[Résolu] Renommer un dossier dans \Utilisateurs

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
Dji
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Renommer un dossier dans \Utilisateurs

Message par Dji »

Bonjour,

Je suis passé de Vista à W7 sur mon portable Asus (acheté à la FNAC en août 2009 avec MAJ vers W7 fournie par Asus).
Le technicien qui a fait cette mise à jour a donné comme nom d'utilisateur "asus", ce qui est original mais qui ne me convient pas du tout.
Il m'a dit qu'on pouvait changer ce nom ultérieurement, mais je n'arrive pas à trouver comment il faut faire.
Le système fonctionne bien, mais dans l'explorateur, ce nom "asus" me gêne et ça m'énerve de ne pas pouvoir le modifier
Il y a donc deux sous-dossiers dans Disque local (C:)\utilisateurs : \asus et \Public. A noter que sur l'icône \asus dans l'explorateur, il y a un cadenas...
Le nom du dossier \Public me convient, mais n'est pas modifiable , bien qu'il n'y ait pas de cadenas...

Quelqu'un de plus doué que moi (je découvre W7) pourrait-il m'aider à changer ce nom \asus en autre chose ?
D'avance un grand merci.

Dji
Modifié en dernier par Dji le ven. 19 févr. 2010 13:33, modifié 1 fois.
chantal11

Re: Renommer un dossier dans \Utilisateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Tu as bien cette procédure :
Changer le nom d’utilisateur après l’installation de Windows 7
mais en fait tu auras toujours le nom asus qui apparaîtra quelque part.
En effet, il faudrait intervenir sur toutes les occurences concernées dans la Base de Registre et reprendre l’intégralité de la ruche NTUSER.DAT du compte afin de modifier toutes les références à l’ancien chemin par le nouveau.
Le plus simple, dans ce cas, est de créer un nouveau compte administrateur avec le bon nom et supprimer l’ancien, après avoir transféré ses données personnelles.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Dji

Message par Dji »

Bonjour Chantal11

Merci pour ta réponse rapide.
Je pense que je vais suivre ta deuxième solution, parce qu'aller bidouiller dans la base de registre ne me plaît pas trop, je suis trop peu expérimenté.
Mais j'ai peur que le petit cadenas sur le nom du dossier dans l'explorateur n'empêche par la suite la suppression de \asus...
Egalement, je ne comprends pas pourquoi certaine opérations (partage de dossiers, par exemple) exigent d'être faites par l'administrateur de l'ordinateur, alors que c'est moi... Aurais-je raté quelque chose ?

J'ai pensé à une autre solution : réinstaller moi-même W7 (avec tous les pilotes, les applications, les mises à jour W7 et Office, etc.) et donner d'emblée le nom correct !

Cordialement,
Dji
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
Dji a écrit :Mais j'ai peur que le petit cadenas sur le nom du dossier dans l'explorateur n'empêche par la suite la suppression de \asus...
Normalement aucune incidence. Tu passes par panneau de configuration -> Comptes d'utilisateurs -> Gérer un autre compte -> pour supprimer le compte Asus.
Dji a écrit :Egalement, je ne comprends pas pourquoi certaine opérations (partage de dossiers, par exemple) exigent d'être faites par l'administrateur de l'ordinateur, alors que c'est moi... Aurais-je raté quelque chose ?
Non, tu n'as rien raté. Mais les droits d'administration accordés à l'utilisateur (même si c'est lui l'administrateur) ont changé depuis XP.
En fait quand tu ouvres ta session "administrateur", tu es en fait un utilisateur standard. Tu dois valider une élévation des privilèges pour procéder à certaines opérations d'administration.
C'est le principe du Contrôle des comptes d'utilisateurs : Le Contrôle de Compte Utilisateur (UAC) sous Windows 7
Tout ceci, bien sûr, pour renforcer la sécurité sur le système.
Dji a écrit :J'ai pensé à une autre solution : réinstaller moi-même W7 (avec tous les pilotes, les applications, les mises à jour W7 et Office, etc.) et donner d'emblée le nom correct !
Tu peux aussi envisager cette solution, peut-être plus longue, mais au moins tu seras absolument sûr de ce qui a été fait sur ton PC.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Dji

Message par Dji »

Merci beaucoup Chantal 11 !

C'est génial. Je vais donc suivre ton conseil en créant un nouveau compte, puis j'irai supprimer celui qui me gêne.
Du coup, je vais en même temps régler ce souci de droits d'administrateur. J'ai vu sur le site qu'il y avait des procédures de "super administrateur", je vais étudier ça de près.
Et si ça ne marche pas, il me reste la réinstallation de W7...

En tout cas, bravo pour la réactivité !

Très cordialement,
Dji
Répondre