Après changement de carte mère, le PC ne démarre plus

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Pyrithe
Etes vous un robot ? : Non

Après changement de carte mère, le PC ne démarre plus

Message par Pyrithe »

Bonjour tout le monde!

J'ai un pc là, dont la carte mère/proc ont cramés... :(

Bon, j'ai ca en stock: Je change tout. Je monte une nouvelle carte-mère, un nouveau proc, mais ca ne boot pas.
Ecran de chargement windows 7, puis reboot.

La réparation de démarrage ne fonctionne pas non plus, démarrage en mode sans échec non plus.

Alors, comment arriver à redémarrer ca? Obligé de réinstaller?
Futur is Networking...
Ycor

Re: Après changement de carte mère, le PC ne démarre plus

Message par Ycor »

Bonjour
Pyrithe a écrit :Obligé de réinstaller?
Eh oui ! Un changement de CM et de CPU est trop radical pour que Windows y retrouve ses petits.
Il faut réinstaller.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Pyrithe

Message par Pyrithe »

Je suis quand même surpris là...

Une réparation du système? Pour Seven on peut bien réinstaller le système par dessus, afin de conserver les logiciels, données, etc.??

C'est sur qu'il y a rien à faire???

Microsoft a encore du progrès à faire si c'est le cas...
Futur is Networking...
Ycor

Message par Ycor »

Bonsoir
Réinstaller en mise à jour pour conserver les settings, tu peux essayer peut- être ça passera.
Des progrès à faire certes. Avec W8 pet-être.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
roballar

Message par roballar »

Bonjour,
Un truc tout bête, quand tu as monté ta carte mère, as-tu bien mis les petits plots de plastique qui évitent le contact direct entre la carte mère et le métal du boîtier ?
Risque 1 : cela bloque et Risque 2 : ça crame !
Un tout petit test : dévisse légèrement ta carte et vérifie, elle peut démarrer... ;)
nardino

Message par nardino »

Bonjour,
C'est la régle chez Microsoft avec les licences OEM ou les licences usine : elles sont attachées au matériel.
Et je doute que cela ne change avec Windows 8.
Sinon quel intérêt pour ceux qui achètent la licence boîte qui elle est attachée au détenteur.
Avec une restriction tout de même qui ne permet pas l'installation simultanée sur deux pc.
Mais dans ton cas il faut quand même réinstaller.
Et c'est encore plus drastique chez MAC.
@+
Image
Pyrithe

Message par Pyrithe »

Pourtant il s'agit bien là d'une licence box, pas d'OEM.
C'est un pc assemblé, avec W7 acheté en box. (un Home Familial Premium)
Mais à priori, il n'aime pas le changement de carte-mère...

Pour les entretoises, aucun soucis.

En MàJ, ca m'étonnerais que ca le fasse, puisqu'il s'agit de la même version... :(

C'est quand même la chiotte de devoir passer par une réinstall complète!! Il n'existe vraiment aucun moyen?? :shock:
Futur is Networking...
Ycor

Message par Ycor »

Salut
Pytithe a écrit :C'est quand même la chiotte de devoir passer par une réinstall complète!! Il n'existe vraiment aucun moyen?? :shock:
Avec le temps que tu passes à poser la même question et attendre des réponses qui ne te plaisent pas, tu aurais déjà largement eu le temps d'essayer de faire une réinstallation par dessus ton ancienne installation :mrgreen:

Encore une fois, changer de carte mère et de CPU, c'est changer de PC. Nombre de pilotes de bas niveau (chipset et autres) s'installent primairement lors de l'installation du système et ensuite servent au lancement de l'OS. Il ne faut quand même pas trop en demander.
Tu es beaucoup trop jeune pour avoir vécu cela, mais il fut un temps ou le simple changement du disque dur nécessitait d'aller reparamétrer manuellement le BIOS.

Dans certains cas, si tu changes de CM pour un modèle différent, mais équipé des mêmes chipset, tu pourrais repartir avec ton Windows sans soucis. Là ce n'est pas le cas.
Si ça peut te convaincre, j'ai fait l'exercice il n'y a pas longtemps sur le PC de mon frangin qui a changé... sa carte mère et son CPU, y'a rien eu à faire : il a fallu réinstaller.
ImageImage
Pyrithe

Message par Pyrithe »

Ycor a écrit :SalutAvec le temps que tu passes à poser la même question et attendre des réponses qui ne te plaisent pas, tu aurais déjà largement eu le temps d'essayer de faire une réinstallation par dessus ton ancienne installation
Je n'avais pas la machine sous la main (déplacement pro) pour faire des essais. Je préfère donc anticiper en demandant des infos, et obtenir des pistes. De plus, je repose la question, car peut-être que quelqu'un de passage aurait pu avoir une solution... Après, si les règles demandent de ne poser qu'une fois une question, pas de soucis, je n'embêterais pas outre mesure les visiteurs avec mes demandes...
Tu es beaucoup trop jeune pour avoir vécu cela, mais il fut un temps ou le simple changement du disque dur nécessitait d'aller reparamétrer manuellement le BIOS.

Merci, ca me flatterais presque... Bon, 29 ans quand même, pas vraiment un gamin, et je ne découvre pas totalement quand même!!! ;)
Mais avec le lot d'innovations qu'on voit à chaque sortie d'OS, on est en droit de se demander si des fonctions qu'on ne connaît pas peuvent nous aider dans les difficultés qu'on rencontre...
Dans certains cas, si tu changes de CM pour un modèle différent, mais équipé des mêmes chipset, tu pourrais repartir avec ton Windows sans soucis. Là ce n'est pas le cas.
Si ça peut te convaincre, j'ai fait l'exercice il n'y a pas longtemps sur le PC de mon frangin qui a changé... sa carte mère et son CPU, y'a rien eu à faire : il a fallu réinstaller.
Ok, ca c'est un retour concret... Merci. Donc ca peut fonctionner si le chipset est le même, et qu'on ai donc plus qu'à installer les pilotes de périphériques intégrés à la carte mère éventuellement.
Très bien, je prends note, et je me lancerais donc dans une réinstall complète...
Avec le nombre de logiciels qu'il y a d'installés, ca va être comique je pense...

Merci à tous!
Futur is Networking...
BertrandB

Message par BertrandB »

Salut

Pour info, ce matin j'ai mis un disque provenant d'une config MSI G41 - Q8800 sur une config ASUS G31 - E6850, et le tout n'a eu aucune difficulté à redémarrer. La licence est une intégrale 64 complète (non oem) et le PC a réinstallé tous les drivers. Je n'ai eu qu'à téléphoner à Microsoft pour la validation de la license, ce qui s'est fait sans problème.
Je te souhaite autant de réussite ;)

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Répondre