Mon nouveau disque dur externe My Passport USB 3.0 me pose des problèmes...

J'ai plusieurs ordinateurs, équipés de W7 (et parfois XP en plus). Lorsque j'ai branché le disque externe sur l'un d'eux (pas de problème pour les autres), l'ordinateur s'est mis à s'éteindre brutalement au bout de quelques minutes. Cela s'est reproduit plusieurs fois. Coïncidence? possible, mais j'ai maintenant un problème, peut-être dû à ces coupures (qui ont cessé).
Ce disque est illisible, et invisible sur l'explorateur, même s'il est installé avec le bon pilote.
Il apparaît bien sur la console d'administration, "gestion des disques", souligné en bleu, ce qui est bon signe, mais impossible de lui attribuer une lettre, ou de le formater (pas nécesaire, mais c'était "pour voir"). J'ai droit à un long message lors des tentatives: "L'opération a échoué car la vue de la console de gestion des disques n'est pas à jour. Si le problème persiste, fermez la console de gestion des disques puis rouvrez-la, ou redémarrez".
Aucune de ces actions n'est efficace. Cela date depuis plusieurs jours. Je crains une conséquence des coupures... à vrai dire je ne peux pas savoir si le problème existait avant! J'ai essayé bien des choses, y compris de mettre le disque dur Windows 7 sur un autre ordinateur, sans changement. Réinstaller ne m'enchante guère... ( j'ai beaucoup de logiciels! Et aujourd'hui, avec nombre d'entre eux, formater cause des problèmes: leur surveillance internet impose de désinstaller, puis réinstaller... sinon on doit les contacter, ce qui souvent est difficile! ex: paintshop pro. C'est d'ailleurs un autre sujet).
Aujourd'hui est apparu un autre message: "Microsoft Management Console a cessé de fonctionner". C'est bien cela, je suppose. On me propose de signaler le problème à Windows... OK, mais je fais quoi pour le résoudre? Comment réparer cette ou ce MMC (Microsoft Management Console)?
Help!