A l'époque, mon Packard Bell était sous Windows XP ; ensuite mon Toshiba actuel prit la relève sous W7.
Dans les 2 cas, le problème d'éjection se produisit et je peux t'assurer que la marque du PC n'y est pour rien... pour moi, c'est le système d'exploitation qui génère le refus de déconnexion.
Si je ne peux pas le prouver par le biais d'une démonstration informatique, je peux en tous cas te confirmer que l'anicroche ne se produit plus chez moi depuis l'installation d'Ubuntu... également sur mon Toshiba, donc le même PC !

En conclusion, si le problème ne se produit plus et que je continue à utiliser un logiciel de cryptage comme avant, cela veut dire qu'un autre changement intervenu permet maintenant la déconnexion du périphérique sans risque.

Et, dans mon cas, ce changement, c'est l'installation d'un autre système d'exploitation

Je suis passé, je pense, par tous les tests possibles et imaginables (voir tous les posts précédents du même sujet) et rien ne put résoudre quoi que ce soit ; d'ailleurs, personne n'a pu apporter de solution concrète à ce jour... puisque nous sommes toujours en train d'en parler à l'heure actuelle

Ce ne sont pourtant pas les avis compétents qui manquèrent, ni les bonnes idées proposées par des membres bien documentés, mais force est de constater que le sujet n'est pas encore résolu, du moins sous W7 !

Pour tenter de trouver une solution, je pense que tu devrais axer tes pistes de recherches dans les limbes de W7 et pas sur la marque du PC...bonne chance !
