Bonjour,
en plus chaque nouvel OS est plus gourmand en ressources...
Win10 n'est pas plus gourmand que Win7, et c'est un peu à cause des tablettes (petite capacité), les SSD (étaient chers), et les smartphones (qui font presque tout).
(à l'install, on est à +- 19 GB en version 32 bits, et 26 GB en 64 bits)
L'aspect visuel est donc revus à la baise (mais c'est pareil sur un smartphone) et la promo Office 365 et des services en ligne (Onedrive) est invasive. (comme le fait Google avec ses Google Ads et Google drive)
Mais le plus est que si tu as un jour installé Win10, tu peux réinstaller Win10 à neuf avec le dernier stick USB (ou DVD) d’installation , et avoir l'activation automatique de Windows.
la seule condition est de ne pas changer de PC, et d’installer la même version (soit Home, soit Pro) (le disque peut être changé)
La partie réparation de Windows 10 est aussi mieux faite et te permet de
réinitialiser le PC (avec ou pas conservation du dossier personnel), ou
réparer Windows plus facilement (c'est mieux fait)
Le moins est que ta version installée de M$ office est perdue et on te propose office 365 (rien ne t’empêche d'installer Libre office qui fait partie des logiciels libres et gratuits)
Tu peux faire toi même le stick USB d'install. Win 10 via ce
Lien chez Microsoft
Puis voir si le stick fonctionne ....
En démarrant dessus (en bootant sur la clé)
tu as ceci
Si tu la branches dans un PC Win7
tu vois le fichier setup pour passer gratuitement à Win10 (la seule chose qui change
depuis 2016 est que c'est toi qui l'installe)
Et bien sûr, il y a les distributions Linux qui
font fonctionner les PC comme le fait Microsoft et Apple.
La différence est que sous Linux, c'est toi qui choisis ce que ta machine doit faire, et qu'il y a des versions adaptées à la capacité de la machine (un PC de 15 ans fera Firefox, Libre office, thunderbird (mails) et éventuellement skype ou teams) (et tu pourras utiliser sans risque ta machine
pour les payements sécurisés en ligne)
Comme sous Windows, la capacité du processeur et la quantité de mémoire fera que ta machine sera capable d'être rapide ou triste pour la navigation internet ou la lecture de Vidéos.
Moi j'ai les anciennes version Windows en machine virtuelles, et avec le recul, je vois les problèmes des XP et de Vista (certificats de navigation périmés=pas d'accès aux sites https)
Win7 deviendra de plus en plus inutilisable, mais c'est à toi de voir si tu peux faire le changement, ou rester sur un système du passé.
Je peux t'aider pour tout (Win10, Linux,ou les 2) mais ce sera un peu à la fois.
jjcojax