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Chipset graphique qui ne démarre plus !

Posté : lun. 21 mai 2012 10:09
par WinDoseC'estVaine
Bonjour à tous,

J'utilise Win 7 Pro x64 depuis 9 mois maintenant et je dois dire que j'en suis plutôt satisfait, mais, depuis quelques jours, le Gestionnaire de périphériques m'indique une erreur "Code 10" pour le chipset graphique intégré à ma carte mère (une Tyan S7010) disant "Ce périphérique ne peut pas démarrer car il a un problème" ... :ugeek: Et depuis, la mise en veille de mon ordi n'est plus possible (le bouton est grisé dans le menu démarrer). Pour retrouver la mise en veille j'ai dû désactiver le chipset graphique intégré dans le gestionnaire de périphériques et dans le BIOS. Seulement cette erreur ne me parait pas très normale. Et j'ai parfois des écrans bleus que je n'avais pas avant, surtout quand je vais sur le Net avec Firefox. J'ai passé un scan complet avec Kaspersky AV qui n'a rien trouvé.
J'ai essayé de redémarrer le chipset intégré mais c'est impossible, toujours la même erreur dans le Gestionnaire de périphériques "Ce périphérique ne peut pas démarrer parce qu'il a un problème" :shock:
Avez vous une idée ... ?

Re: Chipset graphique qui ne démarre plus !

Posté : lun. 21 mai 2012 11:14
par WinDoseC'estVaine
... Et un détail assez surprenant: les journaux Windows "Sécurité" et "Système" sont effacés à chaque redémarrage de la machine, ou du moins après chaque plantage, ce n'était pas le cas avant, et ça me permettait de voir un minimum d'où pouvaient venir les BSOD quand ils s'en produisait. Maintenant, j'avance en aveugle ...
Je n'ai pas trouvé comment faire pour interdire l'effacement de ces journaux. :|

Re: Chipset graphique qui ne démarre plus !

Posté : mar. 22 mai 2012 11:26
par nardino
Bonjour,
Disposes-tu d'une carte graphique en PCI ?
Si oui, laisse le chipset graphique désactivé.
Pour les BSoD, Image WhoCrashed Home Edition 3.01 de Resplendence

Tu l'installes et tu le lances par Analyze.
Image Tu postes un copier-coller de ce qui apparait .
Le rapport LOCALT~11.html sera dans le dossier du programme WhoCrashed.
@+

Re: Chipset graphique qui ne démarre plus !

Posté : mar. 22 mai 2012 11:57
par WinDoseC'estVaine
Merci.
Oui j'ai une carte graphique branchée sur un port PCIexpress et mon chipset graphique est désactivé.
J'ai installé et lancé WhoCrashed mais l'écriture des fichiers Dump était désactivée sur mon ordi, j'ai donc dû la réactiver, et WhoCrashed n'a encore rien pu diagnostiquer, faut de fichier dmp à analyser.
Donc ... j'attends le prochain BSOD pour relancer WhoCrashed et je te tiens au courant.
Merci encore, :)
@+

Re: Chipset graphique qui ne démarre plus !

Posté : mar. 29 mai 2012 08:08
par WinDoseC'estVaine
Ca y est: un petit BSOD de bon matin, sacré Windows ;)
J'ai fait l'analyse avec WhoCrashed: ça a l'air de venir d'un pilote qui ne serait pas à jour. Apparemment ça vient pas d'un problème matériel ce qui est déjà un bon point. J'ai contacté le fabricant de mon disque dur SSD qui me conseille de faire une mise à jour du firmware: je m'en occupe aujourd'hui car j'ai déjà vu des rapports d'erreurs sur ma machine où le disque dur était impliqué.
Sinon je sais que le pilote de ma carte graphique n'est pas à jour lui non plus mais je ne peux pas faire autrement pour l'instant: je bosse avec une application qui ne supporte pas encore les drivers plus récents.
Voici le copié collé de WhoCrashed:

Crash Dump Analysis
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Crash dump directory: G:\Windows CrashDump Files

Crash dumps are enabled on your computer.


On Tue 29/05/2012 05:52:45 GMT your computer crashed
crash dump file: G:\Windows CrashDump Files\052912-11029-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x7F1C0)
Bugcheck code: 0xA (0xEA0002, 0x2, 0x0, 0xFFFFF8000348B339)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.



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Conclusion
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1 crash dumps have been found and analyzed.
Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is actually responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.