Je cherche l'UTF-8. L'auriez-vous vu ?

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
Le_Lion_07
Etes vous un robot ? : Non

Je cherche l'UTF-8. L'auriez-vous vu ?

Message par Le_Lion_07 »

Salut à vous.

J'utilise régulièrement les balises .jpg pour annoter mes photos (comme la plupart des photographes d'ailleurs ; EXIF, IPTC et XMP). Les logiciels qui permettent d'enregistrer ou de lire ces annotations utilisent en général, pour les caractères dits "spéciaux" (lettres accentuées, par exemple), un encodage en UTF-8 - de préférence à l'Unicode.

Le souci vient de certains logiciels de lecture. Si certains de ces programmes (comme PhotoME) permettent de choisir l'encodage, d'autres semblent utiliser l'encodage par défaut du système. C'est là que ça coince... PhotoME, justement, autorise ce choix entre un encodage prédéfini et celui du système. Si je laisse PhotoME se dépatouiller avec W7, j'ai des drôles de trucs qui s'affichent. Si je mets un encodage en UTF-8, mes lettres accentuées redeviennent françaises. Donc, j'aimerais signifier à W7 qu'il doit adopter l'UTF-8 comme référence par défaut.

Dans les options idoines, on a : Panneau de config > Région et langue > Administration > Langue pour les programmes non Unicode. Evidemment, ma bécane est configurée avec "Français". Où est l'astuce ? Il doit bien y avoir un machin à gratter quelque part... Non ?
grimpeur

Re: Je cherche l'UTF-8. L'auriez-vous vu ?

Message par grimpeur »

Bonsoir Le_Lion_07
Sur Ie9 -page - codage
et peut-être ceci :arrow: http://www.aquatz.com/Encodage-converti ... L_a36.html
:coucou:
Le_Lion_07
Etes vous un robot ? : Non

Re: Je cherche l'UTF-8. L'auriez-vous vu ?

Message par Le_Lion_07 »

Salut et merci pour ta réponse.

En fait, ce n'est pas ça que je cherche. Ca n'a rien à voir avec l'encodage des pages de la Toile. Il s'agit d'indiquer au système - hors de toute connexion Internet - que les fichiers avec caractères accentués doivent être lus de préférence en UTF-8.

Au demeurant, ce n'est pas très important. La plupart des logiciels bien fichus savent se débrouiller et me renvoient des lettres nickel. Soit ils proposent un type d'encodage à choisir, soit ils utilisent (probablement, j'ignore) des balises pour savoir quel type employer. Aucun souci avec Photoshop, PhotoME, IDimager, Expression Media, par exemple.
Répondre