Numérotation automatique de fichiers : l'affaire de W7 ?

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Répondre
Le_Lion_07
Etes vous un robot ? : Non

Numérotation automatique de fichiers : l'affaire de W7 ?

Message par Le_Lion_07 »

Salut à vous.

Voici une question qui n'a peut-être rien à faire ici. Bon, je fais confiance aux modos...

Il s'agit de l'enregistrement de fichiers - en l'occurence de .jpg - sous un nom par défaut dans Photoshop CS5. Il est possible que cette question s'applique spécifiquement à PS ; mais il me semble qu'elle pourrait tout aussi bien relever d'un réglage du système, W7 donc. En tout cas, je n'ai vu aucune option dans PS à ce sujet.

Quand on enregistre un fichier avec un nom par défaut sous PS, ça donne : "Sans nom - 1.jpg". Ce que j'aimerais, c'est : "Sans nom - 01.jpg" ou : "Sans nom - 001.jpg"

Si j'ai osé poster ici, c'est parce qu'il me semble avoir vaguement lu quelque chose sur la numérotation automatique des fichiers avec la capacité qu'a (qu'aurait ?) W7 de trier sans erreur une suite comme : 1, 2, 3, ..., 9, 10, 11, ... L'ennui, c'est que nombre de logiciels trient "bêtement" (il s'agit d'un exemple, bien sûr) : 1, 10, 11, 2, 20, 21, 22, 3, 4, 40, ...

Merci et à plus.
txuku

Re: Numérotation automatique de fichiers : l'affaire de W7 ?

Message par txuku »

Bonjour Le_Lion_07

Cela concerne Photoshop.

Sans doute en utilisant le " Gestionnaire des evenements de scripts " - Fichier/Scripts/Gestionnaire d' evenement de scripts... - onglet Evenement photoshop/Nouveau document.

Le probleme etant de creer un script .jsx qui execute ton souhait.....................

Je vais y reflechir.
Le_Lion_07

Message par Le_Lion_07 »

Salut et merci pour ta réponse.

Je viens de balader un peu dans PS et j'ai trouvé ce dont tu parles. Il y a même un "Guide des scripts" en .pdf dans PS. Mon seul souci est que je ne connais pas JavaScipt. Dans un premier temps, ton aide sera donc la bienvenue. Ensuite, il faudra peut-être que je m'initie aux rudiments de JS pour être autonome !

A plus.
txuku

Message par txuku »

Hum .... le changement de nom est " read only " pour l objet document ce qui pose probleme pour en changer sans sauver le document auparavant : je sais changer son nom sans avoir l autorisation de le faire ( en .jsx ). :x
txuku

Message par txuku »

Je ne vois pas comment le faire ................ :?

Cependant je suis dubitatif sur l interet de multiplier les fichiers sans nom alors qu il est simple de les sauver en les renommant ?
Le_Lion_07

Message par Le_Lion_07 »

txuku a écrit :Cependant je suis dubitatif sur l'intérêt de multiplier les fichiers sans nom alors qu il est simple de les sauver en les renommant ?
Uniquement parce qu'il s'agit de scanner tout plein de diapos et que je fais le renommage des fichiers bien plus tard, dans un ordre qui va dépendre de toutes les diapos scannées.

Cependant, il me semble que W7 utilise bien nativement la numérotation 1, 2, 3, ..., 10, 11, etc. Il suffit de renommer par lot un ensemble de fichiers et ça donne :
Exemple (1).xxx
Exemple (2).xxx
Exemple (3).xxx
...
Exemple (10).xxx
Exemple (11).xxx

Et W7 trie parfaitement ces fichiers. D'où ma question de départ : s'il y avait un paramètre dans W7 à configurer pour passer à 01, 02, 03,... ?
txuku

Message par txuku »

Dans ce cas cela soit pouvoir se faire au fur et a mesure avec un script .jsx pour les sauver - dans le meme dossier et en scannant ( script ) celui ci pour ajouter un numero correct.
Répondre