Bonjour,
Soit un PC doté de windows7/32 à jour, installé sur un disque dur SATA3 (deux partitions : C pour windows, D pour des datas).
Un autre disque est présent dans la machine (en IDE) comportant une partition E pour la sauvegarde des datas de D.
Carte mère ASUS m4n78-pro.
Tout se passe bien, la configuration est montée et ne rencontre aucun soucis pendant deux ans.
Aujourd'hui, j'installe DAEMON Tools Lite v10.1.0 afin de monter une image iso.
Je redémarre et j'ai droit au message :
unknown filesystem
> grub rescue
Je tente la réparation avec le DVD de windows 7.
Je redémarre, même topo.
J'éteins la machine, je débranche le disque dur IDE et le disque dur SATA afin de sauvegarder les datas sur un autre PC en vue de réinstaller windows par la suite.
Je remets le disque dur SATA mais laisse l'IDE débranché et allume le PC afin de booter sur le DVD de windows.
Et, sans rien installer, le système se lance !
J'éteins la machine, rebranche l'IDE, remets en marche, et ça plante au démarrage avec le message grub...
J'éteins, vire le disque dur IDE et ça marche !
Questions :
- est-ce que l'installation de DAEMON Tools Lite a pu endommager un fichier de windows pour empêcher le disque dur IDE de fonctionner avec l'autre ? Si oui, quel fichier dois-je réparer et comment ?
- est-ce un problème autre et quel peut-il être ?
Je précise qu'aucun autre système d'exploitation n'a jamais été installé sur aucun des deux disques durs, du coup je ne comprends pas trop d'où vient ce foutu grub !.
Merci
unknown filesystem >grub rescue
unknown filesystem >grub rescue
Gigabyte GA-890GPA-UD3H (rev. 2.1) - Phenom II X2 550 - 4Go - Win7/32
Re: unknown filesystem >grub rescue
bonjour ,
ok , alors tu branches tes 2 disques durs , tu boot sur le dvd de windows , et tu fais réparer le démarrage du système.
si sa marches toujours pas , tape la ou il y a marquer grub rescue> , " set boot=(hd0,msdos6) " appuie sur entrée " set prefix=(hd0,msdos6)/boot/grub " appuie sur entrée " insmod normal " appuie sur entrée " normal " appuie sur entrée.
normalement sa devrait fonctionner.
bye.
ok , alors tu branches tes 2 disques durs , tu boot sur le dvd de windows , et tu fais réparer le démarrage du système.
si sa marches toujours pas , tape la ou il y a marquer grub rescue> , " set boot=(hd0,msdos6) " appuie sur entrée " set prefix=(hd0,msdos6)/boot/grub " appuie sur entrée " insmod normal " appuie sur entrée " normal " appuie sur entrée.
normalement sa devrait fonctionner.
bye.
J'ai fait les deux propositions.
Avec le dvd de windows, il ne trouve aucun disque, et donc aucun système.
Par acquis de conscience, j'ai fait réparer et j'ai redémarré sans aucun succès à la clé, mon ami grub est revenu comme si de rien n'était.
Avec les instructions au boot, après insmod normal il m'indique qu'il ne trouve rien (sais plus exactement le message affiché mais impossible d'aboutir au dernier terme "normal").
Et au redémarrage suivant, rien de changé.
Le seul truc qui fonctionne est de virer le disque dur IDE mais ça m'emmerde un peu car il sert de disque de sauvegarde !
Je l'ai testé avec HD sentinel dans une autre machine et rien n'apparait comme défectueux.
D'autres idées ?
Merci
Avec le dvd de windows, il ne trouve aucun disque, et donc aucun système.
Par acquis de conscience, j'ai fait réparer et j'ai redémarré sans aucun succès à la clé, mon ami grub est revenu comme si de rien n'était.
Avec les instructions au boot, après insmod normal il m'indique qu'il ne trouve rien (sais plus exactement le message affiché mais impossible d'aboutir au dernier terme "normal").
Et au redémarrage suivant, rien de changé.
Le seul truc qui fonctionne est de virer le disque dur IDE mais ça m'emmerde un peu car il sert de disque de sauvegarde !
Je l'ai testé avec HD sentinel dans une autre machine et rien n'apparait comme défectueux.
D'autres idées ?
Merci

debranche ton alim pc , enleve la pile de ta carte mere avec un tournevis isoler de plastique et remets la pile 10 minutes plus tard et rebranche ton pc.
A part supprimer les valeurs du bios, c'est quoi le but ?
ça va remettre ton bios par défaut.