Page 1 sur 2

Comment modifier compte utisateur standard en utilisateur avec pouvoir ?

Posté : jeu. 27 oct. 2011 20:02
par zool94
Bonsoir,

J'ai installé il y a 2 mois win 7 64 bits. Par défaut, il y a un compte administrateur.
J'ai donc créé un compte utilisateur, mais on a toujours besoin d'installer des petits softs, drivers, bref ....le souci : obligé de passer par la session admin pour modifier ou installer quoique ce soit.
C'est fatiguant à la longue.

question :
- peut on modifier un compte utilisateur standard en utilsateur avec pouvoir?
- sinon, comment créer directement à l'installation un compte " utilisateur avec pouvoir" ?

Merci d'avance et bonne soirée.

PS si je ne suis pas dans le bon forum, merci de bien vouloir me dire ou puis je trouver l'info...

Re: Comment modifier compte utisateur standard en utilisateur avec pouvoir ?

Posté : jeu. 27 oct. 2011 22:54
par nardino
Bonsoir,

Sous Vista et 7 il n'existe que trois types de compte.
L'invité
L'utilisateur normal
L'administrateur.

Cependant même ce dernier doit obtenir un ticket pour toucher à la partie système.
C'est ce que l'on appelle l'élévation des privilèges et régi par l'UAC (User Accompt Control) ou contrôle des comptes d'utilisateurs.
Sous Windows 7 il existe 4 niveaux de protection avec l'UAC, voir dans le panneau de configuration > Comptes d'utilisateurs > Modifier les paramètres de contrôle...

Lors de la création d'un compte tu as donc le choix entre les deux derniers types.
Un compte normal peut être élevé au niveau administrateur.
Remarque importante.
Toujours avoir au moins un compte avec les droits d'administrateur.
Ensuite chacun s'organise à sa convenance.
@+

Re: Comment modifier compte utisateur standard en utilisateur avec pouvoir ?

Posté : ven. 28 oct. 2011 09:51
par Mosij
Bonjour,

Peut-être en utilisant ce programme topic11151.html ?

Re: Comment modifier compte utisateur standard en utilisateur avec pouvoir ?

Posté : ven. 28 oct. 2011 11:16
par Ycor
Bonjour
Le Compte "Utilisateur avec pouvoirs" tel que présent dans XP n'existe plus dans Windows 7.
Il faut soit en faire un compte administrateur, soit mettre les mains dans le cambouis et jouer avec les policies, mais là je connais mal.

Ce que je sais, c'est qeu lorsque j'ai reçu mon nouveau PC sous W7 au boulot, j'avais un compte normal et était coincé pour pas mal d'actions aussi bêtes qu'ajouter une imprimante (pratique avec un portable très itinérant :mrgreen: ).
Les administrateurs et spécialistes hardware et réseau (on a un service informatique de 10 personnes avec en plus des "experts" externes) n'ont pas réussi à débloquer le truc et ont fini par me mettre un compte administrateur.

Re: Comment modifier compte utisateur standard en utilisateur avec pouvoir ?

Posté : ven. 28 oct. 2011 18:41
par zool94
Bonsoir,

Merci pour ces éclaircissements.

J'suis allé faire un tour sur le site de JC Bellamy :creuse: (http://www.bellamyjc.org, pour ceux que cela interresse), mais malgré ses conseils je n'arrive pas à mes fins.

Je ne veux pas (dans l'absolu) créer deux comptes administrateurs. L'idée étant de protéger le PC contre une attaque éventuelle.
Si je suis sous un compte utilisateur standard, la contamination sera moindre. Il suffirais de ce connecter sur le compte "admin" et de nettoyer le ou les autres comptes.
Maintenant, si le deuxième compte est en administrateur, j'ai peur que la contamination puisse gagner tous les comptes. Et cela ne m'enthousiasme pas vraiment.

N'hésitez pas à me corriger si je me trompe.
Si la création d'un deuxième compte "Admin" ne pose aucun problème de "contamination", alors j'ai ma solution.
Cependant je suis assez septique, car ce type de compte permet l'accès à toutes les ruches et à tous les parametres. :hein:

Sur ce bonne soirée et encore merci.

