OCZ Vertex 3 120Go

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Ycor
Etes vous un robot ? : Non

OCZ Vertex 3 120Go

Message par Ycor »

Bonjour les gens
Je viens de m'offrir un SSD OCZ Vertex 3 pour 163 Euros
Image
Que j'irai chercher tout à l'heure - si la neige me le permet :mrgreen:

Je sais que certains parmi vous ont déjà fait le pas et ont testé toutes sortes de trucs, machins et bidules (Trim ? et autres ?). Avez-vous des conseils utiles à me donner avant de mettre la bête en route ?

Pour compléter, je suis encore en SATAII (ou 3Gb) alors que le OCZ est en SATA3 (ou 6Gb). Mais bon, la compatibilité descendante est assurée et peut-être changerais-je ce CM et CPU prochainement. Sinon, je peux toujours me rabattre sur une interface SATA3 - PCI. Mais là, je sais pas si ça en fait
  • Un système vraiment plus perfromant
  • Un système bootable

Je précise que je vais en profiter pour réinstaller le système à neuf => pas besoin de faire de clonage ou autre copie de partition.
Par contre, je ne sais pas encore ce que ça donnera avec le windows 8 et le Ubuntu actuellement sur mon disque système qui est appelé à devenir un disque secondaire, mais cela n'est pas important, si BCDEdit ne m'aide pas, une réinstallation de ces deux systèmes ne me fait pas peur.

Merci à tous

P.S. Pas de trucs trop complexes, je suis un pauvre néophyte :mrgreen:
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
nardino

Re: OCZ Vertex 3 120Go

Message par nardino »

Bonjour helvète béat,
J'ai pour ma part appliqué ces conseils :
http://www.bhmag.fr/article-683-38-4-op ... n-ssd.html
http://mediacenternews.free.fr/?page_id=464
Si tu réinstalles, je te conseille de ne laisser que lui raccordé.
Chez moi le bootloader est resté sur le MBR d'un autre disque sur lequel était le système. :hein:
Tu va voir que tu ne reconnaîtras pas ta bécane.
Amuse-toi bien.
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
roballar

Message par roballar »

Bonjour,
J'ai ce SSD et ai tout réinstallé avec une nouvelle carte mère + processeur.
Moi aussi, j'ai fait l'installation de Windows 7 64 avec le seul SSD et tout s'est passé sans problème.
J'ai traité le SSD comme un disque dur ordinaire.
Je confirme que ça speede au démarrage. ;)
nanoed

Message par nanoed »

Bonjour,

Je peux pas t envoyer tous mes liens concernant les SSDs

mais juste une chose a savoir (euhhh tu le sais peut-être déjà) pas trop d écriture !!!

:super:
Jango78

Message par Jango78 »

Salut tout le monde,

Le Vertex 3 est un excellent produit, jusque là tout va bien... mais attention au contrôleur SandForce SF-2281 dont il est équipé.

A priori il y a eu au moins 6 mises à jour publiées depuis le mois de Mai [2.06, 2.08, 2.09, 2.11, 2.13, 2.15] ce qui est considérable. Il faut reconnaître à OCZ le mérite de suivre ses produits de très près et les faire évoluer en permanence.

Pour la dernière v2.15 d'Octobre:
- Fixed a rare condition that may cause Windows Blue Screen error when the primary-configured drive woke up from either a SATA slumber mode or S3/S4 modes,
- Fixed a rare condition that may cause Windows Blue Screen error when the drive was configured as primary with OS installed,
- Fixed a corner-case issue that may cause the drive to stutter or Windows freezing screen when a media read error occurred,
- Further improved robustness of Secure Erase operation to prevent possible low-level data structure corruption,
- Significantly improved TRIM handling to enhance system stability.

Donc vérifier éventuellement la version du firmware officiant dans la bête et attention aux prérequis avant flashage.

Après c'est à chacun de voir ce qu'il estime nécessaire de faire... ou pas en fonction du comportement de son matériel.

@+
roballar

Message par roballar »

Trop compliqué pour le flasher ! J'ai donc renoncé. :cry:
BertrandB

Message par BertrandB »

Salut

mets le firmware a jour avant d'installer ton système, en mettant tout simplement ton disque dans ta bécane actuelle
l'outil de flashage OCZ est très simple

conseils :
désactiver la restauration système, la prévention d'éxécution des données, l'indexation, la défragmentation en tâche de fond
déplacer les répertoires temp, tmp, et biensur les dossiers utilisateur dur ton DD de stockage, et (mais c'est plus compliqué à faire) le cache de firefox et de chrome si tu les utilise
Si tu as 8 Go de ram, tu peux faire un ramdisk pour les temporaires

même en Sata 2, c'est le jour et la nuit par rapport a un dd classique
en Sata 3 tu gagneras principalement sur les gros transferts, un peu moins en système.

Fais une install en AHCI

have fun :D

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Ycor

Message par Ycor »

Merci à tous pour vos conseils

Je l'ai ici dans mes petites mains. Je vais prendre le temps de l'installer correctement.
roballar a écrit :Trop compliqué pour le flasher ! J'ai donc renoncé. :cry:
BertrandB a écrit :l'outil de flashage OCZ est très simple
Vous pouvez vous mettre d'accord ??
BertrandB a écrit :Fais une install en AHCI
:shock: :bizar:
ImageImage
roballar

Message par roballar »

Pour le flasher, il faut que cet OCZ n'ait pas le système d'exploitation installé dessus et comme je ne l'ai pas acquis pour mettre les données...!
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Bon, ben c'est pas gagné.
J'ai oublié de prendre les câbles data et alim ! Faut que j'y retourne
ImageImage
Répondre