Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot [Résolu]

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Robert57
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 déc. 2022 09:22
Etes vous un robot ? : Non

Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot [Résolu]

Message par Robert57 »

**EDIT: RESOLU**

Salut,

J'ai un petit problème

j'aimerai installer windows 10 en dual boot, j'ai mon pc en windows 7 pro , avec une partition libre de 100 go , mais cette partition est MBR


J'avais essayé de l'installer avec rufus (via cles usb) , il me dit que la partition sur le HDD est en MBR donc pas possible


Comment faire pour installer windows 10 sur cette partition, est-ce possible ?
(dans l'uefi je n'ai pas l'option pour choisir bios/uefi)


Merci
Modifié en dernier par Robert57 le sam. 24 déc. 2022 11:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot

Message par jjcojax »

Bonjour,

Microsoft fait tout pour virer les anciens PC avec des partitions MBR.(limité à 4 partitions)

Peux tu montrer une vue du gestionnaire de disque ?

Indique le type de PC (fixe ou portable) et le type de processeur (par ex: via msinfo32)
relève aussi le type de licence (via Winver )

Si par hasard, tu peux ajouter un second disque (min 50 GB) -> Win10 peut être installé facilement sur un second disque.

Avec plusieurs disques on fait ce qu'on veut exemple Win10/64, Win10/32, Win7/32 (et Linux)
-> Vue depuis Win7

Avec 1 seul disque, ce sera difficile car Windows 10 (version 22H2) semble refuser de s'installer sur un disque qui comporte d'autres partitions.

Suite si,

jjcojax
Robert57
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 déc. 2022 09:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot

Message par Robert57 »

Image

le pc c'est pas un soucis , j'ai mis windows 10 sur un autre disque temporaire pour tester ca marche bien
voila le modele
https://www.comparez-malin.fr/informati ... b1425.html


il y a qu'un port sata et j'ai aussi essayé en externe sur usb , ca ne marche pas , normalement le 10 pro le permet mais il veut pas , il me dit non pas sur disque en USB

A la base c'est pour brancher ma tablette graphique pour dessin , sur mon pc en win7 elle est pas reconnue , en windows 10 elle est reconnue

une autre solution peut-etre serait linux sur cles usb ...



Merci
Robert57
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 déc. 2022 09:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot

Message par Robert57 »

j'avais oublié le gestionnaire de disque

Image
Robert57
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 déc. 2022 09:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot

Message par Robert57 »

ca marche, j'ai bidouillé le secure boot ou csm machintruc, j'ai pris une autre image (win10 entreprise) , et ca marche le dual boot en mettant win10 sur une partition MBR
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot

Message par jjcojax »

merci,

J'ajoute quelques questions.

est il possible de faire une vue du gestionnaire de disques avec le disque Win10 ?

et est-ce un PC UEFI ? (en principe les PC à partir de 2012 sont UEFI) = possibilité de passer en GPT (-> 128 partitions)

Quel est le rôle de la partition de 20 GB ? (peut elle disparaître?) (j'ai pas dis elle doit) ;)
---
Le C: de ton Win7 est plein (reste 1%) c'est une difficulté supplémentaire si on doit télécharger/installer un programmes en plus.
---
Une clé d'installation pour Linux permet d’essayer une distribution sur la plupart des PC sans devoir l'installer au préalable. (il suffit d'ignorer le bouton installer)

On a un bureau avec tout les programmes permettant de gérer un PC de manière similaire à ce qu'on a sous Windows, (Firefox, navigateur de fichiers, Libre-office, imprimantes, réseau ...)

Pour certaines distributions (origine Ubuntu) la clé peut être persistante = retient les modifications apportées (choix de clavier et langues, fonds d'écran, mot de passe WiFi...)

En plus de faire comme Windows, on peux s'en servir pour sauver les fichiers personnel de Windows si Windows ne démarre plus.

Une clé Linux se fait comme pour Windows, un fichier ISO d'une distribution, et un programme pour en faire une clé boutable (Rufus)
La distribution Linux Mint comporte un bureau traditionnel genre Win7 (barre des tâches en bas, programmes dans un menu par genres, possibilité de choisir le look du bureau...)
L'avantage de Linux est d'avoir tous les outils pour gérer les partitions comme par exemple gparted,
---
Comme ta config ne correspond pas à mes habitudes, je vais essayer d'installer Win10 dans une partition étendue (jamais fait pour Win10) -> attendre quelque jours puisque (Noël)

une autre piste est de recoller ta partition Win10 sur le disque Win7 (mais il y a du boulot)(en tenant compte des limites (4 ou 128 partitions)

jjcojax
Robert57
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 déc. 2022 09:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot

Message par Robert57 »

oui, il est UEFI

la partition de 20go je ne sais pas , je viens de remarquer ca :lol: , elle peut-être supprimée

je ferai la capture , mais c'est pareil que l'autre capture , sauf C: s'appel D: et D: s'appel C:


Tu me conseillerais quoi comme distri de linux pour faire une clés persistante ?

