Comment retrouver un windows propre sans formatage [Renseigné]

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
grimpeur

Comment retrouver un windows propre sans formatage [Renseigné]

Message par grimpeur »

Bonjour,
je lance ce petit sujet qui me turlupine depuis un moment et qui pourra sûrement servir à d'autres car j'en ait besoin aujourd'hui .
J'explique:

Lorsque nous installons des programmes et logiciels ,en passant par Programmes et Fonctionnalités pour les désinstaller il reste toujours des traces de partout dans le système et j'aimerais savoir comment procèdez-vous pour désencombrer le système windows sans formatage .

Est-ce-qu'en réinstallant windows 7 par la mise à niveau suffit :?:
Et comment faire si on dispose seulement du dvd de windows 7 :!: original (mais sans le service pack1 ) comme demandé ici :arrow: http://www.chantal11.com/2009/04/instal ... els-seven/ et sans sauvegarde lors de la première installation :?:
voilà tout simple et merci à vous .
:coucou:
Modifié en dernier par grimpeur le dim. 21 août 2011 16:28, modifié 1 fois.
Jango78
Etes vous un robot ? : Non

Re: Comment retrouver un windows propre sans formatage

Message par Jango78 »

Bonjour :coucou:
grimpeur a écrit :voilà tout simple
Hum c'est probablement une façon de considérer la propreté de Windows sous un angle optimiste :D

- Est-ce-qu'en réinstallant windows 7 par la mise à niveau suffit :?: :
Là j'ai quand même un petit doute... une réinstallation par mise à niveau revient-elle à nettoyer/écraser systématiquement la totalité du système, en ne laissant intact que les dossiers perso :hein:

- Et comment faire si on dispose seulement du dvd de windows 7 :!: original (mais sans le service pack1 ):
Par rapport aux outils connus nLite/vLite utilisés pour XP/Vista, il existe le nouvau RT Seven Lite, mais visiblement inutilisable en réparation de Seven SP1 selon ce qui est mentionné en début de tuto.
grimpeur

Message par grimpeur »

Bonjour Jango78 ;)
ok ,bien ce que je pensais :oops:
ben j'attend un peu avant de sauvegarder mes données sur un disque externe et procèder à un formatage dès fois qu'il y ait une solution avant de tout réinstaller avec le dvd et de me taper toutes les mises à jour puis sauvegarde propre.
merci :super:
Jango78

Message par Jango78 »

Re, pour compléter...

Après un petit essai rapide en machine virtuelle d'une mise à niveau d'un Premium sur lui-même, les paramètres d'affichage personnalisés ont bien été restaurés, de même que l'antivirus MSE et les contenus perso dispersés dans les bibliothèques.

Par contre l'activation est perdue, ainsi que les mises à jour Windows Update :hein:

Deux dossiers d'archives ont été créés et non supprimés:
$INPLACE.~TR de 650Mo contenant des références aux dossiers Programmes, Utilisateurs et Windows.
$WINDOWS.~Q de 160Mo idem que ci-dessus mais avec de nombreux emplacements vides.

Le dossier Windows n'est pas expurgé car j'y ai retrouvé des sous-dossiers placés par mes soins à divers endroits avant lancement de la procédure...

Donc bilan mitigé car d'un côté on perd des trucs, et ce n'est pas non plus une véritable remise à zéro, rien qui ressemble à on efface tout proprement et on recommence.

Sur une configuration bien garni avec divers logiciels installés et d'autres désinstallés, il faudrait pouvoir comparer l'état de la base de registre et du dossier Utilisateurs\compte\AppData par exemple, mais ça prendrait beaucoup de temps.

Bah la solution de facilité serait de mettre la main sur un ISO de Seven SP1 :mrgreen:

grimpeur

Message par grimpeur »

Bonsoir Jango78 super boulot :super:
Jango78 a écrit : Après un petit essai rapide en machine virtuelle d'une mise à niveau d'un Premium sur lui-même, les paramètres d'affichage personnalisés ont bien été restaurés, de même que l'antivirus MSE et les contenus perso dispersés dans les bibliothèques.

Par contre l'activation est perdue, ainsi que les mises à jour Windows Update :hein:
Ok mais si je dispose du dvd et de ma clé d'activation je dois pouvoir m'en sortir non :?:
Deux dossiers d'archives ont été créés et non supprimés:
$INPLACE.~TR de 650Mo contenant des références aux dossiers Programmes, Utilisateurs et Windows.
$WINDOWS.~Q de 160Mo idem que ci-dessus mais avec de nombreux emplacements vides.
Est-ce-qu'il est possible de supprimer ces deux dossiers sans risque :?:
Le dossier Windows n'est pas expurgé car j'y ai retrouvé des sous-dossiers placés par mes soins à divers endroits avant lancement de la procédure...

