Re bonjour,
En effet j'étais absent pendant un moment, sinon, la question m'intéressait, ayant été victime d'une "failure" du HDD.
Je sais que ma réponse est tardive, je la crois utile car:
il se peut que ce soit le début d'un atteinte du disque qui va peut-être fonctionner 1 ou 2 ans, ou alors rendre l'âme.
Il faut savoir que ça dépend du vieillissement, des chocs, des rupture brutales de courant, de la température de fonctionnement (aération et système de refroidissement) etc.
Cependant je comprends que ce soit un peu trop. Pour préciser c'est une erreur de frappe je voulais dire qu'il ne s'agit pas de copier un simple lecteur C:, mais bien un système complet et gratuitement.
Ceci a son importance si on a un Windows 7 en O.E.M., c'est à dire sans logiciel pour réinstaller...
Je comprends et respecte ton choix, pour ma part, j'ai appris à mes dépends sur diverses machines que rien n'est éternel.
Je te passe quand même des liens simples qui expliquent pas à pas la méthode de copie CLONAGE de disque.
Ça suppose d'avoir un deuxième disque en SATA ou IDE, et les câbles adaptés, ou alors si tu as une baie de libre dans l'ordi, ça peut être de l'utiliser.
Voir quand même pour un jour ne pas se perdre:
http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/ ... wd-edition probablement plus clair que ce que j'ai tenté d'expliquer, mais c'était aussi de mémoire.
logiciel de clonage (téléchargement pour un W.D.) http://support.wdc.com/product/download ... dc_lang=fr
Voir également ci-dessous exemples des résultats de SPEECY et de DISKINFO
Je n'insiste pas davantage
Cordialement
problèmes avec CHKDSK
- mwonex
- Etes vous un robot ? : Non
Re: problèmes avec CHKDSK
- Fichiers joints
-
- Diskinfo de crystal disk
- Capture-analyse de mon Western Digital.PNG (119.97 Kio) Vu 1116 fois
-
- repérer le type et la taille du disque
- Capture-exemple d'analyse du HDD par SPEECY.PNG (73.99 Kio) Vu 1116 fois
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
-
PatriciaG
Merci pour ces compléments d'informations.
Mais j'ai ramé plusieurs semaines là-dessus, posté plusieurs sujets ici, les sauvegardes Windows ne marchent pas non plus, bref...
Je sais bien que rien n'est éternel, et je suis chef de projet en informatique gros systèmes,
la micro n'est pour moi qu'un outil.
Par ailleurs, je pense n'avoir qu'un secteur abîmé et mon ordinateur peut très bien fonctionner des années ainsi, je me suis documentée dans Google, ou tomber en rade, mais ce n'est pas sûr du tout que j'aie des problèmes rapidement.
Merci encore pour ton aide, mais je préfère laisser mon ordinateur en l'état et j'enterrerai mon disque au cimetière des souvenirs le cas échéant.
Cordialement
Mais j'ai ramé plusieurs semaines là-dessus, posté plusieurs sujets ici, les sauvegardes Windows ne marchent pas non plus, bref...
Je sais bien que rien n'est éternel, et je suis chef de projet en informatique gros systèmes,
la micro n'est pour moi qu'un outil.
Par ailleurs, je pense n'avoir qu'un secteur abîmé et mon ordinateur peut très bien fonctionner des années ainsi, je me suis documentée dans Google, ou tomber en rade, mais ce n'est pas sûr du tout que j'aie des problèmes rapidement.
Merci encore pour ton aide, mais je préfère laisser mon ordinateur en l'état et j'enterrerai mon disque au cimetière des souvenirs le cas échéant.
Cordialement
- mwonex
Bonjour,
ben sur un disque dur, il y a en gégéral un secteur de "boot", entends démarrage, et un espace réservé aux documents.
Evidemment on peut ne conserver que les données, c'est facile de faire un copier coller sur un disque externe avec USB.
Tout autre est la copie intégrale d'un disque entier, et non seulement d'un secteur, c'est à dire qui comprenne les système de démarrage sans lequel c'est une boite vide.
Voila pour l'explication, voir aussi:http://www.linternaute.com/hightech/int ... plus.shtml
et bien d'autres que Western digital true life: http://www.configmac.com/logiciel106.html
Bonne route, cordialement.
ben sur un disque dur, il y a en gégéral un secteur de "boot", entends démarrage, et un espace réservé aux documents.
