Impossible de formater, de donner une lettre au lecteur... MMC en panne?

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
domino48
Etes vous un robot ? : Non

Impossible de formater, de donner une lettre au lecteur... MMC en panne?

Message par domino48 »

Bonjour,
Mon nouveau disque dur externe My Passport USB 3.0 me pose des problèmes... :oops:
J'ai plusieurs ordinateurs, équipés de W7 (et parfois XP en plus). Lorsque j'ai branché le disque externe sur l'un d'eux (pas de problème pour les autres), l'ordinateur s'est mis à s'éteindre brutalement au bout de quelques minutes. Cela s'est reproduit plusieurs fois. Coïncidence? possible, mais j'ai maintenant un problème, peut-être dû à ces coupures (qui ont cessé).

Ce disque est illisible, et invisible sur l'explorateur, même s'il est installé avec le bon pilote.

Il apparaît bien sur la console d'administration, "gestion des disques", souligné en bleu, ce qui est bon signe, mais impossible de lui attribuer une lettre, ou de le formater (pas nécesaire, mais c'était "pour voir"). J'ai droit à un long message lors des tentatives: "L'opération a échoué car la vue de la console de gestion des disques n'est pas à jour. Si le problème persiste, fermez la console de gestion des disques puis rouvrez-la, ou redémarrez".
Aucune de ces actions n'est efficace. Cela date depuis plusieurs jours. Je crains une conséquence des coupures... à vrai dire je ne peux pas savoir si le problème existait avant! J'ai essayé bien des choses, y compris de mettre le disque dur Windows 7 sur un autre ordinateur, sans changement. Réinstaller ne m'enchante guère... ( j'ai beaucoup de logiciels! Et aujourd'hui, avec nombre d'entre eux, formater cause des problèmes: leur surveillance internet impose de désinstaller, puis réinstaller... sinon on doit les contacter, ce qui souvent est difficile! ex: paintshop pro. C'est d'ailleurs un autre sujet).

Aujourd'hui est apparu un autre message: "Microsoft Management Console a cessé de fonctionner". C'est bien cela, je suppose. On me propose de signaler le problème à Windows... OK, mais je fais quoi pour le résoudre? Comment réparer cette ou ce MMC (Microsoft Management Console)?
Help!
Jango78

Re: Impossible de formater, de donner une lettre au lecteur... MMC en panne?

Message par Jango78 »

Bonjour,

Le disque externe USB 3.0 est formaté d'usine avec une taille d'unité d'allocation spécifique :hein:

cf par ailleurs la FAQ du support technique:
My Passport Essential (USB 3.0)

La console MMC n'est qu'un processus hôte (mmc.exe) qui sert à gérer des "composants logiciels enfichables"... à voir en exécutant tout simplement la commande MMC -> menu Fichier.

Pour réparer, tester une vérification/réparation des fichiers système avec cette commande en fenêtre d'Invite Administrateur:

sfc /scannow

ou sinon une restauration du système à une date antérieure.
domino48

Message par domino48 »

Merci pour cette réponse.
Malheureusement, sfc /scannow ne change rien: suite à l'analyse, "le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité". Et en pratique, le problème subsiste. Ce qui m'étonne, c'est qu'un autre logiciel (paragon hard disk manager) est également incapable d'attribuer une lettre au disque, de le rendre lisible (sur ce seul ordinateur!). Pas de message d'erreur, le processus semble se dérouler, et rien ne se passe... Je suis donc toujours en rade. Quant à un retour arrière... les points de restauration antérieurs à l'accident ont disparu, suite à plusieurs mises à jour Windows accompagnées de restaurations. J'ai agrandi l'espace prévu, mais trop tard...
Est-il possible de réinstaller spécifiquement les applications concernées?

Pour le disque Western Digital my passport essential 3.0, je regrette cet achat, malgré un format et une esthétique intéressants: les logiciels spécifiques de sauvegarde ne répondent pas à mon attente, et sur aucun ordinateur ou système (XP, W7), Windows ne trouve automatiquement le pilote, même avec une connexion internet, comme il le fait pour la plupart des disques. Il faut donc pour chaque nouvel ordinateur se balader avec, en plus, une clé usb contenant ce pilote! Malheureusement, je n'ai pas réalisé cela qu'après écoulement du temps de retour du produit... Vive la standardisation!
Jango78

Message par Jango78 »

Re,

Par exemple la console MMC serait difficile à réinstaller directement car il y a une quantité de DLLs et processus associés inconnus.

En partant de l'hypothèse d'un système endommagé et dont la situation risque de s'aggraver, il ne resterait plus que ceci:

Installer / Réparer Windows 7 en mise à niveau sans perte de données et logiciels

ou tout autre moyen d'action visant une réparation Seven par réinstallation... sauf bien sûr si un autre helper propose une solution différente.

Prévoir la création d'une image disque après installation-activation d'un système propre, à jour et parfaitement fonctionnel.

J'ai également en stock un DD externe USB 3.0 en prévision de la mise en service d'une nouvelle tour, donc je verrais ce que ça donne de mon côté.
domino48

Message par domino48 »

Formidable, je ne savais pas que cela existait... Cette solution me paraît très intéressante dans bien des cas.

Néanmoins, je ne remplis pas une des conditions: il faut un windows 7 identique à celui installé, donc SP1... Mais mes dvd W7, achetés dès la sortie du système, ne comportent pas le SP1, installé plus tard à sa sortie. Peut-on trouver une solution? Fabriquer le DVD avec SP1 par exemple?
Jango78

Message par Jango78 »

Une précision... l'édition installée c'est une Premium :?:... 32 ou 64-bits :?:

Sinon deux solutions simples: désinstaller le SP1 dans l'historique des majs Windows Update, ou récupérer légalement un ISO SP1 "slipstreamed". J'ai ma petite idée pour ça.
domino48

Message par domino48 »

C'est une édition 32 bits. (En cas d'échec, j'installerai la 64 bits... peut-être mieux pour le traitement photo "lourd", avec plus de mémoire. Mais je préfèrerais garder ma configuration...)

J'avais un peu pensé à la solution enlever SP1 (et j'ai peut-être un sp2... je suis toujours à jour!) avant de réinstaller, mais cela va interdire je pense le fonctionnement de certains logiciels... à dire vrai je ne sais plus aujourd'hui lesquels, mais je sais que certains le nécessitent. Mais après-tout, possible qu'ils retrouvent leur fonctionnalité une fois la réinstallation des SP1 et 2 faite!

Je suis curieux de la 2ème solution légale! En cherchant le mot "slipstreamed" que je ne connaissais pas sur Google je trouve ceci...
http://www.sevenforums.com/tutorials/14 ... -file.html

C'est cela?
domino48

Message par domino48 »

Je n'ai pas précisé: lors de l'achat, étaient fournies les versions 32 et 64 bits. J'ai donc les deux. J'avais installé la 32 bits parce qu'à l'époque les versions 64 bits des logiciels n'étaient pas courantes.
Jango78

Message par Jango78 »

Re,

Attention... Seven SP2 n'existe pas encore, il est à l'état de projet... du moins en théorie.

Quant au tuto oui, mais il y en a aussi un pas mal en Français:
Créer un DVD ou un fichier ISO Windows 7 intégrant le SP1
domino48

Message par domino48 »

J'ai dû confondre avec XP pour la SP2.
Je vais d'abord faire une sauvegarde... puis essayer l'une puis éventuellement l'autre méthode. Je tiendrai informé.
Merci pour toutes ces informations!
Répondre