Renommer un programme dans la liste ajout/suppression [Résolu]

Optimisation de Windows, modification du bureau.
ilya
Etes vous un robot ? : Non

Renommer un programme dans la liste ajout/suppression [Résolu]

Message par ilya »

Bonjour,

Voilà, la question est dans le titre : j'aimerais pouvoir modifier le nom d'un des logiciels recensés dans la liste des programmes installés (Panneau de configuration\Programmes\Programmes et fonctionnalités).

J'ai Win 7 32 bits version Intégrale. Il me semblait que ce que je cherche pouvait se traiter dans la base de registre, en cherchant dans la liste contenue sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall, puis en modifiant la clé DisplayName.

J'ai fait un essai mais cela n'a pas eu d'effet...

Merci de me donner la bonne démarche à suivre !
ilya

Une précision utile ?

Message par ilya »

... je ne sais si cela a une importance, mais ce que j'ai essayé a été mené dans une session utilisateur (un seul compte créé), pas en tant que "Grand" administrateur...

ILYA
chantal11

Re: Renommer un programme dans la liste ajout/suppression

Message par chantal11 »

Bonjour,

Diable !

Le nom du programme qui s'affiche ne te convient pas ?
C'est pourtant bien le sien !

Après tu viendras dire que telle ou telle fonctionnalité n'est plus opérationnelle, c'est normal si tu bidouilles ainsi ;)

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
ilya

Message par ilya »

chantal11 a écrit :Le nom du programme qui s'affiche ne te convient pas ?
Bonjour Chantal !
Si, bien entendu qu'en soi le nom du programme tel qu'il est listé me convient ! Mais, parfois, il s'installe des logiciels ou des "fonctions" supplémentaires, en plus de celui que TU installes.
Exemple tout récent suite à ma reconstruction du PC (toujours en cours, y'a du boulot !) : l'installation du logiciel de montage vidéo AVS Editor s'accompagne (et sans t'en parler), de celle de Microsoft Visual C++ 2005 Redistribuable !
Dans la liste des programmes installés, je voudrais alors que la ligne mentionnant ce logiciel "connexe" soit par exemple libellée ainsi :
Microsoft Visual C++ 2005 Redistribuable (avec AVS Video Editor), au lieu du libellé actuel : Microsoft Visual C++ 2005 Redistribuable, plutôt "anonyme" !
Cela me permettra d'éviter plus tard de vouloir virer ce logiciel en le croyant inutile, quand j'aurai oublié qu'il est nécessaire pour AVS...
Du temps de Windows Millenium (je sais, la préhistoire...), on pouvait sans aucun danger faire ce genre de modification. Je voudrais bien savoir... et pouvoir... en faire autant sous Win 7, et bien sûr sans risque, j'ai eu ma dose de soucis !

ILYA
ilya

Message par ilya »

chantal11 a écrit :Après tu viendras dire que telle ou telle fonctionnalité n'est plus opérationnelle...
Chantal,
A ce sujet des fonctionnalités perdues : j'ai mentionné sur le forum, en conclusion de mon fil à ce sujet, ma quasi certitude quant à la cause de ces altérations qui m'ont conduites à la "solution" irrémédiable de tout casser et refaire.
Je la mentionne à nouveau car je crois qu'il faut partager cette info le plus largement possible, et ce à titre de prudence :

Ne JAMAIS déplacer ou modifier la taille de la partition contenant Windows ultérieurement à son installation, avec quelque outil de partionnement que ce soit (Gparted, Easeus, PW, ...). Cela entraîne la réécriture et le déplacement des fichiers de la partition, ce qui à coup quasi certain altère ensuite le fonctionnement de Windows, et ce de manière incorrigible par les outils consacrés à la réparation.

Mais peut-être étais-je le dernier à faire cette douloureuse découverte ?

A bon entendeur...

ILYA
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Oui, j'avais lu le témoignage sur ta mésaventure.

Mais j'ai à plusieurs reprises redimensionner des partitions où le système d'exploitation était installé, soit Vista, soit Windows 7, sans jamais aucun souci, ni dysfonctionnement collatéral.
Tout fonctionne parfaitement.
Et nous sommes nombreux dans ce cas me semble-t-il.

Donc à mon avis, dans ton cas, ton partitionnement n'a été qu'un facteur aggravant la situation.

Mais pour en revenir à ton souci, si tu n'y es pas arrivé en changeant le nom dans les informations de HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall, je ne vois pas bien où tu pourrais le faire.

Sous Millenium, c'était dans cette clé que tu intervenais ?

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Alex75011

Message par Alex75011 »

C'est le nom de la valeur DisplayName qu'il faut modifier.
Clic dessus et modifier le nom seconde ligne
Aucune incidence ensuite sur la désinstallation.
ilya

Message par ilya »

chantal11 a écrit :Sous Millenium, c'était dans cette clé que tu intervenais ?
Oui Chantal, tout à fait, je viens de le vérifier juste avant de te répondre.
Sous Win 7, la même action ne modifie en rien le libellé dans la liste des programmes installés... est-ce lié au fait que je suis en session utilisateur (un seul compte sur le PC) et non "Grand administrateur" ? Cela expliquerait-il que la modif dans la base de registre ne modifie nullement le libellé dans la liste ?
Je ne le pense pas car tout de même je change la donnée dans la BDR d'une part, et de plus je lance regedit en faisant un clic droit sur le fichier, pour l'exécuter en tant qu'administrateur...

ILYA
ilya

Message par ilya »

Alex75011 a écrit :...modifier le nom seconde ligne...
Salut Alex !
J'ai beau faire de cette manière, aucun effet ! As-tu essayé de ton coté, avec un résultat ? Voilà en tout cas une illustration de mon propos :
1 - modif dans la BDR :
BDR.JPG
BDR.JPG (67.91 Kio) Vu 3289 fois
2 - "effet" coté Programmes et fonctionnalités :
listeProgrammes.JPG
listeProgrammes.JPG (50.57 Kio) Vu 3289 fois
Bof !

ILYA
Alex75011

Message par Alex75011 »

ßonjour,
Oui je viens encore de tester et aucun problème ça fonctionne (je viens de renommer 7Zip en 8Zip).
Pour information: Le très bon logiciel REVO dispose du clic droit sur les programmes à désinstaller fort utile.
Ainsi pas la peine de farfouille la BDR. D'un clic droit "Ouvrir la clé de registre" et il vous ouvre la bonne clé.
Revo Uninstaller: http://www.revouninstaller.com/revo_uni ... nload.html
Répondre