écran bleu ou noir avec Windows 7

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Verrouillé
Chris38
Messages : 14
Enregistré le : ven. 1 juin 2012 14:44
Etes vous un robot ? : Non

écran bleu ou noir avec Windows 7

Message par Chris38 »

Bonjour

Depuis quelques temps je ne peux plus utiliser Windows 7 64 bits en mode normal car il plante très vite avec un écran noir. Cela a commencé par un écran bleu.

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai tout de même essayé de voir si je comprenais d'où cela vient.

1/ En Mode sans Echec j'ai fait un : sfc /scannow rien d'anormal .
2/ Démarrage sur un disque de réparation Windows : tests mémoires : RAS restauration du système à un point antérieur : n'a rien fait car trop récent.
3/ Vérification du disque : RAS

Pour info pour 1er disque dur est partitionné avec d'un côté Window 7 et de l'autre Linux UBUNTU.

Constatations : En Mode Sans Echec tout semble très bien fonctionner. Sous Linux il semble que tout aille bien

Avant de Restaurer une Image Système j'aimerais voir s'il y a moyen d'aller plus loin dans les diagnostics.

Pourriez-vous m'aider.

Merci d'avance
txuku
Messages : 1411
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 13:41
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Bayonne 64
Contact :

Re: écran bleu ou noir avec Windows 7

Message par txuku »

Bonjour

Si tu peux demarrer en mode sans echec tu peux utiliser Whocrashed pour savoir ce qui le fait planter ! :)

Peut etre un pilote graphique pas a jour ???
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: écran bleu ou noir avec Windows 7

Message par jjcojax »

Bonjour à tous,

J'ajoute ...

Comme tu as Ubuntu,(qui est plus gourmand en ressource que Win7) le fait de le faire travailler te permet de savoir si ce n'est pas de la surchauffe qui fait planter le système, puisque Linux emploie comme Windows tous les composants de ta machine.

Si Ubuntu ne plante pas, la machine n'est pas en cause, et j'utiliserais l'outil disk (ou disque en Français) pour savoir ou en est le disque dur (présent dans toutes les distributions Linux)

Dans disks, tu trouveras données smart et autotest, il est bon ... il est mauvais (c'est les secteurs non corrigibles qui indique qu'il est grand temps de remplacer le disque)
(Windows n'indique pas si des secteurs ont étés remplacés par des secteurs de réserves, sauf si tu ajoutes un programme tiers du genre cristal disk info)
---
Si tu as un DVD d'installation de Win7, il existe "la réparation sans pertes" (qui réinstalle tout ce que Windows a besoin pour son fonctionnement et en tenant compte du registre = programmes ajoutés = et temps pis si tu as installé un virus)

ne repart pas de l'image usine, car cela écraserait le contenu du disque pour le remettre comme à l'achat (en virant Ubuntu)
(et internet explorer 8 n'est même plus capable de demander à google (https) de télécharger le SP1 de Win7)

option, si tu as une licence pour Win7, tu peux installer Win10 gratuitement (il faut savoir si c'est une version Home ou Pro via Winver ) et te servir de Ubuntu pour récupérer tes documents sous Windows.

Win10 ne demande pas plus de puissance que Win7, sauf qu'a chaque démarrage, la machine installe d'office les mises à jour, et comme ce sont des mises à jours d'un volume gigantesque (surement une volonté de M$ pour obliger les gents à acheter un nouveau PC), un disque classique est devenu le point faible et est idéalement remplacé par un SSD. (comme sur les nouvelles machines)

jjcojax
Chris38
Messages : 14
Enregistré le : ven. 1 juin 2012 14:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: écran bleu ou noir avec Windows 7

Message par Chris38 »

Bonsoir
Merci pour les infos.
J'ai installé et lancé Whocrashed, RAS. Lorsque cela plantera à nouveau je verrai si j'obtiens qqs informations.

Si vous avez d'autres idées pour diagnostiquer, je suis preneur.

Bonne soirée
txuku
Messages : 1411
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 13:41
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Bayonne 64
Contact :

Re: écran bleu ou noir avec Windows 7

Message par txuku »

Bonjour

Quand tu parles de Vérification du disque c est bien chkdsk ? :)
Chris38
Messages : 14
Enregistré le : ven. 1 juin 2012 14:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: écran bleu ou noir avec Windows 7

Message par Chris38 »

Bonjour

Oui j'ai bien utilisé CHKDSK.

Ce matin j'ai utilisé ZHPDiag et ZHPCleaner. A suivre.

Cordialement
Chris38
Messages : 14
Enregistré le : ven. 1 juin 2012 14:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: écran bleu ou noir avec Windows 7

Message par Chris38 »

Bonjour

Depuis ces différents essais je n'ai plus de plantage....? A suivre
Verrouillé