il n'y a pas lieu d'en tenir compte, puisque Windows 7 était à ce moment-là en période d'évaluation et Microsoft avait bien préconisé de ne pas remplacer son système actuel (Vista ou XP) par cette version de test de Windows 7 (préjugée instable puisqu'en évaluation).
En cas de crash de Windows 7, l'utilisateur pouvait toujours se tourner vers son système habituel (en version finale).
Ce n'est plus le cas, puisque Windows 7 est bien maintenant en version finale.
Donc si je comprends bien, tu veux migrer de Windows XP à Windows 7, c'est bien cela ?
Une mise à niveau à partir de XP n'est pas possible, il faut en fait faire une nouvelle installation mais avec le transfert de fichiers et paramètres tu récupères toutes tes données personnelles et tes paramètres, par contre tes logiciels devront être ré-installés.
Une fiche Microsoft explique la procédure en détail :
Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7
Mise à niveau vers Windows 7
@+
Le tutoriel en question est en fait un simple copier-coller de la fiche Microsoft -> http://support.microsoft.com/kb/971762/fr
Donc autant rester sur la procédure officielle Microsoft

Pour le commentaire cité, en fait, il n'y a pas lieu d'en tenir compte, puisque Windows 7 était à ce moment-là en période d'évaluation et Microsoft avait bien préconisé de ne pas remplacer son système actuel (Vista ou XP) par cette version de test de Windows 7 (préjugée instable puisqu'en évaluation).
En cas de crash de Windows 7, l'utilisateur pouvait toujours se tourner vers son système habituel (en version finale).
Ce n'est plus le cas, puisque Windows 7 est bien maintenant en version finale.
Donc si je comprends bien, tu veux migrer de Windows XP à Windows 7, c'est bien cela ?
Une mise à niveau à partir de XP n'est pas possible, il faut en fait faire une nouvelle installation mais avec le transfert de fichiers et paramètres tu récupères toutes tes données personnelles et tes paramètres, par contre tes logiciels devront être ré-installés.
Une fiche Microsoft explique la procédure en détail :
Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7
Mise à niveau vers Windows 7
@+
Oui Chantal, c'est bien ça je veux migrer d'XP vers Windows 7 tout en conservant intact mes répertoires existants, je suis bien conscient du fait qu'il faudra réinstaller tous les logiciels qui étaient présents sur mon XP mais ce facteur n'est pas pour moi le plus important. Ce qui est primordial c'est d'installer Seven et qu'il ne touche en aucune façon à mes répertoires existants sur c: en formatant c: par exemple. De toutes les façons et si j'ai bien compris pendant l'installation, il va me sauvegarder la config d'XP ainsi que c:\windows, tous les répertoires c:\program files et c:\documents and settings dans des répertoires windows.old qui seront accessible depuis Window 7, donc si c'est bien ça alors c'est parfait.
@+
@+
Bonjour,
Oui c'est bien cela, tu suis ce qui est indiqué sur la fiche détaillée Microsoft :
@+
Oui c'est bien cela, tu suis ce qui est indiqué sur la fiche détaillée Microsoft :
Bien entendu, il ne faut que tu utilises la fonction formater dans les Options avancées du lecteur en cours d'installation, sinon adieu le dossier Windows.old.Effectuer une installation personnalisée de Windows 7
1. Sur votre ordinateur exécutant Windows XP, effectuez l’une des opérations suivantes :
* Si vous possédez un disque d’installation de Windows 7, insérez le disque dans votre ordinateur. L’installation devrait démarrer automatiquement. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Démarrer, cliquez sur Poste de travail, ouvrez le disque d’installation de Windows 7 dans votre lecteur de DVD, puis double-cliquez sur setup.exe.
* Si vous avez acheté et téléchargé Windows 7 en ligne, ouvrez le fichier d’installation. La méthode la plus simple pour installer Windows 7 sur un miniportable consiste à acheter et à télécharger Windows 7 en ligne. Pour plus d’informations, voir Installation de Windows 7 sur un miniportable.
2. Dans la page Installer Windows, cliquez sur Installer maintenant.
3. Dans la page Obtenir les mises à jour importantes pour l’installation, il est conseillé d’obtenir les mises à jour les plus récentes pour garantir la réussite de l’installation et contribuer à protéger votre ordinateur des menaces de sécurité. Vous avez besoin d’une connexion Internet pour obtenir les mises à jour d’installation de Windows 7.
4. Dans la page Veuillez lire le contrat de licence, si vous acceptez les termes du contrat, cliquez sur J’accepte les termes du contrat de licence, puis sur Suivant.
5. Dans la page Quel type d’installation voulez-vous effectuer ?, cliquez sur Personnalisée.
6. Choisissez la partition contenant Windows XP (il s’agit souvent du lecteur C: de l’ordinateur), puis cliquez sur Suivant. (Ne sélectionnez pas votre disque dur externe USB.)
7. Dans la boîte de dialogue Windows.old, cliquez sur OK.
8. Continuez à suivre les instructions pour terminer l’installation de Windows 7, y compris l’étape d’attribution d’un nom à votre ordinateur et la configuration d’un compte d’utilisateur initial. Vous pouvez utiliser les mêmes noms que ceux utilisés sous Windows XP ou en choisir de nouveaux
@+
Ha mince, j'avais pas fait attention à un détail, c'est qu'il faut débuter l'installation de W7 en étant déjà sous XP. J'allais faire comme d'hab, c'est-à-dire redémarrer la machine en bootant sur le DVD d'installation de W7, décidément j'ai trop de restant des versions précédentes du style Windows 3.1 
@+

@+
Petite question concernant les fichiers widows.old, est-ce qu'on peut les sauvegarder sur un DD externe et les supprimer de C: et les réimporter sur C: en cas de besoins?
@+
@+