Page 1 sur 1

Un DVD qui dure 1'000 ans !

Posté : ven. 12 août 2011 09:56
par Ycor
Bonjour
On le sait hélas tous, l'inaltérabilité de nos CD et DVD n'est qu'un voeux pieu. En réalité, les données ne s'y conservent pas mieux et même moins bien que sur les bandes magnétiques

Certains des repiquages sur DVD que j'ai fait il y a 5 ans de cassettes vidéo vieilles de 20 ans sont déjà illisibles alors que la cassette d'origine - qui a maintenant 26 ans - est encore lisible à 90%. et que dire des films 8mm que mon père a tourné dès 1960 qui sont encore parfaits ?

Plus on avance, plus on recule :
  • Disques vinyles : durée de conservation >100 ans - état dégradé selon le nombre d'utilisation
  • Films/négatifs : durée de conservation > 50 ans - état parfait
  • Cassettes vidéo : durée de conservation > 25 ans - état peu à peu dégradé
  • Cassettes audio : durée de conservation > 25 ans - état peu à peu dégradé
  • CD données/audio commerce : durée de conservation env. 20 ans peut être plus
[*]DVD données/vidéo perso : durée de conservation env. 10 ans si pas moins[/list]
[*]CD données/audio commerce : durée de conservation env. env. 20 ans peut être plus[/list]
[*]DVD données/vidéo perso : durée de conservation env. 10 ans si pas moins[/list]


Heureusement, certains y planchent et on nous annonce le DVD >1'000 ans lisible par n'importe quel lecteur actuel. La firme LG devrait commercialiser un graveur cet automne.

Nos données seront enfin pérennes. Si la question du support est résolue, se posera alors la question su lecteur : qui nous garanti que dans 100 (pour ne pas parler de 1'000 ans) on trouvera encore des lecteurs de DVD en état de marche ?

On a déjà aujourd'hui de la peine à trouver des lecteurs de cartouches audio 8 pistes alors que les bandes sont encore exploitables.
Image

Re: Un DVD qui dure 1'000 ans !

Posté : ven. 12 août 2011 11:37
par Le_Lion_07
Hello ...

Vieux problème que les photographes passionnées (comme moi) connaissent bien.

Je me permets juste de reprendre un ou deux points.

1. Les films/négatifs : c'est très variable ! J'ai environ 7 000 diapos que je suis en train de scanner. Certaines sont nickels, d'autres ont mal vieilli. Je suppose que ça vient du traitement (mauvais lavage ?), sans en être sûr. Peut-être aussi la qualité du support lui-même.

2. Les photographes utilisent les CD/DVD Delkin Gold. Ces galettes sont garanties 300 ans pour les CD et 100 pour les DVD. Le prix (environ 3/4 € pièce pour les DVD) est en conséquence et il faut les faire venir des USA, leur pays d'origine, ou de certains pays anglo-saxons où elles semblent plus connues (en tout cas, j'en ai cherché à peu près partout en France sans succès).

3. Le problème des supports de lecture se pose pour tous les médias, excepté pour ceux qui n'utilisent que... les yeux directement (livres, photos papier, par exemple, et encore...). Qui nous dit qu'on trouvera des projecteurs diapos dans 100 ans ? Ou des lampes de rechange ?

4. Oui, la recherche d'un support pérenne est d'actualité : il est demandé par tout le monde (le vieux mythe de l'immortalité ?). D'ailleurs, si on relit des études datant d'il y a peu, on se rend compte que plusieurs spécialistes prévoient carrément la fin du CD/DVD dans sa forme actuelle.

A plus.

Re: Un DVD qui dure 1'000 ans !

Posté : ven. 12 août 2011 11:59
par Ycor
Bonjour
Bien vu !

1° C'est vrai dans des cas particuliers, mais en général ça vieillit plutôt bien.Les plus anciens films/diapos que j'ai datent de 1955 et sont parfaits bien que pas stockés selon les critères des archivistes.

2° Je connaissais pas

3° Oui... et non. On pourra toujours sans grand problème bricoler un projecteur de dias ou tout au moins un "scanneur". On pourra toujours avec peu de difficultés reconstruire un projecteur ciné. Ce ne sont que quelques éléments mécaniques, de l'optique et une source lumineuse. On peut fabriquer ça à la pièce sans grand outillage.
Par contre se sera sans doute nettement plus complexe de reconstruire un exemplaire d'un magnétophone ou d'un magnétoscope, tant les pièces et la mécanique sont complexes et précises. La partie électronique ne me fait pas trop peur.

4° Oh que oui.