Mise en place RAID 1 [Résolu]

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Kisscool
Etes vous un robot ? : Non

Re: Mise en place RAID 1

Message par Kisscool »

Bon he bien voilà..

je viens de trouver la source du problème..

C'est bien ce que je craignais...

le raid natif n'est disponible que pour les ports SATA 2...

et comme j'ai acheté des disque SATA 3, j'aimerais les utiliser comme tels bien sûr..

de ce fait je vais devoir créer un RAID logiciel.

Je pensais utiliser malgré tout le matrix storage manager mais en logiciel dans l'OS, je crois avoir vu que ça existait.

Sinon d'autres conseils sur le raid logiciel avec OS sur le disque?

Est-ce que je règle quand même les disque en RAID dans le BIOS? (apparemment ça empêche le lancement de windows...)
dans le doute je charge les pilotes RAID, ça ne coûte rien :-P

Je vais finir par y arriver ;-)

EDIT: mhhh ok.. d'après ce que je viens de lire on peut pas faire de raid logiciel si l'OS se trouve sur le(s) disque(s) concerné(s)...?
donc apparemment je devrai me passer de RAID et procéder à une synchronisation "manuelle" bien moche pour les fichiers que je veux préserver d'une éventuelle panne d'un disque...
l'avantage c'est que je pourrai utiliser plus que 1To de place finalement..
Je vais donc réinstaller windows 7 comme je l'avais fais tout à l'heure :lol:

En tout cas merci pour ton aide depuis le début!! :super: :super:

Et pour la petite histoire.. c'est bien ctrl i le raccourci pour le matrix manager ;)
Ycor

Message par Ycor »

Bonsoir
Bizzare cette incompatibilité SATA3. :hein: C'est effectivement sous-entendu pages 2.30 - 2.31 Ils parlent du RAI en SATA2 et n'en parlent pas en SATA3. :hein:

La question est : As-tu vraiment une amélioration des performances en SATA3 ??? Il me semble (mais je n'ai pas de SATA3) que c'est de toutes façons les performances physiques des disques qui sont le facteur limitant et le SATA 2 est déjà au-dessus de ces performances. Aucun disque actuel n'arrive à un taux de transfert de 3Gb/s du SATA2. Avec tes cavuiar black, on plafonne à 126Mo/s, soit juste 1Gb/s. On n' est donc qu'au tiers de la capacité du SATA2.

Le SATA3 est plus en prévision des futures performances des futurs SSD. À toi de voir !
Perso, je mettrai mes disques sur les ports SATA2 1 & 2 et je monterai le RAID matériel. Tu n'y perdras pas en performances et tu y gagneras en sécurité.

Si tu décides de ne pas monter ton RAID matériel en SATA2, il faudra alors le démonter dans le BIOS e revenir à l'état initial.

Concernant le RAID logiciel, il faut effectivement convertir tes disques en disques dynamiques via le gestionnaire de disques, ce qui suppose la perte des données y contenues. J'avoue - et ça m'agace profondément - ne pas savoir comment faire à moins de trois disques.

Donc tu n'as pas vraiment d'alternative.
Je t'avoue qu'entre mon PC qui ne supporte pas le RAID matériel et sur lequel je ne peux pas le faire en logiciel => je dois jongler avec des synchronisation de fichiers et celui qui est en RAID matériel dont je n'ai pas à me préocuper, mon choix est vite fait !
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Kisscool

Message par Kisscool »

Je vois..

Donc d'après toi ça ne changera rien si je branche les disques durs en sata 2 ou sata 3??
Même si ceux si sont prévus pour du sata 3? (pas de risque d'incompatibilité ou autre??)

J'ai installé W7 hier avec deux disques séparés et j'ai juste installé mes drivers graphique et firefox pour le moment ;-)

Si effectivement ça ne change rien, je vais réinstaller avec mon raid matériel :-)

Si je compares avec les caviar black sata 2 voici les différences (outre le prix qui fait que j'aurai perdu 40 francs dans l'histoire.. rien de grave mais zut quand même ;) )
- temps de réponse (4.2ms pour sata 3 et 8.9 pour sata 2)
- cache (64 MB pour sata 3 et 32 MB pour sata 2)

à voir maintenant si les disques prévues pour sata 3 ne seront pas "bridés" une fois branchés en sata 2??
(je pense notamment au temps de réponse, mais tout ça me semble plutôt du côté matériel donc ça ne devrait pas changer non?)

Le seul avantage que je vois en ayant deux disques c'est de pouvoir séparer l'os des jeux par exemple et éviter de "surcharger" un disque.

mais je pense que l'avantage du RAID est bien supérieur et devrait mon convaincre de refaire l'installe si effectivement je ne gagne rien avec le sata 3...

Affaire à suivre :geek:
Ycor

Message par Ycor »

Salut
La seule chose que je peux t'affirmer, au niveau des taux de transfert max, c'est que le Caviar Black est donné pour 126Mo/s en SATA3 et que le Caviar Blue est donné pour... 126Mo/s en SATA2.
Les taux de transfert ne sont donc pas touchés par le SATA 2 ou 3

Au niveau des temps d'accès, ceux-ci dépendent plus de la mécanique et du nombre de plateaux que de l'interface.

