Interaction entre carte son et carte graphique !

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
ilya
Etes vous un robot ? : Non

Interaction entre carte son et carte graphique !

Message par ilya »

Bonsoir à vous,

Je constate effectivement un truc totalement idiot... Pour préciser le contexte, les matériels en question sont :
- carte mère ASUS P6T Deluxe V2
- carte graphique NVIDIA GeForce GTS 250, pilote installé le 21/03/10, pris sur le Web : NVIDIA GTS250 V196.21.exe
- carte son Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio.

Je précise que la carte son est simplement placée dans son slot, aucun pilote que ce soit (générique via Windows ou téléchargé sur le site constructeur) n'a encore été installé au moment où je constate ce qui suit...

... particularité, et c'est là que commence le fun si on peut dire, la carte son et la carte graphique sont toutes deux en PCI Express...

Alors voilà ce que cela donne, et j'ai vérifié plusieurs fois que ce que je vais dire n'est pas à mettre en doute, à chaque test ça se vérifie :

1 - si je ne mets pas la carte son sur son slot, je peux utiliser l'utilitaire d'étalonnage des couleurs, accessible via le panneau de configuration>Affichage.

2 - si je place la carte son dans son slot, au redémarrage du PC je peux facilement constater que l'affichage de l'écran a changé (plus lumineux), et alors l'utilitaire d'étalonnage des couleurs ne fonctionne plus ! Dès que je veux avancer au-delà du premier affichage, avec le bouton "Suivant", j'ai un message spécifiant une erreur inconnue !

A l'évidence, le simple fait que la carte son soit placée dans son slot PCI Express, sans qu'aucun pilote ne soit ensuite installé je le rappelle, suffit à planter une fonction associée à la carte graphique. Il y a peut-être d'autres altérations induites, mais j'ai au moins discerné clairement celle-ci !
La seule explication que je pressens, c'est un conflit lié au fait que la carte graphique a de commun avec la carte son, si on peut dire, d'être elle aussi en PCI Express... C'est du délire !

Sauriez vous comprendre ce qui fait ce cafouillage idiot, et comment s'en prémunir ?

Merci !

ILYA
nardino

Re: Interaction entre carte son et carte graphique !

Message par nardino »

Bonjour,
Je vais peut-être dire une connerie, mais se pourrait-il que tu aies un truc genre genre SLI activé quelque part ?
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
ilya

Message par ilya »

Bonjour Nardino !
Bon, si tu penses dire une couennerie, je peux alors sans hésiter montrer l'étendue de mon savoir...C'est quoi SLI ?
Pardonne-moi, c'est dimanche !

ILYA
ilya

Message par ilya »

nardino a écrit :...un truc genre genre SLI activé quelque part ?
Nardino, après un café et une tasse de Google, ca va mieux. OK, j'ai pigé ton idée. SLI pour Scalable Link Interface, couplage de deux cartes vidéo...
Réponse : non, je n'ai deux cartes vidéo qui seraient "pontées" par ce dispositif. Par contre, et en effet ton idée est judicieuse, peut-être que la fonctionnalité de pontage est active, auquel cas je commence à comprendre que ce qui m'arrive pourrait être le résultat du pontage PCI Express entre la carte graphique et la carte son, bien entendu plutôt du genre mariage contre nature !
As-tu idée d'où je peux vérifier si le SLI est actif ? Dans le BIOS je suppose ?
Merci pour ton idée, cela me semble bien loin d'être une "couennerie" !

ILYA
nardino

Message par nardino »

Bonjour,
N'ayant jamais pratiqué ce sport, je ne pourrai pas t'aider beaucoup.
Il semble que cela se règle dans le panneau de configuration Nvidia.
Bizarre tout de même cette carte son qui se branche en PCI-E et non pas en PCI.
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
nardino a écrit :,
Bizarre tout de même cette carte son qui se branche en PCI-E et non pas en PCI.
C'est le nouveau "trend" de Creative qui propose plusieurs cartes haut de gamme en PCI-E.
ImageImage
nardino

Message par nardino »

Bonjour Yves,
Merci pour l'info. :super:
Image
ilya

Message par ilya »

nardino a écrit :Bizarre tout de même cette carte son qui se branche en PCI-E et non pas en PCI.
Bonjour Nardino,
A l'appui des propos de Ycor, effectivement cela semble être la tendance chez Creative que de proposer des cartes qui tirent parti du PCI Express... ce que j'ai écouté... et dont je me demande si je n'ai pas fait une erreur funeste !
OK sinon, je vais "ziotter" coté panneau de config NVidia pour chercher les paramétrages éventuels du SLI.

Merci !

ILYA
Répondre