Page 1 sur 1

"Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ..."

Posté : dim. 22 avr. 2012 14:27
par FabienM75
Bonjour à tous,
Nouvel inscrit sur ce forum, j'espère trouver ici la réponse à un problème qui m'occupe depuis plusieurs semaines...

Tout d'abord, ma configuration :

Carte mère : Asus P9X79WS dernier BIOS UEFI à jour
Processeur : Intel I73930 (certifié pour cette carte mère)
Disque système : SSD Crucial M4 256Go (dernier firmware 009) sur le port Sata 1 du contrôleur Intel X79 (6G), certifié compatible avec la carte mère
Disque de donnée : Grappe Raid 5 (3x1To Samsung Spinpoint F3) sur le contrôleur Raid Intel X79
Carte graphique : Quadro 4000
Alimentation : Corsair AX850
RAM : 32 Go GSkill série Z (kit 8x4 Go certifiée pour la carte mère)

Avant tout, je dois préciser que je rencontre ce problème pour la deuxième fois. La 1ère fois, pensant à un défaut de la carte mère ou disque SSD, je les ai renvoyés tous les 2 et on me les a échangé. Je ne pense donc pas que le problème soit lié à un défaut de ces éléments. Le récit qui suit est donc valable pour les deux fois, avant et après changement de matériel :

J'ai donc effectué une première installation de Windows 7 Pro 64 sur cette configuration et tout s'est apparemment bien déroulé. Sauf que, lorsque j'ai voulu commencer à installer les logiciels (après avoir mis à jour Windows et installé tous les pilotes de la carte mère) j'ai commencé à avoir des erreurs, avec des DLL manquantes.
Je n'arrivais pas, par exemple, à installer la Adobe Creative Suite 5.5. Au début tout s'installait correctement, je pouvais même lancer les softs, mais après un redémarrage système, j’obtenais des erreurs du style : "Le point d'entrée de procédure?QueryExportMovie@ExportToP2@HSL@YA_NKV?$InterfaceRef@UISequence@BE@U12@@ASL@@@Z est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamique HSL.dll", et ça pour tous les logiciels de la suite, un par un, quand je tentais de les ouvrir... Sacré bazar, je n'avais jamais vu ça.
En revanche, des petits soft comme HDTune ou CCleaner s'installaient et s'exécutent normalement... Tout comme Acrobat reader par exemple, qui est pourtant Adobe...

J'ai donc vérifié l'intégrité de Windows 7 avec la commande sfc /verifyonly et là, bingo, il existait bien des violations d'intégrité (sur un système pourtant tout fraichement installé !)... Je lance donc la commande sfc /scannow avec le DVD de 7 inséré dans le lecteur, mais j'ai le résultat suivant : "La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à les réparer". J'ai donc tenté une réparation de Windows en bootant du DVD, mais impossible de réparer. J'ai ensuite tenté une mise à niveau mais elle m'a été refusée parce que j'avais déplacé mon dossier Users sur le disque D: (ce que je fais sur toutes mes machines sous vista ou 7, et tout se passe parfaitement bien)...

Bref, dans l'impasse, j'ai donc décidé de réinstaller complètement W7 sur le SSD. J'ai tenté de le faire en mode Raid (qui était le mode initial, puisque j'ai une grappe raid 5 pour le disque D:), puis, après plusieurs échecs, en mode AHCI, avec le DVD d'origine de Windows 7 ou bien une image officielle téléchargée sur Digitalriver.

Chaque fois, l'installation va jusqu'au bout mais échoue au moment du premier redémarrage.
J'ai l'écran : "Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident"... avec ensuite le choix du mode de démarrage : Sans échec, prise en charge réseau, invite de commande, etc...
Comme aucun de ces choix ne fonctionne, je me retrouve avec l'écran suivant et un code d'erreur qui diffère selon les différentes tentatives installation :

Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident. Pour corriger le problème :
- insérez le disque d'installation de windows..
- choisissez les paramètres de langue...
- cliquez sur "réparer"...

Fichier : \windows\system32\ntoskrnl.exe
statut : 0xc0000221
Infos : Echec du chargmement de windows car le noyau est manquant ou endommagé.


Variante de ce code d'erreur après une seconde tentative d'installation qui elle aussi bloque au second redémarrage :

Fichier : \windows\system32\drivers\ACPI.sys
statut : 0xc0000221
Infos : Echec du chargmement de windows car le noyau est manquant ou endommagé.


