défragmentation

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Répondre
tomtomjacob
Etes vous un robot ? : Non

défragmentation

Message par tomtomjacob »

bonjour,
J'ai entendu dire que la défragmentation des disques n'était pas nécessaire avec Windows 7, quand est-il exactement dans la mesure ou un outil de défragmentation est prévu avec séven?

Merci d'avance
Tomtomjacob
Le_Lion_07

Re: défragmentation

Message par Le_Lion_07 »

Salut.

Le point a été abordé ici-même. Ce n'est pas une question liée au système d'exploitation, mais au système de fichiers. Il est vrai qu'avec NTFS, la défragmentation n'est pas de première nécessité. En tout cas, pas aussi souvent qu'avec FAT32.

Ceci étant, il faut peut-être savoir nuancer : cette remarque est certainement vraie pour une unité système, mais pour les données... Après avoir balisé à nouveau 7 000 photos sur mon unité J:, le disque ressemblait à un paquet de confettis un soir de Carnaval... Un petit coup de MyDefrag ne fait alors pas de mal. D'autant que, si je ne m'abuse, l'opération de copie défragmente de toutes façons. Et comme les données, ça se sauvegarde souvent (ou du moins, ça devrait...)
tomtomjacob

Avant de poster j'ai recherché une réponse sur le forum que je n'ai pas trouvé d'où ma question?
Mes deux disques sont formatés en NTFS et je manipule aussi pas mal de photos, est-il possible d'utiliser le défragmenteur intégré à Windows plutôt que d'en utiliser un autre comme jkdéfrag que j'utilisais sur mon autre portable équipé de XP?
Tomtomjacob
argon1515

Message par argon1515 »

Bonjour,

Sur windows 7, par défaut, le système d’exploitation est paramétré pour effectuer une défragmentation chaque mercredi à 1 heure du matin.

Si votre PC est souvent éteint a cet heure vous pouvez modifier cette planification :

Ouvrez le menu Démarrer puis saisissez Défragmenteur de disque. Validez en appuyant sur la touche Entrée.

A+
Image
tomtomjacob

Bonsoir,
OK c'est ce que j'ai fait en changeant la programmation.
Donc pas la peine d'utiliser un autre outil que celui de Windows?
Le_Lion_07

Message par Le_Lion_07 »

Sacré Bilou... Programmer une défrag à 1 heure du mat ! Sérieusement, il ne doit pas y avoir beaucoup de particuliers dont la bécane est allumée à cette heure tardive/matinale (selon le point de vue). Perso, j'ai désactivé tout ce qui peut l'être dans W7 (on me prévient pour les mises à jour et je les charge moi-même, par exemple).

Quant à utiliser un autre outil... Par habitude, j'aime bien MyDefrag (successeur de JkDefrag), mais je dirais que c'est juste une question de choix/goût. Je suppose que l'outil intégré à W7 doit faire l'affaire.

Pour résumer : je défragmente l'unité C: de temps en temps mais pas trop ; je m'occupe des autres unités (de données : D:, J: et K:) aussi souvent que nécessaire, c'est-à-dire quand une grosse opération a explosé les clusters, ou avant une gravure de sauvegarde/sécurité sur DVD. Si tu es photographe (amateur ou pro, peu importe), tu dois manipuler les fichiers photos assez fréquemment : retouches, balisage avec les métadonnées, etc. Dans ce cas, un suivi de la défragmentation est peut-être à ne pas négliger.
tomtomjacob

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses, je crois que je vais opter pour une défragmentation occasionnelle en fonction de mon activité et que j'utiliserais l'outil intégré de windows.
A+
Tomtomjacob
Répondre