DD externe ne s'affiche pas dans le poste de travail

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: DD externe ne s'affiche pas dans le poste de travail

Message par jjcojax »

Bonjour,

Si aucune fenêtre ne montre la possibilité d'activer l'USB2, c'est mal partis (cela existait depuis +- 2001)

C'est soit USB2 ou USB EHCI

je peux le savoir avec le manuel de ta carte mère,
pour identifier ta carte mère, ouvre une fenêtre "invite de commande" et tu tapes dedans ...

wmic baseboard get product,Manufacturer,version,serialnumber

comme expliqué sur le site PCastuces

avec le retour, je peux allez sur le site du fabricant et télécharger le manuel utilisateur.

Si l' USB2 est manquant, c'est comme pour les "scanner", ton disque ne communiquera pas en USB1

l'achat d'un adaptateur PCI vers USB2 existe, mais uniquement par internet (un commerçant ne stocke pas des périph des années 2005)

Suite en fonction de ta réponse.

jjcojax
JackyFas
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 17:43
Etes vous un robot ? : Non

Re: DD externe ne s'affiche pas dans le poste de travail

Message par JackyFas »

ref.carte mère.JPG
ref.carte mère.JPG (26.08 Kio) Vu 2258 fois
La carte mère est une MSI GF615M. elle à été installée en 2011. ça m'étonne un peu qu'il n'y ,est que le USB1. Sur les port USB j'ai de branché une imprimante, un scanner , le clavier, ma carte son externe TASCAM-US122, une cle usb licenser. Le tous fonctionnant sans aucun problème. tu penses quand même que ce pourrait être le cas?
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: DD externe ne s'affiche pas dans le poste de travail

Message par jjcojax »

salut,

Tu as 4 ports USB2 à l'arrière et 2 devant .
usb2.png
usb2.png (77.68 Kio) Vu 2256 fois
Il y a sur ce site un programme spécifique pour les mises à jour du BIOS

https://www.msi.com/Motherboard/support ... &Win7%2032
https://storage-asset.msi.com/file/pdf/ ... ide_EN.pdf

Tu sélectionnes l'onglet utility puis ton système Win7/32 ou Win7/64

Le zip contient un .exe qui lance la recherche de mises à jour chez MSI (sans savoir si il y a quelque chose pour toi)

Pour le reste, ta carte fonctionnera de manière optimale si tu cliques sur le bouton "load optimal Default"
2.png
2.png (73.9 Kio) Vu 2256 fois
Ce site ne donne pas les détails pour activer ou non la vitesse de l'usb2 (en principe le choix est 12 Mbits ou 480 Mbits) -> 480

Seul truc bizarre est que tu as peut être activé la charge rapide d'appareil sur ce PC.

Cela peux changer le fonctionnement de tes ports USB (il charge, mais ne communique pas)

Sorry si je vais dans tous les sens, mais je ne vois plus rien pour t'aider

jjcojax
JackyFas
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 17:43
Etes vous un robot ? : Non

Re: DD externe ne s'affiche pas dans le poste de travail

Message par JackyFas »

réinstall.JPG
réinstall.JPG (34.89 Kio) Vu 2252 fois
Bonjour.
Carte mère mise à jour via le lien que tu m’as indiqué.
Utilisation optimal par défaut validée dans le Bios. Malgré tout ça pas de résultat.
Dernière petite info et j’arrête de t’embêter avec ce sujet :
J’ai désinstallé le fameux DD externe depuis le gestionnaire de périphérique, puis réinstallé dans la foulée. Et voici ce que j’obtiens.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: DD externe ne s'affiche pas dans le poste de travail

Message par jjcojax »

Bonjour,

C'est pas que tu n’embêtes, c'est que l'info constructeur est incomplète et que je ne vois pas.

Je suppose que tu as essayé les 6 slots USB.

Soit Win7 à besoin d'un pilote, et il faut l'info de ton disque Seagate pour chercher un pilote chez Seagate (Tu viens de l'acheter donc tu as son modèle.)

Normalement Win7 fait tout convenablement sauf que, pour Win7 une clé USB n'a qu' une seule partition (c'est par contre correct sur un disque à plateau)
(le disque Seagate de 2 TB que j'ai fonctionne sans pilote pour XP)(est alimenté par un transfo)

Au cas ou il y aurais 2 partitions sur ce disque (style programme de copie pour faire des backups sur la 1ère partition)(le cadeau encombrant)

Je te demande de remettre le disque sous Win10 et de relever les partitions avec diskpart (oui, c'est noir, avec invite de commandes en admin, mais tu peux le faire comme moi)

Si tu fais pareil, tu auras l'info du disque WIn10

Image

Si tu refais avec select disque 1 (concerne le disque en USB)

Tu auras les partitions du disque USB.
La petite étoile apparaît si le disque est au format GPT (le standard des PC UEFI)

C'est les partitions du disque USB qu'il faut relever.
---
Option supplémentaire 1 ...

Tu réduis ta partition C: de +- 50 GB pour y installer Win10 (sans enlever WIn7)

Option supplémentaire 2 ...