Merci
Modifié en dernier par Robert57 le sam. 24 déc. 2022 11:16, modifié 1 fois.
Robert57
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 déc. 2022 09:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot

Message par Robert57 »

pour info:

le pc se lance toujours en 10 à l'allumage, il me demande de choisir le 10 ou 7 , si je choisis 7 il redémarre (il revient à l'écran bios) et lance le 7 , sinon il continue en 10
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot [Résolu]

Message par jjcojax »

D'après tes derniers messages,

Tu as 2 disques connectés en interne ?

Pour info,
Si Win7 démarre, la partition contenant Win7 sera le C:
Si Win10 démarre, la partition contenant Win10 sera le C:

Les lettres de lecteurs des autres partitions peuvent être modifiées par le gestionnaire de disques
---
Comme ta machine est UEFI ...
Il est possible que le Win10 soit sur un disque en GPT

Pour le savoir, lance diskpart (mode admin) et fait (depuis Win7 ou Win10)
list disk
Si l'info du disque se termine par une étoile, -> GPT

exemple via console
exemple depuis Windows

La distribution Linux qui est facile à utiliser par un utilisateur Windows est Linux Mint Mate
Pour l'ISO -> https://www.linuxmint.com/download.php

Des 3 versions (Cinnamon, Mate, Xfce) Choisis Mate (2.6 GB)

Tu es ensuite redirigé vers une liste de serveurs locaux -> même image partout (certains sont plus rapides que d'autres)

Puis comme pour Windows, Rufus permet de faire une clé d'installation/démo
https://rufus.ie/fr/
Avec Rufus tu peux mettre 4 GB de persistance (idem pour d'autres distributions basées sur Ubuntu)

Image

Un (vieux) tuto d'infos chez "le crabe"

et choisir le schéma de partition de la clé.
-> MBR si le PC qui va l'utiliser est ancien (ou UEFI en mode compatibilité = mode CSM)
-> GPT si le PC qui va l'utiliser est UEFI

Il est préférable d'avoir une petite clé USB3 qu'une grande en USB2 (une clé USB3 est encore plus lente qu'un vieux disque SATA1 ou IDE (min 8 GB)

Si la clé peut démarrer le PC, (l'échec est possible -> il faut trouver ce qui convient à chaque PC)
Via le centre de contrôle (similaire à panneau de configuration de Windows)

Change de clavier US -> FR
Change de langue (installer Français) (un message d'erreur est possible -> continuer) (le mode démo comporte des fichiers en lecture seule) vue pour modifier la langue

Quitter, (comme sous Windows), et redémarrer
Si les modifications restent en place, la persistance est OK

À savoir que certaines clé USB2 sont très lentes -> un démarrage peut prendre 5 à 10 minutes
les clés USB sont rapides en lecture, et très lentes en écriture.
-> Comme la clé avec persistance sauve la config, ce sera lent à l'utilisation.
---
J'ajoute
Ta licence Win7Pro permet d'activer Win10 Pro
et cette licence Win10 devient alors une licence numérique = une nouvelle installation sur un autre disque (par ex: SSD) s'activera automatiquement sans entrer la licence à la prochaine installation si la carte mère reste inchangée (1 licence pour 1 machine)

Suite en fonction de ce qui passe ou de ce qui coince ;)

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le sam. 24 déc. 2022 12:42, modifié 2 fois.
Robert57
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 déc. 2022 09:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot [Résolu]

Message par Robert57 »

Hello

Non j'ai un disque avec 2 partitions , je ne peux pas mettre 2 disques (1 seul port sata interne et pas de place dans le boitier) , mais j'ai des disques externe usb pour l"archivage

Pour mon PC c'est bon il dualboot comme je veux , mais je vais me faire une cles linux avec le driver de la tablette et 2 logiciel de dessins , comme ca je peux brancher et utiliser ma tablette sur ce pc quoi qu'il arrive

Merci, je ferai ca après noel
Répondre