Je remets ici les posts initiaux du fil "Acronis true image WD":
ORION-P87 a écrit :Bonsoir à tous,
Cette année, c'est la seconde fois que mon SSD système perds la MBR. C'est super galère car il essaye obstinément de booter sur le SSD en ignorant les autres lecteurs. Il faut passer par l'option boot du bios pour pouvoir lancer le DVD de seven et faire une réparation. Comme le SSD (OCZ Agility3 120Go) a plus de trois ans, j'envisage de le remplacer et de cloner son contenu sur un vélociraptor(250Go). J'ai donc téléchargé la dernière version d'ATIH2013WD (v16.0.0.5962 fr) pour cela. Ma question est toute bête; est-ce que je clone, je remplace et tout fonctionne normalement sans que seven doive être réactivé, ni que la différence de capacité des disques pose problème ?
Merci pour vos réponses
Mon système d'il y a une semaine:
CM Asrock 990FX extreme9
AMD FX 8120
RAM 8Go Corsair pc12800
Vidéo Radéon HD7850 2Go DDR5
Seven intégral 64 bits SP1
système & programmes sur SSD OCZ Agility3 120 Go
données sur HD Barracuda 1To
sauvegardes sur HD caviar green 1To
mwonex a écrit :Bonjour,
voici un lien tutoriel excellent et ce n'est pas très différent de la version free que j'utilise:
http://www.rue-du-montceau.fr/tuto_acro ... cueil.htmlQuand je restaure l'image du disque je n'ai jamais eu besoin de rentre le code d'activation après un clonage (seule possibilité de la version free)Ma question est toute bête; est-ce que je clone, je remplace et tout fonctionne normalement sans que seven doive être réactivé, ni que la différence de capacité des disques pose problème ?
pour la taille des disque aucun problème si tu passes de 120 Go à 250, soit plus grand, donc tu veux remplacer ton SDD par un Hdd de plus grande taille..?
Je n'y connais rien en SDD, mais à lire le tuto de Nardino, et c'est évident il ne faut cloner que des systèmes sains, sinon le problème sera retrouvé sur la clone.Il y a donc plus qu'une simple question, je vois aussi un problème non résolu de mbr!c'est la seconde fois que mon SSD système perds la MBR
En principe avec un disque de réparation sur système HDD, on répare le mbr, avec SDD, je ne sais pas d’où l'importance de bien poser la ou les questions.
J'irai d'abord demander en faisant un sujet à part pour perte de mbr sur SDD qui n'est pas normal, et transfert d'un système windows, pourquoi pas une analyse de santé.Ça c'est habituel, habituellement aussi le SSD sert à Windows (système) et un HDD aux document et données, ça dépend des configurations.Il faut passer par l'option boot du bios pour pouvoir lancer le DVD de seven et faire une réparation.
Les écriture répétées sur SSD comme les dégrafmentations l'usent selon les écritures (pas les saintes, celles du forum)
ORION-P87 a écrit :Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Le DVD original de seven m'a permis la réparation les deux fois. Le disque est déclaré "sain" mais je pense que vu son age certains clusters ont atteint leur limite de fonctionnement en cycles d'écritures. De toute façon je ne veux courir aucun risque, le vélociraptor est déjà commandé. Pour la procédure de clonage, il y a un manuel pdf (137 pages !) en français sur le site WD, je vais l'étudier. Le problème à la base est qu'il ne s'agit pas simplement de la restauration sur le disque d'origine du clone système, mais du déplacement sur un autre disque du système et des applications. Cela risque d'être interprété comme un "changement majeur de la configuration", ce qui nécessite la réactivation de seven et de certaines de mes applications majeures.
Sinon, pour ce qui est de la taille du disque, 250 Go est le mini que j'ai trouvé en vélociraptor pas cher et vu l'augmentation de taille, je pourrai y installer à demeure les bibliothèques pour mes programmes genre turbocad pro, corel draw etc.
Cordialement,
Le clonage du SSD de 120 Go sur le vélociraptor de 250 Go s'est très bien passé. Mais la dégradation des performances était énorme.mwonex a écrit :re,
Pas d'accord, la ré-activation est demandée s'il y a changement de matériel notable, i.e. la carte mère par exemple, on a le droit de changer un disque "usé".Le problème à la base est qu'il ne s'agit pas simplement de la restauration sur le disque d'origine du clone système, mais du déplacement sur un autre disque du système et des applications. Cela risque d'être interprété comme un "changement majeur de la configuration", ce qui nécessite la réactivation de seven et de certaines de mes applications majeures.
Mais la ré activation ne devrait pas poser de problème? avant de change on peut retrouver ses codes avec un logiciel vu chez P. Torris, je regarde lequel.
Je crois qu'on le charge sur clé Usb et bien sur on s'en sert après pour valider etc.
Pour le moment son site est..."de retour bientôt", mais voici un lien explicatif au cas ou l'autocollant serait effacé.
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... ef4ec0cbfb Habituellement si on cherche sur le net, les demandes sont "remplacer un Hdd par un SSd", mais l'avantage des HDD comme celui-là sont suffisant, vu le pris des SSD. Après l'accès dépend du processeur
avant : après : Alors je décide de revenir au SSD, sur un neuf vu que l'agility est trop fatigué. Je profite du transfert sur HDD pour défragmenter le bouzin (64 % fragmenté), ça marche très bien mais il faut penser à réduire le volume à une capacité inférieure à celle du futur SSD avant de défragmenter, sinon dommage...
J'ai aussi profité de l'occasion pour mettre en mode "de base" un lecteur qui était en mode "dynamique" (vu que je n'ai pas le raid), remplacer le "vieux" FX8120 à 3,1 GHz par un FX8350 à 4 GHz et gonfler la ram de 8 à 16 Go, il n'y a pas de raison que le nouvel OCZ Vertex 460 (120 Go aussi, cela suffit pour seven et toutes les applications) ne soit pas bien entouré.
A noter que les nouveaux modèles OCZ sont fournis avec une clé d'activation (64 caractères !) pour Acronis true image 2013. Ben c'est la même version bridée que celle de western digital, mais en Anglais.
Donc le premier essai de retour au SSD se passe mal, la capacité du disque cible est inférieure à celle du disque source à cause des fichiers non déplaçables après défragmentation.
Deuxième essai, reclonage du SSD fatigué (en lecture il assure encore) sur le vélociraptor, réduction à 100 Go du volume, défragmentation, défragmentation encore puis clonage du volume sur le nouveau SSD.
Et là miracle : Et maintenant je dois de nouveau réactiver windows (cela ne sera que la troisième fois) qui n'a pas aimé tous ces changements. Je vais encore passer une bonne heure au téléphone à faire répéter les codes des huit groupes de la clé...
Edit: ben non, il a suffit de moins de 10 minutes, je n'ai eu à faire répéter qu'une seule fois chaque groupe. C'est donc reparti pour deux ans avant la prochaine mise à niveau.
Mon nouveau système:
CM Asrock 990FX extreme9
AMD FX 8350 à 4GHz
RAM 16 Go Corsair pc12800
Vidéo Radéon HD7850 2Go DDR5
Seven intégral 64 bits SP1
système & programmes sur SSD OCZ Vertex 460 de 120 Go
données sur HD Barracuda 1To
sauvegardes sur HD caviar green 1To