Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Iconos
Etes vous un robot ? : Non

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Iconos »

Petit retour...

J'avais oublié de dire que je réalise mes backups avec un logiciel de synchronisation gratuit en mode "copie/miroir". Avec cette méthode, le nombre de fichiers copiés devrait être bien plus limité si on compare avec une copie intégrale ; le buffer devrait donc en souffrir moins et pourtant la déconnexion reste récalcitrante.

Ce soir, je fis un autre essai. Après la réalisation du backup en synchronisation, je laissai le PC entrer en veille provisoire, ce qui éteignit également le témoin lumineux du disque externe. Après une heure d'attente, je sortis le PC de veille, le témoin lumineux du disque externe se ralluma aussi et je tentai de déconnecter... rien à faire, toujours le refus.

Patienter pendant une heure ne servit à rien en ce qui me concerne. :(
Iconos

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Iconos »

2ème petit retour...

Mon précédent post concernait un disque dur externe de marque Western Digital.

Ce soir, je fis un backup avec mon disque dur externe de marque LACIE ; j'utilisai un logiciel de synchronisation en faisant une "copie/miroir". En ce qui me concerne, je montai les conteneurs cryptés avant l'opération et je les démontai après la procédure de synchronisation avant de demander la déconnexion du périphérique.

Et là... surprise, j'eus le plaisir d'avoir le message suivant :
2014-10-29_193756.jpg
2014-10-29_193756.jpg (18.58 Kio) Vu 1331 fois
Il semble donc que, pour la même opération et avec les mêmes paramètres, le disque externe LACIE ne pose pas de problème... reste à savoir pourquoi !

Je me demande si la suppression des logiciels du fabricant sur le Western Digital n'est pas en cause (Smartware de déverrouillage et autres). Lors de l'acquisition du disque dur LACIE, celui-ci n'était pourvu d'aucun logiciel particulier.

Voilà que le mystère se réduit à un seul périphérique, lui aussi comprenant un conteneur crypté pourtant :o
Iconos

Message par Iconos »

Me voilà obligé de remettre à caution ce que j'écris dans le post précédent :cry:

Après backup avec un logiciel de synchronisation et après démontage des conteneurs cryptés concernés, je demande la déconnexion du disque dur externe LACIE :
2014-11-16_202327.jpg
2014-11-16_202327.jpg (8.77 Kio) Vu 1235 fois
Mais malheureusement, le rêve est de courte durée :
2014-11-16_202414.jpg
2014-11-16_202414.jpg (28.77 Kio) Vu 1235 fois
Voilà, je n'y comprends plus rien... j'aurai sans doute eu de la chance la fois précédente, mais pourquoi ?

Toute bonne idée reste la bienvenue ;)
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir,

Juste une idée venue avec l'examen du logiciel USBDLM prisé qui peut attribuer une lettre aux lecteurs externes (en gros).
http://www.gratilog.net/xoops/modules/m ... 6&lid=2369
sans installation, mais à dézipper avec précautions dans program files ..

un autre outil est à voir, j'avoue que je n'ai pas encore décrypté la façon de modifier le fichier .ini pour obtenir par exemple une lettre fixe pour une partition de disque externe..Mais ceci peut t'intéresser

Vu ici la possibilité d'éjecter grâce à un fichier remove drive tool:
http://www.uwe-sieber.de/files/removedrive.zip

:coucou:
Modifié en dernier par mwonex le dim. 23 nov. 2014 19:18, modifié 1 fois.
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Infosoporte

Message par Infosoporte »

Bonjour,
Probablement avec "Unlocker" vous pouvez identifier le programme/service qui empêche la libération du disque
http://www.pcworld.com/article/2040932/ ... do-so.html

Cordialement
Excused mon très mauvais français
Iconos

Message par Iconos »

Bonjour Infosoporte,

Merci pour ta suggestion, mais j'essayai déjà il y a quelques mois de télécharger Unlocker. Malheureusement, le fichier fut bloqué par mon navigateur car il est considéré comme étant infecté par un virus. :?

En ce qui concerne USB Disk Ejector, il ne fonctionna pas chez moi...totalement inopérant pour obtenir l'éjection d'un périphérique. :(

:hein:
Iconos

Message par Iconos »

Bonjour mwonex,

Merci pour tes infos ; j'ai téléchargé le fichier Zip et cela se présente comme ceci :
2014-11-22_182931.jpg
2014-11-22_182931.jpg (16.3 Kio) Vu 1215 fois
Je vois un dossier "Win32" et un autre nommé "x64". En ouvrant l'un comme l'autre, je vois un exécutable semblable :
2014-11-22_183008.jpg
2014-11-22_183008.jpg (6.02 Kio) Vu 1215 fois
Mais lequel des deux dossiers dois-je ouvrir :?:

Merci
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir, je ne sias pas, je suppose que ça dépend de ton système d'exploitaion, sauf que la plupart des applications sont sur system 32 :hein:

J'ai vu ce lien dans le site d'USBDLM très riche en propositions, explications ici:
http://www.uwe-sieber.de/drivetools_e.html

voir également ceci
http://support.microsoft.com/kb/2401954
à la fin de cette liste
http://www.uwe-sieber.de/usbtrouble_e.html

Bon courage
:coucou:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
kapolini

Message par kapolini »

il a été remplacé par d'autres programmes de cryptage

---------------------------------------------------------------------
pochette galaxy tab 4 meilleur

film protection google nexus 6 pas cher
Iconos

Message par Iconos »

kapolini a écrit :il a été remplacé par d'autres programmes de cryptage

---------------------------------------------------------------------
pochette galaxy tab 4 meilleur

film protection google nexus 6 pas cher
Je suppose que tu parles de TrueCrypt ? Le sujet principal en question reste la déconnexion d'un périphérique ? Pour info, TC aurait été repris par la Suisse, mais je ne sais rien de plus. ;)
Répondre