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Problème de démarrage (PXE-MOF...)
Posté : dim. 17 mars 2013 23:16
par Therusse
Bonsoir à tous,
J'ai un problème au démarrage d'un PC portable (Toshiba C855-1LG) qui est intervenu suite à une tentative de résolution d'un autre souci lié au démarrage de Windows 7…
Donc, au départ ce PC démarrait et chargeait une partie de Windows mais restait "coincé" avec un écran noir et le curseur (flèche) de la souris au centre que je pouvais d'ailleurs promener à ma guise.
J'ai voulu résoudre ce problème initial comme un grand en faisant une recherche sur Google et j'ai lu des sujets similaires avec des solutions possibles dont une qui semblait avoir eu des résultats probants auprès de plusieurs posteurs mais chez moi ça n'a rien arrangé, au contraire…
Maintenant le problème actuel est que lorsque je lance mon PC, j'ai d'abord le choix entre F2 pour accéder au BIOS ou F12 pour accéder au choix de Boot.
Après quelques secondes, le message suivant apparaît :
PXE-E61 : Media test failure, check cable
PXE-M0F : Exiting PXE ROM
Reboot and select proper Boot device
Or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key
D'après mes nouvelles recherches j'ai compris que le PC cherchait à démarrer sur une connexion carte réseau, mais pourtant dans l'ordre de démarrage du Boot, c'est le disque dur qui est en premier, l'USB en second, le lecteur DVD en troisième et la carte réseau est en dernier.
Je remercie par avance les contributeurs qui prendront le temps de me lire et peut-être de me répondre, en tous cas toute suggestion sera la bienvenue.
Re: Problème de démarrage (PXE-MOF...)
Posté : lun. 18 mars 2013 10:49
par mwonex
Bonjour,
Avant tout, je ne suis pas spécialiste, as-tu vu ça:
Synthèse explicative et Solutions
Message d'erreur au démarrage :
PXE-E61: Media Test failure check Cable
PXE-M0F: Exiting Boot Agent
Le problème PXE (PXE-E61 Media test failure, check cable) survient parce que l'ordinateur tente de booter sur un périphérique Réseau et n'y parvient pas, il nous demande alors de vérifier qu'un câble (Réseau) est bien connecté.
Suivi du PXE-M0F: Exiting Boot Agent qui vous avertit simplement qu'il n'a pas pu booter.
Ceci peut survenir pour de multiples raisons :
1) Vous voulez réellement de booter sur un périphérique réseau
(Le cas le plus rare qui ne vous concerne probablement pas)
1 SOLUTION)
Dans ce cas soit, effectivement votre câble réseau est débranché ou défectueux, il vous suffit soit de le rebrancher soit de tester avec un autre câble réseau (RJ45) ou alors votre carte réseau est mal branchée ou défectueuse, dans se cas commencé par la débrancher(ordinateur éteint bien entendu !) puis nettoyer les connectiques et rebranchez la si cela n'a pas fonctionné sinon il faudra la changer.
2 ) la séquence de boot dans le BIOS est mal réglée et il tente de booter sur la carte réseau "PXE" en premier
(Encore un cas rare mais déjà plus possible)
Explication :
La séquence de boot défini l'ordre que l'ordinateur utilise pour déterminer sur quel périphérique démarrer. La machine tentera de booter sur le périphérique numéro 1 puis si il n'a pas réussi sur le suivant et ainsi de suite
2 SOLUTION )
Il faut aller dans le BIOS modifier la séquence de boot, pour ce faire la démarche peut-être différente selon votre modèle de carte mère(Votre ordinateur en gros), il s'agit en générale d'une touche(Ex: Esc ou Delete ou même F2 ...) ou d'une combinaison de touches (Ex: Ctrl+F1 ou Ctrl+F2 ...) à presser juste après l'allumage de votre machine etc...
et plus sur source:
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... heck-cable,
Prétendument la séquence de boot ne démarrerait que sur le réseau et non sur la HDD et il faudrait (conditionnel) remettre la bonne séquence, mais tu indique c'est déjà le cas
Souvent les réglages par défaut suffisent.
http://www.toshiba.fr/innovation/generi ... RT_PORTAL/ (je ne trouve pas la version 1LG dans la liste)
Voir si un helper peut te conseiller sur la possibilité de réparation par démarrage ou désinfection sur un disque externe s'il y a lieu.
Autre info possible (si il y a des bruits dans le disque dur):
Le disque dure, sa connectique ou la CM (Carte mère) est défaillant
On en ressent les effets de différente manière, l'ordinateur ne boot pas du tout, il boot de temps en temps mais génère des BSOD(Blue Screen Of Death) et la machine plante, l'ordinateur se fige, vous entendez un cliquetis bizarre dans votre ordinateur
et évidement dans votre cas ceci génère l'erreur PXE.
Autre:
Si vous avez de la chance : il vous suffit d'ouvrir votre ordinateur(ÉTEINT) de débrancher votre disque dur puis de nettoyer les connectique en soufflant fort dessus par exemple puis de le rebrancher, voilà votre problème est résolu.
Autre:
Ça ne marche toujours pas !.. la connectique est défaillante, soit vous avez tout de même un peu de chance et vous pouvez remplacer le câble qui relie votre HDD à la CM(Carte mère)
Trop d'hypothèses
Cordialement

Re: Problème de démarrage (PXE-MOF...)
Posté : mar. 19 mars 2013 00:09
par Therusse
Bonsoir,
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de faire ces recherches et de me répondre, j'avais vu cet article également avant de poster mais je ne pense pas que le disque dur soit HS ou qu'il y ai un problème de connectique car lorsque je lance le PC avec un dvd de démarrage / réparation, j'accède de nouveau à l'écran noir avec cette flèche au milieu, d'ailleurs en démarrant toujours sur ce fameux dvd et à l'aide de la touche F5, j'ai accès au menu "démarrage sans échec", "avec prise en charge réseau", etc...
Je n'ai pas eu le temps de me repencher sur ce problème, mais je vais m'y remettre d'ici mercredi et je posterai le résultat de mes différentes actions... si résultat il y a.
Encore merci et bonne soirée !
Re: Problème de démarrage (PXE-MOF...)
Posté : mar. 19 mars 2013 10:55
par mwonex
Bonjour,
Un lien que je viens de voir
Chez tom'guide une réponse de 2012.
Si c'est vrai ce serait bien un problème de mbr, logique++ puisque tu dis aussi en premier post:
que le problème est...
intervenu suite à une tentative de résolution d'un autre souci lié au démarrage de Windows 7…
ici:
traduit de l'anglais
http://translate.google.fr/translate?hl ... p%2F113191
A chaque fois, ça concerne des Toshiba satellite, c'est pourquoi je te conceillerais d'aller sur leur site de support et forum, ou de leur écrire.
http://www.toshiba.fr/innovation/generi ... 7-support/
Cordialement