Re: Comment modifier compte utisateur standard en utilisateur avec pouvoir ?

Posté : sam. 29 oct. 2011 10:55
par Mosij
Bonjour,

Avec Uacpass tu pourrait tester ça :

1) installer un lanceur d'applications sur le compte utilisateur, par exemple, celui que j'utilise RocketDog, mais n'importe quel autre lanceur d'applications devrait faire l'affaire ;
2) à partir du compte administrateur tu donnes (provisoirement) les droits administrateur au compte utilisateur ;
3) à partir du compte utilisateur, devenu administrateur, tu crée un "raccourci Uacpass" pour ton lanceur d'application, tu teste, c'est ok ;
4) à partir du compte administrateur initial tu retire les droits administrateur du compte utilisateur, à ce stade tu es revenu à ton point de départ en ce qui concerne les droits de tes 2 comptes ;
5) à partir du compte utilisateur au lieu de lancer directement tes setup.exe d'installation tu les mets dans ton lanceur d'applications ;
6) tu lance ton lanceur d'application avec le raccourci uacpass et normalement le setup.exe doit hériter des droits du lanceur, c'est à dire les droits administrateur.

J'ai pas testé explicitement, mais j'ai testé l'héritage des droits du lanceur à l'application lancée, c'est ok

Re: Comment modifier compte utisateur standard en utilisateur avec pouvoir ?

Posté : dim. 30 oct. 2011 12:41
par AvvA
Bonjour,

UAC Pass créé une tâche planifiée qui exécute un programme à la demande, et un raccourci qui lance cette tâche planifiée.
La tâche planifiée créée utilise les droits courants (en cours) de l'utilisateur qui l'a créé, donc la solution indiquée si dessus ne devrait pas fonctionner.

Pour répondre au 1er message, je pense qu'un compte administrateur avec l'UAC active est suffisamment sécurisé, je n'utilise pas de compte 'utilisateur', je parle d'une utilisation personnelle de l'ordinateur, en entreprise c'est différent.
De plus, L'UAC virtualise les accès au système, à savoir, une appli sans élévation de droits qui voudrait écrire dans un dossier système croira le faire alors qu'en fait elle écrira dans le dossier %LOCALAPPDATA%\VirtualStore ; taper ce chemin dans l'explorateur de fichier, vous verrez vos vieilles applis (et les récentes mal programmées) de cette façon. Le même principe existe pour les ruches de registre système.


En entreprise, de vrais expert devraient savoir jouer avec les droits par le biais des stratégies de sécurité locale... et dire que je n'ai pas de boulot, ça me fait mal aux yeux de lire le message d'Ycor, surtout pour un truc aussi basique...
Stratégie de sécurité locale
Stratégies locales\Options de sécurité\Périphériques : empêcher les utilisateurs d'installer des pilotes d'imprimante [Désactivé]
Enfin pardon, je suis mauvaise langue, le problème devait venir d'ailleurs...

Re: Comment modifier compte utisateur standard en utilisateur avec pouvoir ?

Posté : dim. 30 oct. 2011 13:52
par Mosij
Bonjour,

Pour les stratégies de sécurité locales voir ici http://www.astwinds.com/astuces/secpolxphome.html et là pour gpedit http://www.astwinds.com/astuces/gpeditxphome.html l'astuce est transposable sur 7 Home premium et les dll fonctionnent parfaitement sur ce 7, d'autant qu'elles y sont déjà, on peut trouver ici un fichier d'installation pour gpedit http://www.tutoriaux-excalibur.com/seve ... sible-778/

Re: Comment modifier compte utisateur standard en utilisateur avec pouvoir ?

Posté : dim. 30 oct. 2011 16:46
par Mosij
Bonjour,

La solution élégante était sous nos yeux http://www.forum-seven.com/controle-tot ... droit-2106

Merci Chantal11

Re: Comment modifier compte utisateur standard en utilisateur avec pouvoir ?

Posté : dim. 30 oct. 2011 18:35
par Ycor
Bonjour Mosij
Je ne suis pas persuadé que c’est ce que Zool94 cherche.