Donc pour toi, SATA 2 ou 3 même performances.

Si tu veux t'en assurer, c'est simple et ça te prendra peu de temps :
Tu laisses le disque que tu as monté avec Windows en SATA3, tu mets l'autre (qui doit être vide) en SATA 2 et tu lances un test HDTune sur chacun. Tu verras bein s'il y adifférence significtaive ou pas.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Kisscool

Message par Kisscool »

C'est en effet ce que m'as affirmé un collègue ce matin..

" l'argument " sata 3 de ce disque est purement fallacieux, juste pour vendre...

heureusement que le cache et le temps de réponse sont meilleurs par rapport au modèle sata 2, sinon je me serais vraiment fait avoir totalement.
Là je peux presque justifier mes 40 francs :oops:

Je serai plus malin la prochaine fois :)

Je vais faire le test ce soir avec HDtune si j'ai le temps, ça m'intéresse de voir si il y a des différences ou non ^^

Je referai l'installation complète dès que j'aurais un peu de temps devant moi!
J'aurai appris pas mal de chose avec cette histoire, c'est déjà ça ;-)

merci
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Kisscool a écrit :" l'argument " sata 3 de ce disque est purement fallacieux, juste pour vendre...
Je n'aurai osé le dire si franchement, mais je n'en pense pas moins... en tout cas - comme je l'ai dit - avec les DD actuels, c'est à dire tant qu'ils ne dépassent pas les 350Mo/s.
ImageImage
Kisscool

Message par Kisscool »

Petites nouvelles du front!

j'ai fais les tests avec HD tune

j'ai testé les deux disques (système et l'autre) chacun une fois en sata II et une fois en sata III

voici les résultats (je n'ai fais qu'une seule fois chaque test) :

Disque système :

En sata 2:
Transfert Rate:
Minimum 1.8 MB/s
Maximum 134.2 MB/s
Average 83.2 MB/s

Access time 12.8ms
Burst Rate 141.6

En sata 3:
Transfert Rate:
Minimum 14.2 MB/s
Maximum 134.2 MB/s
Average 96.3 MB/s

Access time 12.8ms
Burst Rate 185.0MB/s

Je précise que pendant le test en sata II, l'os a du soliciter deux fois le disque car il a eu deux grosses ratées...
Donc dans l'ensemble un peu mieux pour le sata 3.

Disque de données (totalement vide lors du test)

En sata 2:
Transfert Rate:
Minimum 61.8 MB/s
Maximum 142.8 MB/s
Average 104.6 MB/s

Access time 12.2 ms
Burst Rate 155.9 MB/s

En sata 3:
Transfert Rate:
Minimum 61.8 MB/s
Maximum 145.0 MB/s
Average 105.3 MB/s

Access time 12.1ms
Burst Rate 187.4 MB/s

Là c'est carrément identique à quelques décimales près.
Le temps d'accès est par contre meilleur en sata 3, mais on est encore loin de 4.5 ms prévu dans les spec du disque...

Le verdict est donc tombé et je vais créer le RAID en branchant les disques en sata 2 ;-)
En espérant ne plus avoir de problème. Sinon je sais où venir :-P

Pour le gag j'ai fais le test avec mon bientôt ancien PC:
disque système >> Average transfer rate : 26.5 MB/s
disque de données >> 29.1 MB/s

je risque de sentir une légère amélioration malgré tout! :D

Encore merci pour les conseils et coup de main.
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour

Comme tu le dis, voici qui clôt le débat.

C'est assez normal d'avoir des variations sur le disque système qui peut se mettre à faire des trucs durant la mesure au contraire du second disque qui lui peu se consacrer exclusivement au test.

Ces valeurs montrent que tes WD sont d'un très bon niveau. Je m'étais acheté la Rolls des disques à l'époque. Ils font encore bonne figure, mais ils sont clairement battus :

Minimum 49 MB/s
Maximum 108.9 MB/s (donné à 126)
Average 85.4 MB/s
Access time 17.8ms (donné à 10.9 ms)
Burst Rate 104.8 MB/s
ImageImage
Kisscool

Message par Kisscool »

Et voilà, hier j'ai pu installer mon RAID 1 comme prévu en branchant mes disques en sata 2 ;)

ça m'a prit... environ 2 minutes pour régler tout ça...

Comme quoi, quand on sait quoi faire ça va vite 8-)

Tout fonctionne à merveille
Il ne me reste plus qu'à shooter dans un de mes disques en plein fonctionnement pour voir si le système de récup fonctionne :lol:

Merci pour ton aide :super:
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Eh bien voilà une histoire qui finit bien.
Content pour toi et profite bien de ton PC.
Une sauvegarde régulière sur support externe est néanmoins conseilleé : si tu es maintenant couvert contre les défaillances disques, ce n'est pas le cas des pour les virus, les effacements involontaires, les dégâts d'eau, la foudre, le feu et autres catastrophes naturelles.

:coucou:
ImageImage
Répondre