Bonjour a tous,
Mon PC se compose actuellement d'un Disque C Sata 39 Go et un Disque classique D de 1To sous Win 7 Pro.
Au bout d'un an mon disque C est saturé et je suis obligé de le compresser pour gagner de la place.
Malgré cela, je n'ai plus que 2 Go de dispo.
J'ai donc acheté un Disque Velociraptor de 150 Go et fait une image de mon disque C sata le Pb serait résolu ainsi, mais des techniciens de chez Surcouf m'ont fait remarqués que je devrais améliorer dans ce cas mon architecture disque du PC en conservant mon système sur le disque Sata de 39 Go, mes applis sur mon disque Vélociraptor (que je nommerai D) de 150 Go et mes données toujours sur mon DD 1To.
L'idée me semble bonne mais je ne suis pas un pro de l'informatique.
Mes questions sont les suivantes:
1) Dois-je sauvegarder des fichiers importants et où se trouvent ils avant de faire toutes modifs et lesquels hormis mes données?
2) Si j'installe physiquement mon disque image (le velociraptor de 150 Go) mon PC va t il toujours booter sur mon disque C sata ( (2 disques system )?
3) Tant que je n'ai pas finit de maniper puis je conserver l'image de mon DD Sata C sur mon DD Velociraptor de 150 Go?
4) Puis-je pratiquer ainsi; désinstallation d'applis (de mon C Sata) et réinstallation sur mon DD Velociraptor 150 Go (si je ne souhaite pas réinstaller Win 7 Pro), cela me permettrait aussi de supprimer des applis que je n'utilise vraiment jamais?
5) Puis faire des "Couper/Coller" des répertoires les plus gros ( program files (X86) 4 Go, ProgramData 2 Go, Program 1Go, Utilisateurs 5 Go)de mon DD Sata 39 Go sur mon DD Velociraptor 150 Go
6) Mon Répertoire C:Windows occupe 54.6 Go (compressé 23.9 Go) (Dossiers les plus Gros : C:Windows/System32 = 2.79 Go(compressé à 2.64 Go), C:Windows/Temp =31.4 Go (compressé à 8.51 Go), C:Windows/Winsxs = 11.1 Go non compressé.
Les fichiers Temp en principe se nettoient par l'utilitaire "nettoyage du disque mais ce dossier C:/Windows/Temp n'y figure pas d'où ma forte hésitation à le supprimer...
Puis je la aussi les déplacer par "Couper/Coller"
7) ceci me permettra t il de faire diminuer la taille utilisée sur mon Disque Stat 39 Go et enfin pouvoir l'utiliser de façon décompressée?
8) suis je assuré ainsi de ne plus voir augmenter dangereusement la taille de mon Disque C de 39 Go?
Merci à tous de vos réponses et suggestions sur la façon de reprendre l’architecture multi-disque de mon PC.
Et bonnes fêtes de fin d'année ET BONNE ANNEE A TOUS
Fepa7tet
Comment reprendre l'architecture multi-disques sur mon PC
-
- Etes vous un robot ? : Non
Re: Comment reprendre l'architecture multi-disques sur mon PC
Bonjour
Énormément de questions en un seul message.
Je vais essayer d'y répondre une à une et ensuite te donner mon avis.
1° Si tes fichiers importants sont sur le disque de 1To, pas nécessaire. Si tu as aussi des données sur le 39 Go ce n'est pas inutile.
2° Si tu as fait une image disque, il ne bootera pas, il faudra d'abord restaurer l'image selon cette procédure. Le problème est que je ne suis pas sûr que tu puisse restaurer une image à partir du même disque que celui sur lequel tu veux l'installer.
Il faudrait soit faire un image disque du 39Go sur le 1To et restaurer l'image sur le Raptor à partir du 1To, soit cloner le 39Go sur le Raptor pour que ce dernier soit utilisable en tant que disque système. Pour cela, et si un de tes disques est un Western Digital, tu peux utiliser la version spéciale de Acronis pour cloner ton disque SATA sur le Raptor.
Ensuite, tu retires le SATA et tu ne laisses que le Raptor et le 1To.
3° Pourquoi pas. Ça ne mange pas de foin, seulement quelques Go. Le problème est que si tu fais le clonage, ton image sera perdue
4°Oui, tu peux le faire, pour autant qui tu aies les CD pour réinstaller sur le RAPTOR. Tu n'as même pas besoin de désinstaller les applis du SATA.
