Remise à zero de mon samsung R540

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
michelinclement
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 juin 2018 11:09
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remise à zero de mon samsung R540

Message par michelinclement »

Bonjour JJCOVAX
Je n'avais pas précisé que j'ai essayé de faire une mise à jour window8 (que j'avais achetée en boite).
Comme ça faisait aussi une erreur windows update j'avais refait F4 (raz usine )
Et j'étais donc retourné en win 7.
C'est donc cette mise à jour qui a modifié mon bios ?
Je commence à espérer une solution grâce à tes connaissances,
Je tenais à te faire cette précision avant de faire ce que tu viens de me proposer;

J'ai un autre soucis; je suis connecté sur le forum avec mon vieil ordi et mon mot de passe est en mémoire ; je l'ai donc oublié.
J'ai ecris à l'administrateur mais je n'ai pas de réponse.je ne me souviens plus quelle adresse mail j'ai utilisée pour m'inscrire : gvvvvvvy @wanadoo.fr ou gvvvvvy@gmail.com.
je voudrai me connecter sur le forum sur le pc que j'essai de relancer;
Si tu peux aussi me rencarder sur cet autre pb.
Grand Merci JJCOVAX pou toute tes lumières.
Jean
Modifié en dernier par michelinclement le dim. 25 juin 2023 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Remise à zero de mon samsung R540

Message par jjcojax »

on ne donne jamais une adresse mail sur un forum public.

-> Èdite ton texte au plus vite car tu risques d'avoir des propositions payantes avec comme seul résultat "te faire arnaquer"

Et Win 8, c'est aussi fini.

Depuis un win7 famille ou PRO, la mises à jours est gratuite vers Win10 (Win10 famille si tu avais une licence famille activée pour ton PC)

Au cas ou la licence est collée sur le PC, on peut même installer directement win10 à partir d'une clé USB qui contient le programme d'installation.
---
et dans tout navigateur, il y a une section propriétés, une partir sécurité dans laquelle il y a "mot de passe enregistrés" -> tu peux donc le retrouver.

indique le navigateur utilisé sur le PC qui se connecte au forum (par exemple IE11 )

jjcojax
michelinclement
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 juin 2018 11:09
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remise à zero de mon samsung R540

Message par michelinclement »

en faisant F2 au demarrage, j'ai sur la troisième ligne : disable bit Enable
et sur la sixème AHCI [Auto]
j'ai lancé Win7-SP2x64
michelinclement
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 juin 2018 11:09
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remise à zero de mon samsung R540

Message par michelinclement »

Bonjour JJCOJAX
Faut-il que je réinstalle la mise à jour window8 qui a aussi l’erreur windows Update ?
Quel ISO me conseille tu?
Merci d'avance
Jean
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Remise à zero de mon samsung R540

Message par jjcojax »

Bonjour,

D'abord ...
La prise en charge de Windows 8 a pris fin le 12 janvier 2016 et la prise en charge de Windows 8.1 a pris fin le 10 janvier 2023.
Puis, Microsoft ne permet plus le téléchargements des ISO périmés.

Le seul bon site de téléchargement qui mettait les ISO Microsoft à disposition des utilisateurs ne fonctionne plus.
C'était le site heidoc.com
Aujourd’hui on peut choisir la version de 7 à 10, 32 ou 64 bits, la langue, et puis ... on obtient un message d'erreur. (tout fonctionnait encore début 2022)

C'est pareil sur d'autres sites -> lien mort.
---
Ma 1ère réponse avais pour but de montrer les étapes pour avoir un PC fonctionnel sous Win10
Je peux t'aider pour y arriver, mais ...

Par tes réponses, je ne sais pas ce que tu as faits (aucun retour du chkdsk ni de l’arrêt des programmes tiers) ,
Ai je mal expliqué ?

Si tu ne veux pas du Win10, je peux t'aider pour installer Linux à coté de ton Win7 périmé.

(l'avantage est que la clé d'installation Linux comporte un mode Live, ce qui permet de voir si tout fonctionne (imprimante, accès sites bancaires , webcam, ouvrir les documents de tous types...avant une éventuelle installation sur le disque)
(puis, c'est rare de devoir chercher un pilote, et de plus, tout ce qui est normal de faire via un PC est installé par défaut (libre office, mail via Thunderbird, tests et partitionnement de disque...)

Le programme Rufus permet de se faire une clé USB bootable sur base d'un fichier .ISO (Windows, ou Linux)
(Rufus change simplement les fichiers de démarrage qu'il y a sur un DVD par d'autres pour que la clé fonctionne et démarre comme le DVD)

Pour Win8, je laisse la place aux autres :mrgreen:

jjcojax
michelinclement
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 juin 2018 11:09
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remise à zero de mon samsung R540

Message par michelinclement »

Bonjour JJCOVAX.
D'abord encore merci pour tes conseils.
Mes petit soucis de santé ne me permettent plus d'être très assidu sur le forum.
Pour ce qui est de mon PB je me pose 2 questions :

1 Si j'achète une édition windows 11 RETAIL est-il possible de l'installer ?
Il me semble que d'après ses caractéristiques c'est possible.

