montage pc

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Libellule30
Etes vous un robot ? : Non

Re: montage pc

Message par Libellule30 »

Rebonjour,

Je n'avais pas vu ta réponse Wilde, désolée.

Oui comme je l'ai marqué tout à l'heure, le processeur est cadencé à à 3724 Mhz. Mais au départ je ne souhaitais pas l'oc manuellement.

Donc, si je comprends bien il faut augmenter des tensions pour rendre stable le système, peux-tu développer stp ?

Pour l'installation, je n'ai jamais compris mais si je retire les interrupteurs c'est sûr, il y a gros plantage. Donc je suppose que le bios ne doit pas suivre par rapport à la position de ces interrupteurs et si je veux les retirer il va sûrement falloir que j'intervienne dedans. De plus je me souviens aussi, sans ces interrupteurs les 6 coeurs n'étaient pas détectés, seulement 4.

Encore merci
wilde

Message par wilde »

Libellule30 a écrit :Rebonjour,

Donc, si je comprends bien il faut augmenter des tensions pour rendre stable le système, peux-tu développer stp ?
Bonjour Libellule,

Les fonctions d'OC automatiques telles que Turbo Key ou Turbo V (entre autres) sont à proscrire car elles n'augmentent que la fréquence de l'horloge du CPU .
Lorsque cette même fréquence est augmentée sans un ajustement des tensions qui s'y rattachent; le système en devient instable par voie de conséquence .
Libellule30 a écrit : De plus je me souviens aussi, sans ces interrupteurs les 6 coeurs n'étaient pas détectés, seulement 4.
C'est le propre de la fonction Core Unlocker développée par Asus sur le chipset AMD .
Personnellement, je suis très dubitatif quant à cette méthode destinée à réactiver un ou deux coeurs inactifs sachant qu'ils n'ont pas été soumis aux tests de qualité ..
C'est un peu la roulette russe pour les utilisateurs sur ce type de sockets :roll:
En conclusion, le mieux à faire dans l'immédiat est de rechercher une parfaite stabilité sur une base de 4 coeurs en fixant les voltages manuellement .
Mais au risque de me répéter, mets le Bios à jour avant le début des hostilités s'il te plaît !

Affaire à suivre donc ;)
Libellule30

Bonjour Wilde,

Je vais t'écouter et me lancer dans le flashage du bios.

Pour l'instant la version est 1606, je vais donc aller télécharger la version 1703. :x

J'ai une petite question, je souhaite faire le flashage avec asus update mais je suis sur un tutoriel qui dit : "avant de commencer l' opération , il faudra vous rendre dans votre BIOS pour remettre tous les paramètres par défaut . Si vous avez overclocké votre matériel , n' oubliez pas de noter tous les changements pour ne pas vous prendre la tete après le flashage"

Ma question est: dans l'immédiat je remets les paramètres par défaut et les interrupteurs je peux les laisser sur on pour pouvoir redémarrer sous windows ? :oops:

Je suis désolée je tremble un peu, c'est une grande première pour moi.

Merci
wilde

Message par wilde »

Libellule30 a écrit :Bonjour Wilde,
Ma question est: dans l'immédiat je remets les paramètres par défaut et les interrupteurs je peux les laisser sur on pour pouvoir redémarrer sous windows ? :oops:

Merci
Oui, c'est la meilleure façon de procéder effectivement . Lors de la mise à jour, l'intégralité des paramètres du Bios seront remis par défaut ..
Donc après le flashage, si tu rencontres des difficultés, il suffira de réactiver à nouveau les 6 coeurs via Core Unlocker (uniquement si nécessaire bien sûr) .

Bon courage Libellule & ne t'inquiète pas ;)
Libellule30

Re,

Je viens de flasher le bios et il m'est demandé de redémarrer.

Est-ce que j'éteints, mets les interrupteurs sur off et redémarre ou est-ce que je redémarre puis j'arrête le système et remets les interrupteurs sur off pour redémarrer ou ça n'a pas d'importance.

Merci
wilde

Message par wilde »

La fonction Core Unlocker est très certainement désactivée suite au flashage du Bios .
Donc tu redémarres le système et en cas de problème, il faudra réactiver la dite fonction (Core Unlocker); c'est tout !
Logiquement, cette mise à jour devrait déjà solutionner la non détection des températures dans CoreTemp, Everest, etc ..
Libellule30

Voilà, j'ai redémarré.

Pour ceux qui sont débutants comme moi au redémarrage j'ai choisi F2, paramètre du bios par défaut puis j'ai choisi un redémarrage normal de windows.

J'ai contrôlé sur asus update, il indique bien la version 1703.

Je préfère attendre tes directives Wilde car tu es de très bon conseil et de très bon soutien. :)

A savoir que si il faut j'ai un 2ème dd pour tout recommencer l'install de seven au cas où (wester digital caviar blac 1to sata 3)

Merci
wilde

Message par wilde »

Mes félicitations Miss :super:

Suite au flashage du Bios, les températures sur les différents coeurs sont-elles détectées (CoreTemp, Everest, HWMonitor) désormais ?
Le démarrage du système se déroule-t-il maintenant sans encombre si la fonction Core Unlocker n'est pas activée ?
Par ailleurs, peux-tu déposer une capture d'écran de CPU-Z (onglet "Mainboard") sur le forum afin de vérifier la bonne installation de ce nouveau Bios ?

Je n'attends bien sûr que des bonnes nouvelles; il va sans dire :lol:
Libellule30

Pas de bol, si c'est le cas de le dire...

Les 6 coeurs sont reconnus.

J'ai donc remis les interrupteurs sur off et là un beau bsod 0x000000F4.
Redémarrage : bsod 0x0000003B fichier win32k.sys
redémarrage normal : bsod : 0x000000D1
redémarrage auto blocage sur la page avec la barre de défilement
reset
redémarrage un cran au dessus : écran noir et curseur de souris visible
reset
et je suis allée dans le bios

Le beep du tweaker est normal à chaque démarrage.

Faut-il que je continue, viendra peut-être un moment où ça va redémarrer ? (L'espoir fait vire c'est connu, :twisted: )
wilde

Message par wilde »

Il est possible que le Phenom ne soit stable qu'en ayant les six coeurs actifs mais bon ..

Donc procédons différemment, désactive la fonction Core Unlocker dans le Bios, mais en ayant au préalable, fixer le VCORE manuellement à 1.25 V .
Pour cela, il faut positionner les paramètres Ai Overclock Tuner et CPU & NB Voltage Mode sur Manual à partir de l'onglet Ai Tweaker .
Si le résultat n'est toujours pas probant, les photographies de ton Bios seront nécessaires afin de fixer les autres voltages ..

NB. N'oublie pas de sauvegarder les modifications avant de quitter le Bios bien sûr ..
NB2. Tu n'as pas répondu à ma question concernant la détection des températures sous CoreTemp ?
Répondre