[Info] Brûlé par un portable

Ici on parle de tout et de rien !
chantal11

[Info] Brûlé par un portable

Message par chantal11 »

Bonjour,
Des scientifiques suisses ont publié un papier détaillant les dommages cutanés provoqués par l’utilisation prolongée d’un ordinateur portable sur les genoux d’un garçon de douze ans.
Pigmentation anormale de la peau

C’est ce qu’ils appellent le syndrome de la peau grillée et leurs travaux sont parus dans la revue Pediatrics. Le patient est le plus jeune cas parmi les dix recensés dans l’article, le plus ancien remontant à 2004. Le syndrome désigne une dermatose (affection cutanée) érythémateuse ab igne qui se manifeste par la présence de rougeurs rectangulaires ou de démartose télangiectasique (dilatation visible des petits vaisseaux de la peau) dans des cas plus rares. Les marques asymétriques sont situées au niveau des cuisses, puisque c’est l’endroit qui rentre en contact avec la partie la plus chaude de l’ordinateur.
Lire la suite sur Presence-PC

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
LolYangccool
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Info] Brûlé par un portable

Message par LolYangccool »

Si sont PC chauffait au point de brûler, c'est peut être que son ventilateur ne fonctionne plus normalement?

Moi j'utilise très souvent mon portable sur mes genoux et il ne m'a jamais brûlé. Et si il devient trop chaud(ce n'est jamais arrivé), je l'enlève avant qu'il ne me brûle.
Mais bon, à 12 ans, peut être qu'il ne s'en ai pas rendu compte.
LolYangccool.
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Tu as de la chance LolYangccool. Perso, je n'ai jamais supporté très longtemps d'avoir un de mes portables sur les genoux (en fait, sur les cuisses, car les genoux c'est pas très stable). Sans brûler, ça devient vite inconfortable.

Dans le cas cité, il ne s'agit pas de brûlures, mais d'une dermatose cutanée (inflammation de la peau) dûe à une exposition prolongée à une source de chaleur - entre les lignes "non brulante". Normal donc que ce jeune n'a pas réagi plus que ça. Il a sans doute ressenti la chaleur, voire une gêne sans plus.
Cela démontre encore une fois que l'utilisation prolongée d'un portable (PC) sur les genoux peut générer des problèmes. Sans oublier qu'un portable équipé de WiFi et/ou de Bluetooth nous fait, en plus de la chaleur, profiter d'un bon bain d'ondes - dans la plupart des cas renforcé par la proximité quasi inéluctable d'un portable (téléphone).

On peut même redouter des problèmes futurs de fécondité, nos petits oeufs n'aimant pas particulièrement la chaleur ni les ondes.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
LolYangccool

Message par LolYangccool »

Ycor a écrit :Tu as de la chance lool. Perso, je n'ai jamais supporté très longtemps d'avoir un de mes portables sur les genoux (en fait, sur les cuisses, car les genoux c'est pas très stable). Sans brûler, ça devient vite inconfortable.
Lool? Lool c'est un autre membre, moi c'est LolYangccool mais sur internet on m'appelle plus souvent Loly.

Pour en revenir au sujet, Je trouve ça étrange de fabriquer des PC que l'on ne peut pas garder sur ses jambes. Moi je n'ai absolument aucun problème. Et pourtant dans mon PC j'ai demandé un disque 7200tr/min, et donc qui devrait en principe chauffer plus (arrêtez moi si je dis des bêtises).
Ycor a écrit :On peut même redouter des problèmes futurs de fécondité, nos petits oeufs n'aimant pas particulièrement la chaleur ni les ondes.
Dans mon cas ce n'est pas gênant puisque je ne veux pas d'enfants...
Mais c'est vrai que pour certains ça peut être embêtant.

J'ai donc un PC qui ne chauffe pas beaucoup?
La solution à la chauffe du PC serait peut être de mettre du carton entre le PC et les jambes? Ou une matière isolante.
Il ne serait pas possible pour les fabricants de faire des machines qui chauffe moi et/ou des PC avec une meilleure dissipation thermique par les coté de
l'ordinateur plutôt que par le dessous?
LolYangccool.
Alex75011

Message par Alex75011 »

LolYangccool a écrit :.../...
Il ne serait pas possible pour les fabricants de faire des machines qui chauffe moins .../...
C'est pour bientôt.
Les futures machines ne produiront plus de chaleur, comme l'iPad.
(il est même rafraichissant en été, en collant sa joue dessus, l'alu est froid :lol: )
nardino

Message par nardino »

Bonjour,
Je connais l'isolant en question :
il s'agit d'un plateau en bois ou en en copeaux de bois sur lequel sont fixés quatre pièces verticales qui touchent le sol créant ainsi un vide d'air entre les genoux et le support.
J'en ai un sous la main actuellement et j'en suis très satisfait.
Je peux fournir un schéma de fabrication pour les bricoleurs.
Serviteur
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Ycor

Message par Ycor »

Salut LolYangccool
Désolé pour le lapsus. J'ai corrigé dans mon précédent message.

Effetcivement, tu dois avoir la chance de disposer d'un portable qui chauffe peu. Ce n'est pas le cas de tous.

On veut des portables de plus en plus puissants et de plus en plus petits => ça génère plus de calories et ça refroidit moins bien !
Certaines technologies récentes des CPU portables (gravure fine, speed step, etc..) permettent une bonne économie d'énergie et en corrollaire une écvhauffement moindre. Ce n'est pas le cas de tous et surtout pas des "bas prix".

Concernant l'isolation, il faut faire attention de ne pas mettre le portable sur du trop mou afin de conserver un minimum de circulation d'air par en dessous, ce qui n'est pas le cas lorsque posé sur les cuisses. Il faut qu'il soit posé sur sur substrat rigide
La solution de Nardino est en ce sens particulièrement intéressante et sans doute très efficace.
ImageImage
lea640

Message par lea640 »

Je peux fournir un schéma de fabrication pour les bricoleurs
ben oui, ça peut aider
merci
nardino

Message par nardino »

Bonjour,
Suffit de demander.
table.jpg
table.jpg (87.99 Kio) Vu 1299 fois
@+
Image
chantal11

Message par chantal11 »

Image
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre