Bonjour Peghorse,
Je me suis inscrite sur ce forum il y a déjà un certain temps mais je n'y ai posté aucun message jusqu'à présent. En effet, en m'inscrivant il y a maintenant plusieurs mois, j'ai parcouru quelque temps le forum.
Le ton rencontré m'a profondément déplu ; notamment celui des modérateurs qui sont souvent arrogants (un plus que les autres d'ailleurs) et aussi la condescendance de certains envers ces "gourous" de pacotille.
C'est pour ça que j'avais décidé de ne jamais y poster le moindre demande. Mais la lecture de cette discussion m'a obligée à réagir.
C'est un forum extrêmement sectaire qui admet peu, voire pas du tout, les gens qui proposent des choses qui sortent des rails que les modérateurs ont tracés.
C'est comme ça, ils détiennent le savoir, enfin ils le croient, et toi tu oses t'immiscer dans leur jardin jalousement gardé.
Et certain, sans avoir la moindre compétence pour produire quoi que ce soit - je ne parle pas des tutoriels miteux que n'importe quel utilisateur ayant quelques neurones, serait capable d'écrire -, ose même critiquer, non, plutôt ridiculiser le travail que tu as accompli (
topic11161.html ). Cet individu est certainement le pire de tous, comme tous les ignorants, il pense être intelligent, cultivé et doué d'humour. Lui, dès que quelqu'un se permet de critiquer un produit Microsoft, il se hérisse en chevalier justicier, vite rejoint par ses co-légionnaires courroucés. On croirait qu'il a été attaqué personnellement et bien qu'il ne touche absolument aucune rétribution, en bon petit soldat il s'en va pourfendre celui qui a osé émettre un avis négatif sur Microsoft, ou plutôt sur une de ses créations merdiques. Ceux-là sont les pires, un peu comme ces gens qui ne supportent pas qu'on critique leur belle grosse voiture dont les dimensions sont inversement proportionnelles à la taille de leur sexe.
En plus, ils n'hésitent pas à te dire que tu fais de la pub (pour quelque chose d'entièrement gratuit, soi-dit en passant) mais de leur côté, ils n'ont aucun scrupule à proposer des machins à 50€ que l'on peut avoir gratuitement pour à peu près les mêmes fonctionnalités (
topic13056.html et
topic13016.html ) ; ils ne manquent vraiment pas d'air.
Sur ce forum, tu as juste le droit d'avoir un problème et surtout ne pas demander une simple explication avant d'exécuter les manipulations, voire contester l'avis qui pourrait être émis par l'une de ces éminences grises (grises en regard de leur âmes).
Il faudrait que tu mettes tes compétences au services d'OS et logiciels libres, là tu seras le bienvenu. Nous avons besoin de gens comme toi, ouverts, créatifs, ingénieux et pas sectaires. Laisse tomber tous ces ringards qui n'apportent rien à la création d'un monde plus solidaire et plus libre.
Il y a longtemps que je te connais et je suis admirative du travail que tu as déjà fourni, mais je t'assure qu'il y a des choses beaucoup plus valorisantes qui restent encore à faire dans les sentiers ignorés de ces systèmes verrouillés pour lesquels les éminences de ce site font croire aux néophytes qu'ils maîtrisent des choses (je suis injuste, il y en a peut-être un qui a de vraies compétences, / non je ne parle pas de Nardino qui fait montre de bien plus de suffisance que de réelles connaissances informatiques / dommage qu'il les mette au profit de l'ogre monopolistique qui a réussi, malgré le prix fort cher de ses produits, à en faire faire la maintenance par des bénévoles qui donnent de leur temps à une entreprise qui gagne des milliards de dollars sans en distribuer la moindre petite miette à ces fourmis de l'ombre innocentes pour certaines et bien serviles pour la plupart).
Rejoins-nous, les voies pour venir chez nous sont, elles, pénétrables, contrairement à celles que les gens de ce site tentent de verrouiller afin d'en détenir l'unique usage et ainsi en garder le pouvoir.
Au plaisir de te voir bientôt faire partie d'un monde infiniment plus solidaire, libre, créatif et humaniste.
En espérant te voir très bientôt chez nous !
Elvira.
Pour ceux qui auront le temps de lire ce message avant qu'il ne soit censuré, je conseille l'écoute de cette petite fiction qui a, et pour longtemps encore, des ressemblances et des vraisemblances avec la réalité qui ne sont hélas pas fortuites :
http://media.april.org/audio/20120401_m ... ternet.ogg