Création d'une image système

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
PatriciaG
Etes vous un robot ? : Non

Création d'une image système

Message par PatriciaG »

Bonjour,
j'ai voulu créer une image système sur DVD.
Windows m'a dit qu cela pouvait ocuuper 63 Go, c'est énorme.
J'ai mis le premier DVD, le deuxième DVD
Il s'est planté au troisième DVD...surface disque inutilisable...

Alors j'ai stoppé et je me tourne vers vous.

Faut-il mettre uniquement le système ou aussi les données dans l'image système ?

Et comment s'en sert-on quand le système est planté ? Est-il possible de booter dessus ou doit-on forcément passer par le panneau de configuration ?

Et surtout, quel support utiliser ?
Je n'ai pas de disque externe.
S'il faut des DVD, cela doit faire 15 DVD (63 Go) ??? c'est beaucoup.
PatriciaG

Re: Création d'une image système

Message par PatriciaG »

Si on crée une image système sur le disque de données, par le panneau de configuration,
le système sauvegarde d'office le disque système (C:), mais ne propose pas la sauvegarde du disque de données (D:), puisque c'est celui qui est utilisé pour faire la sauvegarde.

Cela signifie-t-il que l'image système donnée ne comporte pas les données ?

Je tourne en rond en cherchant simplement à crééer une sauvegarde simple à utiliser et pas trop volumineuse, sans disque dur externe.
PatriciaG

Message par PatriciaG »

De plus, existe-t-il un moyen de connaître la taille de l'image créée sur le disque de données ?

L'image système créée sur le disque D n'est pas suffixée .iso.

Quelle est la différence entre image .ISO et image système ?
Jcl59

Message par Jcl59 »

Hello PatriciaG,

Il me semble pourtant qu'on s'était dit un "au revoir" plutôt "brutal" ... :bizar: ...

... mais bon... le WE Pascal me rend plutôt de bonne humeur... :) et je vois que tu as besoin d'aide...

Notre amie Chantal11 t'a donné les liens menant aux différents tutos... (Merci Chantal11 :coucou: )
Voir là: topic13018-50.html

Création de sauvegarde, restauration d'image etc...

Quelques éléments de réponses..

* Pour faire ta sauvegarde: pas de DVD.. mieux vaut investir dans un second disque dur externe (tu en trouves facilement à moins de 50 € )

* Si tu relis les tutos tu verras que tu peux choisir le contenu de ta sauvegarde...

* la taille de la sauvegarde est indiquée au moment de sa création et sur un DD externe pas de pb de place.. )

* En même temps que tu crées ta sauvegarde il te faut créer un CD de récupération ( ça je crois que tu l'as déjà fait..)

- et dans le cas où Windows ne démarre plus... c'est en démarrant le PC sur ce CD que tu réussiras à restaurer (encore faut-il que ton PC puisse démarrer en premier sur ton lecteur)

- Par contre si Windows démarre toujours mais le PC demande une restauration complète ...on peut restaurer via le centre de maintenance...
Dans le centre de maintenance... bandeau de gauche ..option: "sauvegarder et restaurer" puis "restaurer mes fichiers" .ou "choisir une sauvegarde pour restauration"

@ ++ !
Fichiers joints
Sjc.jpg
Sjc.jpg (85.58 Kio) Vu 1691 fois
Modifié en dernier par Jcl59 le sam. 7 avr. 2012 20:27, modifié 1 fois.
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Merci pour ta réponse.
Je ne me souviens du différend dont tu parles... je ne suis pas rancunière.
Pour ce qu'on sauvegarde, je ne demandais pas ce qui est possible, mais ce que vous conseillez.

Bien, donc il faut un disque externe.

Bon week-end.
Jcl59

Message par Jcl59 »

Re,
Bien, donc il faut un disque externe.
Oui ... mais aussi bien vérifier que tu peux et que tu sais faire démarrer ton PC via un CD qui serait dans ton lecteur

- soit... ton BIOS est déjà configuré pour démarrer en premier sur le lecteur CD/DVD et tout est OK...
(mais s'il ne l'est pas il te faut le configurer pour qu'il le soit)

- soit ... tu peux intervenir au moment du démarrage du PC et avant que windows ne se charge ... par une touche du clavier te donnant accès au choix du First boot = démarrage PC... (-lecteurCD/DVD en 1er et DD en second )

@ ++ !
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Un CD ? mais je croyais qu'on parlait d'un disque dur externe ? :bizar:

Je ne crois pas que mon bios soit configuré pour démarrer sur CD, comment le savoir ?
Si on peut intervenir par une touche, cela évite de modifier le bios... non ?
Jcl59

Message par Jcl59 »

Re,

* Oui.... Le DD externe pour mettre la sauvegarde bien à l'abri
( une sauvegarde sur le Disque dur interne ne servirait à rien si ce DD interne venait à avoir des pbs )

* et dans le cas où Windows ne démarre pas... Le CD de récupération pour pouvoir lancer le PC afin d'aller chercher la sauvegarde enregistrée sur le DD externe et la restaurer...
Si on peut intervenir par une touche, cela évite de modifier le bios... non ?
Oui.. comme je te l'ai déjà expliqué... C'est parfois affiché sur l'écran avant le démarrage de Windows (revoir la doc du PC)..tout dépend des marques de PC...chez moi (Packard bell) c'est la F8

Image

.. pour démarrer sur le lecteur...

J'ai un ami qui a un ACER et pour lui c'est la touche F12...
Avec mon PC Acer M 5500 tout comme avec le PC Packard Bell de JC59, j'ai également la possibilité de choisir manuellement le Boot, même si les réglages sont différents à l'intérieur du BIOS Setup.

Voici la manip:

- Quelques secondes après la mise en marche du PC, une fenêtre se présente et indique dans sa partie inférieure gauche la touche à enfoncer et à solliciter immédiatement dès l'apparition de cette fenêtre. Quand on le sait, on peut enfoncer cette touche dès le démarrage le démarrage du PC avant même l'apparition de cette fenêtre puis maintenir enfoncé cette touche F12 jusqu'à l'apparition de cette fenêtre.
Image
Je ne crois pas que mon bios soit configuré pour démarrer sur CD, comment le savoir ?
Moi non plus je ne le crois pas puisque si je me souviens bien tu n'as pas réussi à démarrer sur ton CD de récupération... et c'est Windows qui se lance...
Si le démarrage se faisait en premier sur ton lecteur CD contenant le CD de récupération...le PC n'aurait pas démarré sur Windows...

Et donc si tu n'as pas la touche qui permet de modifier le démarrage du PC (et lui demander de démarrer sur le lecteur CD) va falloir aller faire un tour dans le Bios... pour le configurer comme il convient et là c'est une autre paire de manches ... les BIOS sont différents selon les marques de PC...et donc ..difficile d'indiquer une démarche..d'autant qu'il vaut mieux éviter d'y faire des erreurs...

Quelles sont marque et références de ton PC ? cela permettrait sans doute de savoir de quel type de Bios il est équipé...

@ ++ !
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Mon ordinateur est un Acer Aspire M7811-047 et normalement la touche our le boot serait F12 mais cela ne fonctionne pas.
Merci pour tes explications.
Jcl59

Message par Jcl59 »

Re,

Est-ce qu'au démarrage du PC...avant chargement de Windows tu as un affichage de la vue correspondant à la saisie d'écran sur ACER et la possibilité d'utiliser F12 ?

Si oui ...l'as-tu bien utilisée dès que la proposition s'affiche ?...(et donc bien avant que Windows ne se charge)
Répondre