Merci pour le suivi de ma question et les super conseils trés clairs qui sont trés utiles
j'essaie de vous répondre

" modifier le registre, "
oups, je ne préfére pas je ne suis pas pro en informatique avec la commande de commande et la création d'un point de restauration manuel ; pour la fameuse mise à jour kb 303 55 83 qui prépare windows 10 , j'ai préféré la déinstaller puis la masquer quand elle est revenue dans les mises à jours windows up date. autant surveiller chaque mise à jour jusqu'à fin juillet ...
" bien mais, par quelle méthode exactement ? "
oups, j'ai gravé le dvd de l'ISO windows 7 pour réinstaller windows 7 grace au lien indiqué , sur un DVD .
" tu peux utiliser le DVD comportant l'ISO de Windows 7 pour réinstaller ce système ""
en pratique : si windows 10 s'installe tout seul ( je reste vraiment méfiant ) il faut faire quoi en premier : réinstaller le dvd qui comporte l'ISO de windows 7 pour réinstaller le systéme puis ensuite restaurer la sauvegarde de l'image systéme ( avec tout le contenu actuel du pc ) ??
"Il existe une autre méthode encore plus simple, fournie directement par le système, pour rétrograder vers Windows Seven, sans même utiliser de support externe. "
ce serait idéal, si ca marche simplement

Merci encore , j'espére être clair