Donc bilan mitigé car d'un côté on perd des trucs, et ce n'est pas non plus une véritable remise à zéro, rien qui ressemble à on efface tout proprement et on recommence.
Justement, est-ce-que la purge qui n'est pas effectuée pleinement ne correspondrait pas au deux dossiers cité ci-dessus :?:
Sur une configuration bien garni avec divers logiciels installés et d'autres désinstallés, il faudrait pouvoir comparer l'état de la base de registre et du dossier Utilisateurs\compte\AppData par exemple, mais ça prendrait beaucoup de temps.
Je comprends bien la difficultée de la chose et l'inquiètude de ceci .
Bah la solution de facilité serait de mettre la main sur un ISO de Seven SP1 :mrgreen:
Comment procèder pour ce fournir cette iso et à quel coût :?:
Mais quand même bien dommage lorsque l'on possède un dvd original avec la clé d'activation de l'Os.

En tout cas très bon boulot et merci d'avoir passé du temps sur la chose (j'attends encore un petit peu avant d'appliquer le formatage ne sait-on jamais) si quelqu'un à une :idea:

Merci beaucoup et bonne soirée @+ Jango78
Jango78

Message par Jango78 »

Bonjour grimpeur,

Well je reprend dans l'ordre.
grimpeur a écrit :Ok mais si je dispose du dvd et de ma clé d'activation je dois pouvoir m'en sortir non :?:

Yesss! c'était simplement pour faire remarquer que l'activation saute, donc faut recommencer la procédure... toutefois comme indiqué dans le tuto de Chantal, il y a la petite fenêtre qui s'affiche en cours de route, celle où il est demandé de taper la clé de produit + la case cochée "Activer automatiquement Windows...".
Est-ce-qu'il est possible de supprimer ces deux dossiers sans risque :?:

Oui absolument, le gros $INPLACE.~TR contient une bonne partie du dossier Windows issu du redéploiement, donc devient sans objet. On peut les supprimer directement ou via Nettoyage de disque -> case à cocher "Fichiers ignorés par la mise à niveau de Windows"... dans mon cas concret j'en ai pour 811Mo + 142Mo de fichiers journaux générés à dégager.
On voit à un moment sur l'écran la notification " Suppression des fichiers d'installation temporaires"... ceci concerne d'autres dossiers qui sont notamment les $WINDOWS.~BT (Sources), $UPGRADE.~OS (ReassembledDrivers) et surtout $WINDOWS.~LS (Sources - InstallImage) qui contient l'image système install.wim de 2 gigas copiée depuis le DVD.
Justement, est-ce-que la purge qui n'est pas effectuée pleinement ne correspondrait pas au deux dossiers cité ci-dessus :?:

C'est le plus gros de l'affaire, et comme dit juste au-dessus, considérer que ce sont des dossiers contenant des éléments non impactés par la mise à niveau, la procédure déplace au lieu de supprimer... le système les assimile à des dossiers TEMP, mais sans les effacer au redémarrage final de l'ordi. Cependant il resterait probablement ici ou là des résidus à déterminer, d'où le "?" concernant la BDR et tout ce qui concerne les données Programmes et autres fioritures pouvant se balader dans le dossier utilisateur.
Comment procèder pour ce fournir cette iso et à quel coût :?:

Euhhhhhhhh j'avoue que la piste Digital River m'a traversé l'esprit. Il y a déjà eu au moins deux sujets ouverts ici sur cette solution "vaseuse" de téléchargement.

Là je crois qu'on a fait le tour, mais si tu as d'autres interrogations...

grimpeur

Message par grimpeur »

Bonjour Jango78 bon travail :super: et cette fois j'ai je pense terminé avec le sujet .
Jango78 a écrit :Euhhhhhhhh j'avoue que la piste Digital River m'a traversé l'esprit. Il y a déjà eu au moins deux sujets ouverts ici sur cette solution "vaseuse" de téléchargement.Là je crois qu'on a fait le tour, mais si tu as d'autres interrogations... :coucou:
Bon, en ce qui me concerne j'ai décidé le formatage dans les prochains jours avec une réinstallation en partitionnant pour isoler le (C:) et pour le reste (les deux sujets dont tu fais allusion(s) j'ai vu ceci
petit renseignement sur Digital River qui sème le doute chez certains pour éclaircissement en plus des dires de chantal11 :coucou: :arrow: topic6809.html#p41259
:arrow: http://www.microsofthup.com/bulk/privac ... ture=fr-FR
:arrow: http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... ee4?page=2 commentaires de Jean-Claude BELLAMY en milieu de page.

encore merci pour tes recherches Jango78 et j'arrête là (Le formatage et parfois la meilleur des solutions comme dirait notre ami Nardino :coucou: )

bon Dimanche et @+
Jango78

Message par Jango78 »

Hi,

Personnellement je n'oserai jamais imaginer JCB en pucelle effarouchée, même pas en rêve... me rappelle que c'était déjà pas triste de le voir à la manoeuvre sur les forums Microsoft Usenet si on remonte une bonne quinzaine d'années en arrière.

Toujours est-il qu'il a une fois de plus raison. Télécharger une image ISO légale où emprunter le DVD d'un copain revient finalement au même.

Bon après chacun fait sa vie comme il veut...

:bubulle:
Répondre