Bonjour,
Chantal11 avait raison, comme souvent

(c'est une habitude qu'elle veut prendre, à n'en pas douter

. )
Avant de suivre son conseil qui me semblait un peu drastique (déconnecter tous mes autres disques ), je suis allé faire un tour sur d'autres forums, surtout américains et j'ai vite vu que je n'étais pas un cas unique, loin de là. De nombreux utilisateurs, ayant plusieurs disques, ont récolté le même affreux message et les seuls qui ont pu aller plus loin avaient du déconnecter leurs disques.
Alors, j'ai pris mon courage à deux mains : j'ai d'abord déconnecté les deux sata, hélas, toujours le même message. Il a bien fallu déconnecter aussi l'autre disque IDE et passer le disque cible en master HDD0 et là ... merveille des merveilles, ça a bien voulu s'installer.
Et pour l'instant, w7 me parait avoir plutôt bonne figure ... à approfondir.
Il n'en reste pas moins un bien joli bug d'installation. J'espère que les "personnes autorisées", ici et outre atlantique feront remonter le problème chez Microsoft. il serait bien dommage qu'il ne soit pas corrigé.
Ah oui, j'oubliais; après l'installation, j'ai reconnecté tous les disques à leur place initiale et W7 les a bien reconnus et daigne travailler avec sans souci à ce jour. Bien sur, avec tout ça, pas question de dual boot, mais c'est pas un problème, je choisis mon disque de boot dans le bios au démarrage selon que je veuille XP ou W7.
Merci encore.