La fin de Live Mesh - que faire ? Skydrive !

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Répondre
guppy49
Etes vous un robot ? : Non

La fin de Live Mesh - que faire ? Skydrive !

Message par guppy49 »

Bonjour,

J'étais utilisateur de Windows Live Mesh, synchronisation de dossiers choisis sur l'ensemble des mes disques selon mes souhaits. Je ne synchronisais que "Mes Documents", plus un autre dossier. Ca a très bien marché depuis longtemps. Défaut(s) :

- Une interface web peu confortable
- Aucune application iPhone
- Limitation à 5 Go gratuit

Mais Microsoft arrête définitivement Live Mesh le 13 février 2013, et je suis parti à la recherche d'alternatives. J'ai d'abord cherché un service similaire qui synchronise n'importe quels dossiers sans avoir à les mettre dans un dossier "maison" comme par exemple Dropbox.
J'en ai trouvé que deux de ce type : Sugarsync et Cubby. Les deux sont limités à 5 Go en gratuit. Cubby (non testé) a l'avantage de pouvoir synchroniser entre ordinateurs sans passer par un cloud. Quant à la capacité de stockage d'HUBIC offre 25 Go, mais leur programme, même en Beta n'est pas au point, et l'attente d'une possibilité de synchronisation se fait attendre.

J'ai d'abord installé Sugarsync. Installation et upload de Mes Documents sans problèmes. Mais j'ai été déçu par l'interface web – en cliquant sur un fichier – par exemple Word – aucun moyen de le visualiser en ligne – seul option : télécharger le fichier.
J'ai décidé d'exploiter Skydrive à la place. J'aime bien le "nouveau Skydrive" parce que l'interface web est très agréable, avec la possibilité d'ouvrir certains documents dans Wep Apps. Autre raison de s'intéresser à Skydrive : 7 Go de stockage – 2 Go de plus que les concurrents. Et comme je suis un utilisateur "histoirique" de Skydrive, j'ai même droit à 25 Go.
Alors pourquoi hésiter ? Simplement parce que ça me rebutais de déplacer "Mes Documents dans le dossier "Skydrive". Mais sans alternatives valables, je me suis lancé.
J'ai fait un clic droit sur le dossier Mes Documents, Propriétés, Emplacement, et j'ai navigué jusqu'au dossier Skydrive, et j'ai validé. Mais j'ai été un peu rapide, parce que maintenant les dossiers de "Mes Documents" se trouvaient directement dans Skydrive, ce que je ne souhaitais pas, voulant conserver le nom "Mes Documents" pour plus de clarté. J'ai recréé Mes Documents où il était. Pensez pour une telle opération à arrêter le programme Skydrive. J'ai ensuite déplacé Mes Documents vers un dossier de même nom sous Skydrive – ouuuuf.
Après il faut être TRES patient : Le débit de téléchargement vers le cloud est TRES lent. J'ai commencé hier soir et sur un total de 4,4 Go, il me reste encore à monter 2 Go.
Avantages : Je n'ai plus à me soucier d'un plafond de 5 Go – j'ai de la marge ! Il y a une très bonne interface web avec les web apps, facilité de partage. Et contrairement à Sugarsync, je trouve la navigation dans l'interface web très rapide. Et une application iPhone qui marche très bien.

J'ai coché "choisir les dossiers à synchroniser" dans les paramètres du programme Skydrive sur le PC.
L'utilisation de Skydrive de cette manière ne dispense pas d'utiliser un système de sauvegarde !

On trouve sur le web des solutions alternatives pour éviter de déplacer Mes Documents (ou tout autre dossier) dans le dossier Skydrive, mais je n'ai pas voulu tenter ce genre de bricolage :

https://janhannemann.wordpress.com/2012 ... -skydrive/

Bonne Année ;-)
Modifié en dernier par guppy49 le sam. 5 janv. 2013 16:24, modifié 1 fois.
Windows 7 Ultimate. Dell E4300 laptop. Office 2010.
Ycor

Re: La fin de Live Mesh - que faire ? Skydrive !

Message par Ycor »

Bonjour
Merci pour ce retour d'expérience instructif

On attend impatiemment les retours d'autres utilisateurs sur ce thème et une confirmation de
guppy49 a écrit : Il me semble, que si vous désinstallez Skydrive, vous supprimez aussi les fichiers dans le dossier Skydrive sur le PC et (je crois…) dans le cloud
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
guppy49

Message par guppy49 »

Ycor a écrit :Bonjour
Merci pour ce retour d'expérience instructif

On attend impatiemment les retours d'autres utilisateurs sur ce thème et une confirmation de
guppy49 a écrit : Il me semble, que si vous désinstallez Skydrive, vous supprimez aussi les fichiers dans le dossier Skydrive sur le PC et (je crois…) dans le cloud
J'ai fait une recherche, et je me suis trompé : Les fichiers restent en place dans le dossier Skydrive après désinstallation du programme sur le PC. Il n'y aura plus de synchronisation avec le web c'est tout. J'ai édité le post d'origine en conséquence.