5°Fortement déconseillé et très dangereux. Les programmes n'utilisent pas que Program Files pour s'installer, mais encore d'autres répertoires ici et là et ils inscrivent des infos dans la base de registre. Avec certains, cela peut marcher, avec la plupart, il seront inutilisables.
6° Tu ne peux pas les déplacer si facilement. Le dossier Temp peut être déplacé sur un autre disque, mais pour cela il faut suivre cette procédure : http://www.bhmag.fr/tests-dossiers/opti ... -ssd-684/3
7° Oui, déplacer le TEMP te permettra de gagner un peu de place, mais pas assez
8° Dépendra de ce que tu installeras par la suite.
Ce qui m'interpelle, ce sont les 54Go de C:\Windows. J'en ai personnellement deux, un toit neuf récemment installé qui fait 21 Go et un "vieux" installé en juillet 2009 qui ne fait pas plus de 26 Go. C'est sans doute ton TEMP qui est monstrueusement trop gros. Encore une fois par comparaison, les miens font 670 Mo et 2.4 Go
Pour ma part, dans ta situation, j'aurai deux options qui conduisent au même résultat : le Raptor en disque système et recyclage éventuel du 39Go.
Énormément de questions en un seul message.
Je vais essayer d'y répondre une à une et ensuite te donner mon avis.
1° Si tes fichiers importants sont sur le disque de 1To, pas nécessaire. Si tu as aussi des données sur le 39 Go ce n'est pas inutile.
2° Si tu as fait une image disque, il ne bootera pas, il faudra d'abord restaurer l'image selon cette procédure. Le problème est que je ne suis pas sûr que tu puisse restaurer une image à partir du même disque que celui sur lequel tu veux l'installer.
Il faudrait soit faire un image disque du 39Go sur le 1To et restaurer l'image sur le Raptor à partir du 1To, soit cloner le 39Go sur le Raptor pour que ce dernier soit utilisable en tant que disque système. Pour cela, et si un de tes disques est un Western Digital, tu peux utiliser la version spéciale de Acronis pour cloner ton disque SATA sur le Raptor.
Ensuite, tu retires le SATA et tu ne laisses que le Raptor et le 1To.
3° Pourquoi pas. Ça ne mange pas de foin, seulement quelques Go. Le problème est que si tu fais le clonage, ton image sera perdue
4°Oui, tu peux le faire, pour autant qui tu aies les CD pour réinstaller sur le RAPTOR. Tu n'as même pas besoin de désinstaller les applis du SATA.
5°Fortement déconseillé et très dangereux. Les programmes n'utilisent pas que Program Files pour s'installer, mais encore d'autres répertoires ici et là et ils inscrivent des infos dans la base de registre. Avec certains, cela peut marcher, avec la plupart, il seront inutilisables.
6° Tu ne peux pas les déplacer si facilement. Le dossier Temp peut être déplacé sur un autre disque, mais pour cela il faut suivre cette procédure : http://www.bhmag.fr/tests-dossiers/opti ... -ssd-684/3
7° Oui, déplacer le TEMP te permettra de gagner un peu de place, mais pas assez
8° Dépendra de ce que tu installeras par la suite.
Ce qui m'interpelle, ce sont les 54Go de C:\Windows. J'en ai personnellement deux, un toit neuf récemment installé qui fait 21 Go et un "vieux" installé en juillet 2009 qui ne fait pas plus de 26 Go. C'est sans doute ton TEMP qui est monstrueusement trop gros. Encore une fois par comparaison, les miens font 670 Mo et 2.4 Go
Pour ma part, dans ta situation, j'aurai deux options qui conduisent au même résultat : le Raptor en disque système et recyclage éventuel du 39Go.
- Option avec réinstallation.
Installation du Raptor dans le PC, réinstallation de W7 et des programmes et reparamétrage/reconfiguration de ta session afin d'avoir un beau système tout neuf.
Éventuellement formatage et recyclage du 39Go. - Option sans réinstallation.
Clonage du 39Go sur le Raptor, débranchement du 39Go et mise en place du Raptor comme disque système
Éventuellement formatage et recyclage du 39Go.

En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Re: Comment reprendre l'architecture multi-disques sur mon PC
Merci de tes réponses
c'est ce que j'ai fais oui un clonage du disque...
mais je ne vois pas ta réponse a partir de la 6) quand tu me parles de la procedure?
c'est ce que j'ai fais oui un clonage du disque...
mais je ne vois pas ta réponse a partir de la 6) quand tu me parles de la procedure?