Page 1 sur 1

lecteur cd-dvd disparu

Posté : lun. 16 mai 2016 22:29
par mraynald
J'ai windows 7 éd. familial. Je ferme mon ordi un soir et tout est correct. A la réouverture le lendemain je m'aperçois que le lecteur de cd-dvd est disparu. J'ai pensé faire une restauration mais sans succès. Ensuite suit allé dans HKEY CURRENT USER et J'ai la valeur 0x00000095 ce qui est censé être la bonne valeur mais tjrs rien.
Dans le gestionnaire des périphériques, il est bien la sauf qui'il apparait un point jaune et comme vous avez conseillé de le désinstaller, là encore, tjrs rien. Le fameux lecteur est disparu. Alors, là, je ne sais plus quoi faire.
Une personne m'a dit de démarrer/exécuter et faire la commande "gpedit.msc". Coyez-vous que ça pourrait fonctionner mais je ne sais vraiment pas c'est quoi et la marche à suivre car je ne désire absolument empirer l'état.
Vos suggestions svp. Merci.

Re: lecteur cd-dvd disparu

Posté : lun. 16 mai 2016 23:30
par PatriciaG
Bonjour,

Tu dis :
Dans le gestionnaire des périphériques, il est bien la sauf qui'il apparait un point jaune et comme vous avez conseillé de le désinstaller, là encore, tjrs rien. Le fameux lecteur est disparu. Alors, là, je ne sais plus quoi faire.
Si j'ai bien compris, tu as désinstallé le lecteur de CD/DVD dans le gestionnaire de périphériques, et il ne s'est pas réinstallé.
Est-ce cela ?

Indique-nous le modèle de ton lecteur de CD/DVD.

1 - Essaie de télécharger les pilotes officiels de cet appareil sur le site du fabricant, installe-les et redémarre ton pc.

2 - Lance l'utilitaire de résolution des problèmes, pour tenter une réparation avec l'outil de dépannage Windows.
Clique sur le bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration.
Dans la zone de recherche, tape "utilitaire de résolution des problèmes".
Ensuite, clique sur Résolution des problèmes.
Sous l'élément matériel et audio, clique sur configurer un périphérique.
Si tu es invité à entrer un mot de passe administrateur ou fournir une confirmation, tape le mot de passe ou indique la confirmation demandée.

3 - Enfin, exécute le correctif Microsoft Fix it, téléchargé à cette adresse :
https://support.microsoft.com/fr-fr/mat ... wsignin1.0

Tiens-nous au courant.

@+

Re: lecteur cd-dvd disparu

Posté : mar. 17 mai 2016 08:58
par roballar
Bonjour,

J'ai également eu cette "disparition" à quelques reprises.

Cela a pu être réglé tout simplement soit en redémarrant le PC ou en désinstallant le lecteur dans le panneau de configuration. Au redémarrage il doit réapparaître.

Si cela ne suffit pas, il est utile de vérifier si la prise d'alimentation du lecteur est bien fixée.

Question subsidiaire : Quand as-tu utilisé ce lecteur pour la dernière fois ? Pour quel usage ? ;)

Re: lecteur cd-dvd disparu

Posté : mar. 17 mai 2016 12:59
par txuku
Bonjour

Cela m a rappele une vieille manipulation dans le registre :

Dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
supprimer UpperFilters et LowerFilters

Sans oublier de sauvegarder ( Exporter ) avant la cle {4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} - bonne habitude avec le registre ! :)

Voir ICI

Re: lecteur cd-dvd disparu

Posté : mar. 17 mai 2016 16:13
par PatriciaG
Bonjour ,
@roballar
mraynald a déjà essayé de désinstaller le lecteur de CD/DVD, comme indiqué dans son premier post, mais cela n'a pas réglé son bug.

Vérifier la prise d'alimentation, et même la débrancher puis la rebrancher est une bonne idée. :)

Merci aussi à txuku pour sa suggestion :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
supprimer UpperFilters et LowerFilters
Auparavant, il faut sauvegarder la clé {4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} comme le conseille txuku, ou créer un point de restauration système manuel qui te permettra de faire marche arrière en cas de problème.

@+