Pendant ce temps ça rame toujours :
Upload.JPG
Upload.JPG (28.82 Kio) Vu 1415 fois
guppy49

Message par guppy49 »

Petite bonne nouvelle :
J'ai un dossier dans le cloud qui n'est pas synchronisé. J'y ai mis un fichier qui était synchronisé. Logiquement ce fichier disparaît donc du dossier SkyDrive sur le PC. Vous pourriez la récupérer dans la poubelle si s'agit d'une erreur de manipulation.

J'ai déjà précisé que c'est lent et long à monter les fichiers, mais il faut être conscient aussi que le téléchargement est très lent.

Je teste aussi Google Drive. Beaucoup de similitudes avec SkyDrive. Google Drive devrait être beaucoup plus rapide, mais pour l'instant j'ai été déçu par un fichier de 250 Mo en monter, qui a provoqué un échec plusieurs fois, sans une explication qui permet de dire pourquoi. Je pensais d'abord à une limite de taille, mais apparemment ce n'est pas le cas.
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
guppy49 a écrit :J'ai commencé hier soir et sur un total de 4,4 Go, il me reste encore à monter 2 Go.
Et ça ne te gêne pas de savoir tous tes documents et photos (la musique c'est différent*) personnels se baladant dans un serveur quelconque quelque part dans le monde sur lequel tu n'as aucuin contrôle, sachant en plus que
Microsoft a écrit :Concernant les services personnalisés de Microsoft, vous devez vous connecter à votre compte Microsoft régulièrement, au minimum tous les 270 jours, afin qu'ils restent actifs, sauf mention contraire stipulée dans une offre afférente à une partie payante des services. Si vous ne vous connectez pas pendant cette période, nous nous réservons le droit d'annuler votre accès aux services personnalisés de Microsoft. Si les services personnalisés de Microsoft sont interrompus parce que vous ne vous êtes pas connecté, vos données peuvent être supprimées définitivement de nos serveurs.

ou encore
Microsoft a écrit :Que fait Microsoft avec mon contenu ?
Lorsque vous téléchargez votre contenu sur les services, vous reconnaissez qu'il peut être utilisé, modifié, adapté, enregistré, reproduit, distribué et affiché dans le cadre de votre protection et de la fourniture, protection et amélioration des produits et services Microsoft. Nous pouvons, par exemple, utiliser occasionnellement des méthodes automatiques pour isoler des informations provenant de messages électroniques, conversations ou photos dans le but de détecter du courrier indésirable ou des programmes malveillants et de vous en protéger, ou d'améliorer les services avec de nouvelles fonctionnalités permettant de simplifier leur utilisation. Lors du traitement de votre contenu, Microsoft prend les mesures nécessaires afin de préserver la confidentialité de vos données.
et même
Microsoft a écrit :Est-ce que Microsoft peut supprimer mon contenu des services ?
Oui. Nous nous réservons le droit de refuser le contenu ou de le supprimer des services à tout moment si nous pensons qu'il enfreint la législation en vigueur ou le présent contrat ou s'il dépasse les limites du stockage ou la taille de fichier. Nous nous réservons le droit de refuser de publier le contenu et de le supprimer, quelle qu'en soit la raison.
voire aussi
Microsoft a écrit :Existe-t-il d'autres façons de perdre l'accès aux services ?
Oui. Pour certaines parties des services (à savoir les services personnalisés de Microsoft), vous devez vous connecter à votre compte Microsoft tous les 270 jours au moins (voir la section 2.2). En outre, d'autres raisons peuvent entraîner Microsoft à arrêter de fournir certaines parties des services, notamment (sans limitation) s'il ne nous est plus possible de le fournir, la technologie progresse, les commentaires des clients indiquent qu'un changement est nécessaire ou des problèmes externes surviennent qui rendent le fait de continuer imprudent et non pratique. Dans ce cas, vos données seront définitivement supprimées de cette partie des services.
Ces quelques exemples parmi d'autres (Cf texte complet) me laissent songeur sur la sécurité de nos données.

* différent parce que ce ne sont pas des données personnelles et que si on me l'efface, je peux la retrouver.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
guppy49

Message par guppy49 »

Réponse aux interrogations d'Ycor :
Si, mais j'ai décidé de faire confiance à Microsoft, et je pense à Google aussi....un peu plus réticent avec d'autres structures.
Et si on va par là, il faudrait arrêter de téléphoner/sms, utiliser l'email, etc., parce que ces données sont probablement encore plus sensibles, et pourtant stockés sur des serveurs distants. Je ne synchronise pas tout en ligne...

Ce qui est plus inquiétant, c'est de savoir si un utilisateur peu averti, est conscient de ce qu'il partage avec d'autres.
Il serait bien que les "clouds" fassent comme Facebook, qui a un menu qui permet de simuler ce que d'autres voient...

Un petit commentaire de plus sur Google Drive : Encore le message "Synchronisation impossible". Message injustifié, parce que l'interface de ma connexion Free montre que le upload continue. Aucun moyen de savoir combien de % ont déjà été télécharger vers le cloud. Pour SkyDrive il y a affichage de "x Mo sur y Mo" (ou Gb selon la taille).
Upload Google Drive.JPG
Upload Google Drive.JPG (35.17 Kio) Vu 1371 fois
Répondre