Page 1 sur 1

Accès DD externe impossible

Posté : mer. 6 nov. 2013 15:22
par Nice DEVIL
Bonjour,
J'ai un DD externe de 500 Go branché en USB 2 et alimenté sur secteur.
Depuis hier matin, il n'est plus reconnu par le système (W7-64) ... Je l'ai débranché et rebranché : le système me propose alors de le formater ce que je n'ai évidemment pas fait car il me sert de sauvegarde de fichiers très importants que je n'ai plus ailleurs !

Dans : Gestion de l'ordinateur/Stockage/Gestion de disques, je constate qu'il est passé en RAW ...
Avec bien du mal, j'ai passé un coup de TestDisk. La partition est complète, les fichiers sont tous là et à leur place.
TestDisk a (normalement, car c'est ce que je lui ai demandé) réécrit la table mais ... c'est toujours pareil !

J'ai ensuite lancé une appli incluse dans TestDisk et qui s'appelle PhotoRec. Il a planté pendant la nuit et m'a récupéré des mp3 dont je n'ai rien à faire alors que je n'avais sélectionné que les formats d'image ...
Ensuite, j'ai fait un chkdsk /f sur le DD sans trop d'effet visible.
Sauf que tout à l'heure sans que je demande rien Windows a ouvert une fenêtre de travail me proposant de récupérer les fichiers de mon DD ! Je sais qu'il y en a environ 56.000 et en trois heures, il dit en avoir récupéré 390
http://cjoint.com/?CKgouZYXY9O

Je dois attendre ? Une meilleure idée ? C'est foutu pour moi ?

Merci d'avance.

Re: Accès DD externe impossible

Posté : mer. 6 nov. 2013 16:10
par mwonex
Bonjour,

Selon ubuntu.org:
dans certains cas la disparition d’une partition (ou d'un disque) résulte d’une corruption du MBR (Master Boot Record), du secteur de boot de la partition ou de la table d'allocation des fichiers
Évidemment ne pas formater.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recup ... ue_dur_raw

Rien de perdu, mais sérieux: quelques liens ici sur le forum:

topic15202.html?hilit=disque%20pass%C3% ... raw#p91199

ChkDsk n'a aucun effet sur le format RAW:
Il est dit ici que chkdsk n'est pas valable pour ce problème:
http://html5.litten.com/how-to-fix-exte ... ecame-raw/
CHKDSK ne peut pas être exécuté sur le disque
Le type du système de fichiers est RAW.
CHKDSK n'est pas disponible pour les lecteurs RAW.
Il semble qu'il faut sauvegarder les données avant et que testdisk te sera utile pour récupérer les données:
testDisk étape par étape

Comme il s'agit d'un disque USB je suppose en 3,5" alimenté et non enSATA, la procédure est peut-être différente de celle-ci:
post82097.html?hilit=disque%20pass%C3%A ... raw#p82097

Autre moyen de récupérer les données:
http://forum.pcastuces.com/recuperer_se ... s10939.htm
en Anglais (traduire avec Gogle):
http://www.powerdatarecovery.com/free-f ... drive.html

mode d'emploi TesDisk:
http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/, mais mieux vaut sauvegarder sur un autre support :hein:
Naturellement il ne faut pas formater, mais aller voir "récupérer ses fichiers:
Récupérer ses fichiers

Avec TestDisk, vous pouvez facilement accéder au contenu d'une partition RAW même si elle n'est pas accessible sous Windows. Il est ainsi possible de récupérer tous vos fichiers et les mettre en lieu sûr sur un autre disque dur.
Il y est question de recréer le secteur de boot et de mettre le disque en NFTS, pour moi le lecteur externe peut être en Fat 32, de toutes façons en premier sauvegarder ailleurs, si c'est possible avec TestDisk comme décrit dans le mode d'emploi:
http://www.pcastuces.com/pratique/mater ... /page4.htm
ou alors avec un live CD sous linux.http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/rmy/recuperer

3 pages sur libellules:
http://www.libellules.ch/phpBB2/reparer ... 40381.html

Après si ça ne fonctionne pas il reste la "clinique" (Google) payante :!:

:coucou: