Je suis nouveau sur le forum car je viens de rencontrer mon premier "vrai" problème sous Windows 7. tin tin tin !

Alors pour me présenter brièvement, je suis infographiste depuis 6 ans,et j'utilise un pc depuis que je suis tout petit. En bref, je ne viens pas de débuter avec mon premier pc acheté chez Carrefour et mon problème ne se limite pas à "réinstaller un driver" ou "cmt kon fé sa ?"

Je m'explique:
Mon pc tourne rond depuis que je l'ai monté il y a un mois. Aucun problème. Mais tout à coup, je l'allume et ma résolution d'écran est changée : c-a-d que mes icônes et ma barre des tâches sont gros, mes gadgets eux n'ont pas bouger, le texte des menus contextuellse sont énormes, ... Hop > affichage > je check : 1440x900 donc c'est bon. Je vais vérifier mon driver (Ati radeon 4800 serie) > aucun problème, tout fonctionne. Je désinstalle, je réinstalle la nouvelle version de chez ATI, je redémarre etc. Rien n'y fait. Je retourne dans l'affichage, "rendre le texte et les éléments plus petit ou plus grand" je le remet à 100%, je me dis que c'était ça. Et non, car tout est redevenu comme avant, icônes ok, bureau ok, barres des taches ok, textes dans l'explorateur ok MAIS mes menus contextuels sont tout petit, et dans firefox mes menu en haut son écris tout petit aussi et ducoup là je comprend plus...
J'espère avoir été clair. Pour résumé, il y a une incohérence entre l'affichage des éléments et le texte. Et je n'ai pas trouver où je pourrais changer le texte sous Win7 indépendamment des icônes et autres.
Merci d'avance pour votre aide !
PS: désoler si je poste au mauvais endroit mais je n'ais trouver nulle part d'autre où poster ce sujet..