Planificateur de tâches: problème avec 'schtasks.exe'

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Répondre
zinox
Etes vous un robot ? : Non

Planificateur de tâches: problème avec 'schtasks.exe'

Message par zinox »

j'essaye d'utiliser le planificateur de tâches pour lancer un programme à une date donnée ou une fois après cette date si l'ordinateur est éteint à ce moment là.
j'ouvre le planificateur de tâches, nouvelle tâche.
onglet général : je coche "n’exécuter que si l'utilisateur a ouvert une session", "exécuter avec les autorisations maximales"
onglet déclencheur : la date actuelle + 5 minutes
onglet action : démarrer un programme c:\windows\system32\calc.exe
onglet conditions : je décoche tout
onglet paramètres : j'ajoute l’option "exécuter la tâche dès que possible si un démarrage planifié est raté"
j'enregistre, je sors, j’éteins mon ordi et je le rallume après la date (ex : date actuelle plus 7 minutes)
or malgré l'option "exécuter la tâche dès que possible si un démarrage planifié est raté" le calc.exe n'est jamais lancé, la doc technet afirme pourtant :
Run task as soon as possible after a scheduled start is missed

If this setting is checked, the Task Scheduler service will start the task if the task was scheduled to run at a certain time, but for some reason (for example, the computer was turned off or the Task Scheduler service was busy) the task was not activated. The Task Scheduler service will not start the task immediately after the task was missed. By default the service waits ten minutes before starting the missed task.
mais même après vingt minutes d'attente rien ne se passe !
à noter que le service est actif, que si l'ordi est allumé au moment où la tâche doit se lancer ça marche, idem si je la lance à la main, mais l'option qui m'intéresse "exécuter la tâche dès que possible si un démarrage planifié est raté" ne fonctionne pas...
Quel est le problème ?
argon1515

Re: Planificateur de tâches: problème avec 'schtasks.exe'

Message par argon1515 »

Bonjour,
As tu activé l'historique pour tracer les événements ?
Que vois tu comme erreur ?
Cliquez sur l'onglet Historique pour afficher l'historique des tâches.
L'historique des tâches peut être activé ou désactivé.
Dans le volet Action, cliquez sur Désactiver l'historique de toutes les tâches ou Activer l'historique de toutes les tâches pour changer l'affichage Historique des tâches.
Cliquez sur un événement dans la liste des événements sur l'onglet Historique pour afficher la description de l'événement.
A+
Image
zinox

Message par zinox »

oui, dans l'historique j'ai bien les événements "création de la tâche" ou "modification" mais aucun événement après reboot de la machine, aucune erreur du tout, comme si le planificateur ne prenait pas en compte le paramètre "exécuter la tâche dès que possible si un démarrage planifié est raté". D'ailleurs dans le panneau de visualisation des tâches elle a bien le statut "prêt" et pour heure de dernière exécution "jamais". Est-ce que ça marche chez toi ?
argon1515

Message par argon1515 »

Bonsoir,
As tu ces réglages :
Configurer pour windows 7 ( Vista est proposé par défaut )
As tu bien ouvert une session après le reboot
Si c'est un portable attention au restriction d'alimentation batterie
Coche Si la tache échoue, recommencer tous les ...
tache1.jpg
tache1.jpg (90.38 Kio) Vu 4473 fois
tache2.jpg
tache2.jpg (95.41 Kio) Vu 4473 fois
tache3.jpg
tache3.jpg (88.45 Kio) Vu 4473 fois
A+
Image
zinox

Message par zinox »

oui je me suis bien loggé, je n'avais mis aucune restriction sur l’alimentation et j'ai bien coché une tâche de type Windows 7. J'ai fait un deuxième essai en essayant l'option "recommencer" mais rien n'y change.
argon1515

Message par argon1515 »

Bonjour,
Alors là je sèche car j'ai crée la même tache que toi ( lancement de la calculatrice après reebot du pc )
Elle s'est déroulé sans problème :bizar:
tache5.jpg
tache5.jpg (68.92 Kio) Vu 4453 fois
A+
Image
zinox

Message par zinox »

merci pour tes captures écrans, je pense que j'ai identifié la différence entre toi et moi. Dans l'onglet "déclencheurs" je sélectionnais "lancer la tâche à l'heure programmée", je cochais le bouton radio "une fois" puis je mettais une date absolue et je faisais attention à cocher "Exécuter une tâche dès que possible après avoir manqué un démarrage planifié" dans l'onglet "paramètres". Visiblement cette combinaison ne marche pas, une fois l'ordinateur démarré à la date révolue la tâche n'est jamais lancée, même si on attend les dix minutes réglementaires. Par contre si je fais une tâche qui se lance "à l'ouverture de session", "tout utilisateur" et qui n'est activée qu'à une date donnée, ça marche, j'ai le comportement que tu as, c'est bien ce que tu as fait ? Le seul problème c'est que je voudrais une seule exécution, une fois, après une date donnée, et pas à chaque ouverture de session passée une date donnée.
argon1515

Message par argon1515 »

Bonjour,
Ok alors ça fonctionne ...
Pour ta question :
Clic droit sur la tache --> propriété --> Onglet Déclencheur --> Modifier --> coche activé et coche expiration mettre les dates qui vont bien.
A+
Image
Répondre