2 Où acheter un windows 11 RETAIL ?

Merci d'avance pour ta réponse;

Jean
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Remise à zero de mon samsung R540

Message par jjcojax »

Bonjour,

Pour passer de Win10 à Win11, il faut normalement une machine construite à partir de 2018, la tienne est de 2010.
et comme Win11 charge plus la machine que sous Win10, elle sera 2x plus lente. (pour avoir moins bien)

Ton Processeur est de 2010 et n'est pas pris en charge.
Il faut une puce TPM -> tu n'en a pas.
Le disque doit être formaté en GPT (128 partitions) -> Ton PC ne sait même pas démarrer sur un disque en GPT (il faut avoir un BIOS UEFI)
Le disque doit être un SSD si tu veux que cette machine soit fonctionnelle (avec un disque normal, il faut plus d'une heure après un démarrage pour qu'elle réponde à ce que tu veux faire. (tout est figé pendant les mises à jour du système à cause du volume gigantesque des données à traiter)

il y a bien des procédures pour "bypasser" toutes ces exigences, mais le fait que ta machine n'accepte pas d'être formatée en GPT est un problème majeur.
---
De plus, le fait de tester Win11 sur un nouveau PC te montrera que Windows n'est plus qu'une boutique pour vendre des programmes Microsoft, et que a l'impression que ton PC ne t'appartient plus (si on choisi un programme, Windows force pour qu'on utilise un autre programme de Microsoft)

Avec Win11, il faut se connecter avec un compte Microsoft, et si tu ne sais pas accéder à internet, tu ne sais même pas démarrer Windows.

Moi, je l'ai essayé en mode virtuel (puisqu'on a 1 moi pour l'essayer avant un éventuel achat), et je ne l'installerais jamais sur un vrais PC.(et je ne suis pas le seul)

De plus, il n'est pas au point du tout

jjcojax
michelinclement
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 juin 2018 11:09
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remise à zero de mon samsung R540

Message par michelinclement »

Bonjour JJCOVAX

Alors là tu m'as convaincu que ce pc est mort pour Windows.
je vais donc essayer de mettre un Linux.
Merci JJCOVAX

Jean
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Remise à zero de mon samsung R540

Message par jjcojax »

Suite,

À la différence d'un programme d'installation Windows, les programmes d'installation Linux comportent généralement un mode Démo (live USB)
On peut essayer sans toucher au disque.
---
Pour savoir si ta machine est capable de faire fonctionner Linux, (et toi de savoir l'utiliser)

Il faut télécharger le fichier ISO d'une distribution Linux Par exemple Linux Mint 21.1 tu choisis un serveur dans la liste (tous pareil sauf la vitesse)

et un programme tel que Rufus qui t'en fera une clé d'installation. (de préférences une clé USB 3) (8 GB suffit) (max 32 GB)

Comme tu as un ancien PC, tu retiens qu'il ne démarre que sur un disque en MBR (4 partitions)
et donc,
Ta clé sera aussi formatée avec des partitions MBR (et pas en GPT)

exemple (que je referais cette après midi avec la dernière version)

Image

Tu sélectionneras ...

Le périphérique -> ta clé USB
Le bouton sélection -> ton fichier ISO (probablement dans ton dossier téléchargement)
Partition persistante -> 5 GB (elle permet d'avoir une clé dans laquelle ce que tu changes (chois de langue, clavier, fond d'écran...) revient au prochain démarrage (c'est ça la persistance)
Schéma de partitions -> MBR (BIOS classique) (et pas UEFI)

et puis tu lances le bouton démarrer.

Quand c'est fait, tu démarres ton PC sur la clé (il y a une touche pour démarrer sur un autre périphérique) (souvent Esc pour un portable)(F2 F8 ou F10 pour un PC fixe) (voir le manuel du PC)

Et, avec le démarrage sur la clé, tu auras un bureau comme sous Windows proche de ceci.

Image

Via le centre de contrôle, tu changes la langue, le clavier, et tu pourras, modifier les partitions de ton disque afin de te faire un multiboot (Win7-Linux)

et il suffit d'un logout pour repartir en Français (ta clé se comporte d'une manière similaire à un disque installé) (mode Démo)

Tu vérifie l'accès à internet, que ton imprimante fonctionne, et

Si tout fonctionne en mode Live USB, tu envisages (ou pas) de l'installer sur le disque dur.(car il faut au moins être curieux)

Une vidéo (humoristique) d'un utilisateur bloqué par Win10
https://www.youtube.com/watch?v=DZEJg7JLEew

Pour Info, n'importe quel PC peux faire la clé Live, et elle conviendra pour tes 2 anciens PC
(c'est via Rufus que l'on choisis MBR (vieux PC) ou GPT (PC UEFI)

jjcojax
michelinclement
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 juin 2018 11:09
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remise à zero de mon samsung R540

Message par michelinclement »

merci JJCOVAX
Je vais essayer.......
Mais quelle version de rufus faut-il prendre ?
J'ai trouvé la réponse : 3.22.2009 la dernière compatible avec le PC où je crée la clé.

Jean
Répondre