J'ai lancé un test mémoire pensant que le problème pouvait venir de là, mais Windows ne détecte rien d'anormal.
Quelqu'un aurait une idée ou un début de solution, parce que là je ne peux plus rien installer en l'état ?

Mes prochaines étapes de tests sont :
- tenter l'installation avec une seule barrette mémoire installée (sur le slot recommandé par Asus), puis installer en mode AHCI, vérifier l'intégrité système ;
- Tenter une installation de W7 sur un HDD normal (en mode AHCI) pour voir si le SSD est en cause d'une manière ou d'une autre, vérifier l'intégrité système ;
- faire un Hdderase du SSD pour le remettre en état sortie d'usine, puis installer en mode AHCI, vérifier l'intégrité système.

Toute suggestion est la bienvenue, je sais qu'il y a des gens très forts ici !
Merci d'avance
Fabien

Re: "Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ..."

Posté : dim. 22 avr. 2012 14:56
par nardino
Bonjour
"Faire un Hdderase du SSD pour le remettre en état sortie d'usine, puis installer en mode AHCI, vérifier l'intégrité système."
Avec un disque neuf si tu continues à ce rythme, ce dernier ne vas pas faire des vieux os.
Le disque système ne doit pas être en raid, sauf erreur mais Ycor utilisant cette fonction pourra peut-être t'en dire davantage.
Es-tu certain que ta mémoire est bien optimisée ?
Pour cela tu as souvent un petit bouton sur la carte-mère appelé MémOK. *Tu appuies dessus pour que la carte ajuste aux bons paramètres.
Par ailleurs l'installation en AHCI est conseillée.
Pour finir, je commencera par l'installation du système sur le SSD et j'ajouterai les disques de stockage ensuite.
@+

Re: "Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ..."

Posté : lun. 23 avr. 2012 14:58
par FabienM75
Bonjour et merci pour ta réponse. Oui, la Ram est optimisée. Et bien sûr je ne compte pas abuser du Hdderase, même si c'est préconisé par Crucial, avant un éventuel retour SAV.

Bref, j'ai, depuis, réinstallé le système en mode AHCI mais avec une seule barrette mémoire. Tout se passe normalement, j'ai vérifié l'intégrité système, tout est ok. Je vérifierai les autre barrettes plus tard...
Ce qui m'étonne le plus, c'est que dans ce mode, le système demande un disque converti au format MBR alors que lorsque je sélectionne le mode Sata RAID, j'ai l'obligation d'installer le système sur un SSD au format GPT, sans quoi Windows ne veut pas s'installer. J'ai l'impression qu'une partie de mes problème vient de là... Pourtant convertir un disque en GPT n'est obligatoire que pour des très gros volumes, je me trompe ?

Par ailleurs, tout ça ne résout pas mon problème car je dois installer une grappe Raid dédiée aux données sur le contrôleur Intel (X79), et pour ça, je n'ai pas d'autre choix que de sélectionner le mode Sata RAID dans le Bios. Du coup, le SSD se retrouverait en mode Raid lui aussi, même s'il ne fait pas partie de la grappe, ok ? Jusqu'ici, rien d'anormal pour moi, je le fait sur toutes mes stations de travail à base de carte mère Asus, depuis des années.

Donc, j'en suis là : j'ai un système sain, installé sur un disque SSD en MBR, mais je dois maintenant basculer en mode Raid pour installer ma grappe Raid 5 (3x1To). J'ai donc tenté les méthodes trouvées un peu partout sur le net et qui consistent à activer dans la base de registre le driver Raid standard de Windows, puis à rebooter en n'oubliant pas de configurer le Sata en Raid dans le Bios... Ben ça marche pour plein de gens, mais pour moi ça ne marche pas du tout... En fait, j'ai l'impression que c'est exactement comme au moment d'installer mon système en mode Raid : je dois injecter le driver F6 IRST pour que le disque soit vu. Conclusion : le driver Raid Standard Windows ne reconnait pas mon disque en mode Raid (alors que le driver AHCI standard de Windows fait bien son bouot en mode AHCI) et il me faudrait pouvoir, exactement comme à l'installation, injecter maintenant le driver F6 IRST pour pouvoir enfin booter mon système déjà installé, mais cette fois en Raid.

Un idée là dessus ?

Autre piste : c'est vraiment la mémoire qui foirait ma première installation de Windows et dans ce cas je tente une réinstallation en mode Raid avec cette même unique barrette, pour voir et isoler le problème...

Merci de vos conseils !