Il est possible de faire une clé USB bootable qui permet de voir si ta machine fonctionne sous Linux
Une clé USB sous Linux fera fonctionner ta machine sans rien changer à ce qui se trouve dans ton disque Win7 (on appelle ça un Live USB)
Comme Linux utilise ses propre pilotes, en démarrant ta machine, il est possible que le disque USB que tu as acheté soit reconnu comme sous le PC Win10
Si la clé ne fonctionne pas, tu n'as rien changé au PC Win7.
Avec cette vue tu peux voir que le bureau d'un Linux est similaire à celui d'un Win7 (même via la seule clé Linux Live)

Donc il y a encore différents moyens de faire fonctionner ce vieux PC.

jjcojax
JackyFas
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 17:43
Etes vous un robot ? : Non

Re: DD externe ne s'affiche pas dans le poste de travail

Message par JackyFas »

Capture pour forum.jpg
Capture pour forum.jpg (103.52 Kio) Vu 2248 fois
Apparemment il n’y a qu’une seule partition sur ce disque.
Quant à installer win 10 sur mon vieux PC, j’ai peur que le processeur est un peu de mal à suivre.
Puis passer d’un système à l’autre ne simplifie pas l’utilisation, car, si mes souvenirs sont bons, c’est au démarrage qu’il faut choisir le système d’exploitation ??
Soit, je remmène ce DD chez le marchant (s’il est ok.) soit je le garde pour le jour ou je changerai mon pc. Il commence à être vieux et de plus en plus lent.
En tous cas mille mercis pour ta patience, ta compétence, et le temps que tu as consacré pour moi à essayer de me venir en aide.
Bien cordialement
JackyFas
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: DD externe ne s'affiche pas dans le poste de travail

Message par jjcojax »

C'est comme tu veux,

J'ai 2 machines plus vielles que la tienne "coreduo" 2.2 GHz et 2.4 Ghz qui font Win10 et Linux sans avoir un mauvais comportement.

Celle en 2.2 ghz fait même toute la collection (XP, Win7, Win10, Linux Mint)

En fait Win10 n'est pas plus gourmand en ressource que Win 7, et il prend même moins de place que Win7 sur le disque.

Une installation simple de Win10/32 prendra 15 GB sur un disque sans grande variation sur 3 ans, alors que Win 7 gonfle souvent à plus de 50 GB

Les seuls problèmes sont du coté de la mises en veille, (il suffit de ne pas l'activer)

La clé Linux permet te voir comment se comporte ton PC sous Linux sans rien installer,
Cela se fait avec un fichier ISO et le programme rufus qui en fera une clé USB live
(idem pour Win10 sauf qu'il n'y a pas de mode démo avec Windows)

Bonne soirée.

jjcojax
JackyFas
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 17:43
Etes vous un robot ? : Non

Re: DD externe ne s'affiche pas dans le poste de travail

Message par JackyFas »

bonsoir.
Je vais peut-être voir avec la clé usb linux.
J’ai trouvé ou télécharger RUFUS. En revanche fichier ISO ??
Je vais voir mais tout ceci me parait un peu compliqué pour mes très faibles compétences.
A voir.
Bien cordialement et bonne soirée.
JackyFas
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: DD externe ne s'affiche pas dans le poste de travail

Message par jjcojax »

Bonjour,

La page de téléchargement de Linux Mint est ici -> https://www.linuxmint.com/download.php (version LTS)

Un guide d'install Mint 20 est ICI (pour info, car je ne te demande pas de l'installer)

Un autre guide plus complet, mais de la version Mint 18 est est ICI (version 2017)

La version Cinnamon est la plus gourmande en ressource, Mate passe sans problème sur toute les machines avec 2 cœurs si min 1.5 ghz, et Xfce est pour les machines antiques avec 1 seul cœur = utilise des programmes léger.

Je te conseille Mint Mate qui se comporte comme le fait Win7 (le problème de Linux est de trouver quelque chose de semblable à Windows car il y a beaucoup de versions qui vont de l'ordinosaure au centre de calculs les plus puissants)

Par la suite, le choix du pays est sans grande importance, c'est sur des serveurs d'universités et certains sont plus rapide que d'autres.

Pour le programme Rufus, pour ta veille machine, il faut sélectionner format MBR (différent de GPT) c.a.d PC BIOS (différent de UEFI) et choisir FAT32 plutôt que NTFS

Si rufus te propose la persistance, prend entre 1.5 et 4 GB (cela fait que la clé conserve tes choix de langues et de clavier au prochain démarrage)

Quand la clé est faite, tu démarres ton PC sur la clé et tu découvres le bureau

Via le poste de travail (computer si Anglais) tu verras toutes tes partitions -> et ton disque USB si tu le branche (comme sur un Windows normal)

N'utilise pas le bouton installer, car par défaut, le 1er choix d'installation est de remplacer Windows.

Le seul but est de voir si le disque USB est détecté correctement via la clé USB.

La clé est une version démo afin de voir si le PC est compatible, il y a d'autre distribution Linux pour PC de bureau.(Ubuntu est plus gourmand que Mint et fonctionne comme une tablette qui n'a pas de barre des tâches)
---
Si tu prends un ISO Microsoft, tu as ceci (Win7 ou Win10 pour après)

En fait, si Linux sais lire ton disque USB, c'est que Win7 a un problème, et on cherchera après avoir vu si ton PC est en cause.

jjcojax
JackyFas
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 17:43
Etes vous un robot ? : Non

Re: DD externe ne s'affiche pas dans le poste de travail

Message par JackyFas »

Bonjour.
Tout ceci me parait bien compliqué et bien fastidieux.
Je vais essayer (peut être) de suivre tout ça, mais ça va certainement prendre beaucoup de temps.
Je vais peut être également voire avec le vendeur s’il à déjà rencontré ce problème lorsqu’il rentrera de vacances le 26 Aout.
Encore un grand merci , merci pour tout.
JackyFas
Verrouillé