Evidemment on peut ne conserver que les données, c'est facile de faire un copier coller sur un disque externe avec USB.
Tout autre est la copie intégrale d'un disque entier, et non seulement d'un secteur, c'est à dire qui comprenne les système de démarrage sans lequel c'est une boite vide.
Voila pour l'explication, voir aussi:http://www.linternaute.com/hightech/int ... plus.shtml
et bien d'autres que Western digital true life: http://www.configmac.com/logiciel106.html
Bonne route, cordialement.
F. Rabelais.
M.C. Bateson
F. Rabelais.
M.C. Bateson
-
PatriciaG
Merci, j'ai bien compris, mais comme je te l'ai déjà dit, je n'ai pas d'autre disque dur alors je me contente de copier mes données puisque je n'ai pas pu réparer mon disque.
Je n'ai pas d'autre souci avec mon disque, pour l'instant tout va bien.
Cordialement
Je n'ai pas d'autre souci avec mon disque, pour l'instant tout va bien.
Cordialement
- mwonex
Ok, c'est vrai qu'il y a une différence entre des gros systèmes sous UNIX et un micro, j'ai d'aileurs deux fils qui travaillent sur les 2, difficile d'en parler, moi qui ne suis qu'un amateur.
Je n'avais pas vu la professionnelle derrière la demande d'aide.
Cordiales salutations
Cordiales salutations
F. Rabelais.
M.C. Bateson
F. Rabelais.
M.C. Bateson
-
PatriciaG
J'ai une expérience professionnelle sur des systèmes de toutes tailles, mais pas en tant que technicienne. Je suis du côté logiciel.mwonex a écrit :Ok, c'est vrai qu'il y a une différence entre des gros systèmes sous UNIX et un micro, j'ai d'aileurs deux fils qui travaillent sur les 2, difficile d'en parler, moi qui ne suis qu'un amateur.
Cordiales salutations
Pas de souci. Bien au contraire, puisque tes conseils sont intéressants et ta démarche courtoise.
Amicalement.
A tous ceux qui détectent des secteur défectueux avec un scan complet sur hdtune,
j'ai déjà eu affaire à ce type de problème,
ce n'est pas bon signe, le disque se fait en quelques sortes vieux, et avec le temps, de plus en plus de secteurs seront défectueux,
pour y remédier, il faut faire un formatage bas-niveau au disque dur,
pensez à sauvegarder l'intégralité du disque dur, tout sera effacé,
car tous et je dit bien tous les bits du disque dur seron mis au bit=0.
C'est une solution temporaire pour réparer ou plutot restaurer les secteur défectueux,
mais attention, cela recommencera au bout d'un certain temps, et de pire en pire si l'on attend trop.
PS : C'est ce qui est arrivé à 6 disques dur que l'on m'a confiés, la formatage bas-niveau n'auras peut-etre pas le meme effet sur vos disques dur,
il pourras etre innéficace, ou bien réparer votre disque dur pour continuer sa vie normalement.
j'ai déjà eu affaire à ce type de problème,
ce n'est pas bon signe, le disque se fait en quelques sortes vieux, et avec le temps, de plus en plus de secteurs seront défectueux,
pour y remédier, il faut faire un formatage bas-niveau au disque dur,
pensez à sauvegarder l'intégralité du disque dur, tout sera effacé,
car tous et je dit bien tous les bits du disque dur seron mis au bit=0.
C'est une solution temporaire pour réparer ou plutot restaurer les secteur défectueux,
mais attention, cela recommencera au bout d'un certain temps, et de pire en pire si l'on attend trop.
PS : C'est ce qui est arrivé à 6 disques dur que l'on m'a confiés, la formatage bas-niveau n'auras peut-etre pas le meme effet sur vos disques dur,
il pourras etre innéficace, ou bien réparer votre disque dur pour continuer sa vie normalement.
-
PatriciaG
Merci pour ce conseil, mais le sujet a déjà été amplement débattu.
Je vis avec mes secteurs défectueux, et j'ai sauvegardé mes données. Je n'ai pas fait de formatage du disque dur. Mais mes sauvegardes de données me suffisent.
Amitiés
Je vis avec mes secteurs défectueux, et j'ai sauvegardé mes données. Je n'ai pas fait de formatage du disque dur. Mais mes sauvegardes de données me suffisent.
Amitiés