J'étais utilisateur de Windows Live Mesh, synchronisation de dossiers choisis sur l'ensemble des mes disques selon mes souhaits. Je ne synchronisais que "Mes Documents", plus un autre dossier. Ca a très bien marché depuis longtemps. Défaut(s) :
- Une interface web peu confortable
- Aucune application iPhone
- Limitation à 5 Go gratuit
Mais Microsoft arrête définitivement Live Mesh le 13 février 2013, et je suis parti à la recherche d'alternatives. J'ai d'abord cherché un service similaire qui synchronise n'importe quels dossiers sans avoir à les mettre dans un dossier "maison" comme par exemple Dropbox.
J'en ai trouvé que deux de ce type : Sugarsync et Cubby. Les deux sont limités à 5 Go en gratuit. Cubby (non testé) a l'avantage de pouvoir synchroniser entre ordinateurs sans passer par un cloud. Quant à la capacité de stockage d'HUBIC offre 25 Go, mais leur programme, même en Beta n'est pas au point, et l'attente d'une possibilité de synchronisation se fait attendre.
J'ai d'abord installé Sugarsync. Installation et upload de Mes Documents sans problèmes. Mais j'ai été déçu par l'interface web – en cliquant sur un fichier – par exemple Word – aucun moyen de le visualiser en ligne – seul option : télécharger le fichier.
J'ai décidé d'exploiter Skydrive à la place. J'aime bien le "nouveau Skydrive" parce que l'interface web est très agréable, avec la possibilité d'ouvrir certains documents dans Wep Apps. Autre raison de s'intéresser à Skydrive : 7 Go de stockage – 2 Go de plus que les concurrents. Et comme je suis un utilisateur "histoirique" de Skydrive, j'ai même droit à 25 Go.
Alors pourquoi hésiter ? Simplement parce que ça me rebutais de déplacer "Mes Documents dans le dossier "Skydrive". Mais sans alternatives valables, je me suis lancé.
J'ai fait un clic droit sur le dossier Mes Documents, Propriétés, Emplacement, et j'ai navigué jusqu'au dossier Skydrive, et j'ai validé. Mais j'ai été un peu rapide, parce que maintenant les dossiers de "Mes Documents" se trouvaient directement dans Skydrive, ce que je ne souhaitais pas, voulant conserver le nom "Mes Documents" pour plus de clarté. J'ai recréé Mes Documents où il était. Pensez pour une telle opération à arrêter le programme Skydrive. J'ai ensuite déplacé Mes Documents vers un dossier de même nom sous Skydrive – ouuuuf.
Après il faut être TRES patient : Le débit de téléchargement vers le cloud est TRES lent. J'ai commencé hier soir et sur un total de 4,4 Go, il me reste encore à monter 2 Go.
Avantages : Je n'ai plus à me soucier d'un plafond de 5 Go – j'ai de la marge ! Il y a une très bonne interface web avec les web apps, facilité de partage. Et contrairement à Sugarsync, je trouve la navigation dans l'interface web très rapide. Et une application iPhone qui marche très bien.
J'ai coché "choisir les dossiers à synchroniser" dans les paramètres du programme Skydrive sur le PC.
L'utilisation de Skydrive de cette manière ne dispense pas d'utiliser un système de sauvegarde !
On trouve sur le web des solutions alternatives pour éviter de déplacer Mes Documents (ou tout autre dossier) dans le dossier Skydrive, mais je n'ai pas voulu tenter ce genre de bricolage :
https://janhannemann.wordpress.com/2012 ... -skydrive/
Bonne Année