Bonjour à tous et à chacun,
Merci pour ce nouveau lien @Jango 78, le lien
new release - Acronis True Image WD Edition Software (9/26/13) mène pour ce qui est du support au même tutoriel en Français qu'avant, ça devrait aider...
Pour utiliser tous les mois ou 3 mois cette sauvegarde disque complète en externe (en supprimant les précédente car je n'ai que 500 Go sur un Samsung ext), je peux attester que c'est loin d'être abandonné, du moins pour ceux qui ont du WD
Mentionnons aussi en Anglais
Easus todo-backup etc
Maintenant croire que les matériels ont évolué en majorité vers des SSD, là je ne te suis plus:
Les usines de Thailande ayant subi à l'époque de gros dégâts impactant les chaines de production et d'approvisionnement.
La rareté de l'époque a fait certes monter les prix et les délais d'attente, mais de l'eau à coulé depuis (c'est le cas de le dire

)
Ça serait intéressant de connaitre la proportion de pC livrés avec SSD (mis à part les mini pc).
Pour changer de marque, il faut avoir des ennuis avec son WD, ou acheter un PC neuf, c'est mon raisonnement.
Après je ne sais pas si une étude existe mais je sais aussi que pour les possesseurs de PC OEM (majoritaire), il me parait difficile de prendre ce risque même avec une bonne sauvegarde.
De plus il faut avoir un port SATA III pour en profiter pleinement non, ou c'est livré avec? La plupart sont encore en SATA II.
Ici mon interrogation sur les bénéfice attendus et une réponse d'Ycor pertinente, mais pas forcément applicable pour une mini tour sans place rack supplémentaire (si on voulait mettre le système sur SSD)
topic12836.html?hilit=acronis#p78651
Bref Acronis et les autres OK
Le SSD, durée de vie discutable, vitesse incomparable, difficile pour le non geeks du matériel.
Une incise pour expliquer comment on peut avoir 2 mains gauches:
J'avais un XP dont j'ai changé le Hdd (grâce à Acronis) et qui fonctionnait bien, j'ai tenté un changement de barrettes et flingué le pc
C'est dire comme on peut être vite dépassé, tout ça en coupant le courant, en se vidant de l’électricité statique et en croisant les doigts, ce qui je le reconnais n'aide pas à enclencher ladite barrette...
Conclusion: Tous ces logiciels de sauvegarde sont super efficace, bidouiller un nouveau SSD en lieu et place du HDD, c'est prendre quelques risques (voir les post sur le forum), ça se conçoit quand un HDD est flingué à changer, et qu'on a du SATA III.
Mais je laisse évidemment latitude à toute personne de me détromper

, j'en serais même heureux, j'ai peut-être aussi mes préjugés
P.S. j'aimerais bien faire quelque chose de ma vieille tour XP avec disque neuf et carte mère introuvable, trop ancienne.
Cordialement